C'est exactement la question que je me pose en ce moment, et c'est intéressant de la poser car pour beaucoup de personnes il n'y a justement pas de question à se poser, c'est forcément mieux, un chemin plus "noble" (plus gratifiant en société du moins...)...
Moi je ne suis pas à l'université, je n'ai jamais été au lycée non plus, je travaille et pourrais continuer ainsi en développant mes capacités hors circuit scolaire (c'était mon but en abandonnant mes études avant le lycée), mais en ce moment la question se pose, car j'ai une occasion d'aller à l'université et elle est tentante... sauf que quand j'y réfléchis, je ne sais pas vraiment pourquoi elle est plus tentante qu'une autre option. Parce que je pense que, diplôme à la clé ou non, j'aurai plus de chances de travailler ? Pas certain. Parce que j'apprendrai des choses auxquelles je n'aurai pas accès ailleurs ? Les choses qui m’intéressent je peux me pencher dessus sans que ce soit pour un devoir... Parce que ça me fera rencontrer des personnes ? J'ai un réseau assez étendu et qui continue de s'étendre...
Ce que je vois de bien en perspective, c'est le côté "intensif" (relativement), vraiment bosser quelque chose à fond, et y passer un temps défini et long par semaine, avoir des pistes que je n'aurais pas forcément en faisant mes recherches seule, une certaine rigueur pour moi qui ai tendance à partir dans tous les sens, et la découverte en parallèles de nouveaux horizons, des choses vers lesquelles je ne serais pas forcément allée à priori en marchant par seule affinité ressentie avec le sujet. ça me rend curieuse. Le soucis c'est que j'ai peur qu'avec ça + un travail, cet aspect se retourne justement contre moi et qu'il ne me soit plus possible de penser à autre chose. Je ne sais pas.
Bref, mon témoignage n'est pas forcément représentatif, je reconnais avoir eu beaucoup de chance dans mon parcours et ça n'est pas le cas de tout le monde... mais aller à l'université assure-t-il d'en avoir plus ?
je me questionne ! alors je pense que je vais suivre ce fil de près
En tout cas super initiative de la part de JGL, et merci de l'avoir relayée sur madmoizelle !