À quoi servent les études universitaires ? Joseph Gordon-Levitt pose la question

16 Décembre 2012
94
163
3 704
31
Grenoble
bon alors moi je suis totalement dans l'idolatrie des études. Actuellement je suis en L3 Mathématique et Informatique Appliqués aux Sciences Sociales et Sciences Cognitives et j'adore ce que je fais. C'est meme plus que ça, ma filière a changé ma vision de la vie.
Je suis sortie du bac avec un grand but dans la vie: aider les gens. Alors je me suis lancée dans le médical et puis j'ai pris une GROSSE tarte dans la gueule le jour où j'ai été confronté au boulot réel lors d'un stage.
La j'ai freiné des 4 fers. Au final je le retrouve à la fac dans une licence que je connais pas trop mais j'ai rencontré des profs géniaux, des collègues fantastiques et surtout je me suis découverte moi.
J'ai l'impression de mieux me connaitre maintenant, d'avoir trouvé ma voie.
Et je pense que c'est ça la finalité ultime des études, plus que le diplome en lui meme, c'est de faire quelque chose qui te fait vibrer.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Excellente question ! Je n'ai finalement pas le diplôme qui correspond à mon métier (la flemme de retourner à l'école et je m'en sors très bien sans :langue:) mais je suis très contente de mes études parce que j'ai appris pleins de choses, rencontré des gens, voyagé, bref, ça a été très formateur pour moi. Dans l'ensemble, je pense qu'il faut savoir s'écouter : si on n'aime plus aller à l'école, autant arrêter, si on adore étudier, pas besoin de trouver un prétexte pour continuer (tant qu'on a les moyens, ce qui est un autre problème).
 
10 Décembre 2013
218
462
1 844
C'est exactement la question que je me pose en ce moment, et c'est intéressant de la poser car pour beaucoup de personnes il n'y a justement pas de question à se poser, c'est forcément mieux, un chemin plus "noble" (plus gratifiant en société du moins...)...
Moi je ne suis pas à l'université, je n'ai jamais été au lycée non plus, je travaille et pourrais continuer ainsi en développant mes capacités hors circuit scolaire (c'était mon but en abandonnant mes études avant le lycée), mais en ce moment la question se pose, car j'ai une occasion d'aller à l'université et elle est tentante... sauf que quand j'y réfléchis, je ne sais pas vraiment pourquoi elle est plus tentante qu'une autre option. Parce que je pense que, diplôme à la clé ou non, j'aurai plus de chances de travailler ? Pas certain. Parce que j'apprendrai des choses auxquelles je n'aurai pas accès ailleurs ? Les choses qui m’intéressent je peux me pencher dessus sans que ce soit pour un devoir... Parce que ça me fera rencontrer des personnes ? J'ai un réseau assez étendu et qui continue de s'étendre...

Ce que je vois de bien en perspective, c'est le côté "intensif" (relativement), vraiment bosser quelque chose à fond, et y passer un temps défini et long par semaine, avoir des pistes que je n'aurais pas forcément en faisant mes recherches seule, une certaine rigueur pour moi qui ai tendance à partir dans tous les sens, et la découverte en parallèles de nouveaux horizons, des choses vers lesquelles je ne serais pas forcément allée à priori en marchant par seule affinité ressentie avec le sujet. ça me rend curieuse. Le soucis c'est que j'ai peur qu'avec ça + un travail, cet aspect se retourne justement contre moi et qu'il ne me soit plus possible de penser à autre chose. Je ne sais pas.

Bref, mon témoignage n'est pas forcément représentatif, je reconnais avoir eu beaucoup de chance dans mon parcours et ça n'est pas le cas de tout le monde... mais aller à l'université assure-t-il d'en avoir plus ?
je me questionne ! alors je pense que je vais suivre ce fil de près :)

En tout cas super initiative de la part de JGL, et merci de l'avoir relayée sur madmoizelle !
 
8 Juin 2014
59
51
689
30
Tours
Perso, je suis une flemmarde de première catégorie! Donc forcément les études souvent ça me saoule.
Mais en même temps pendant l'été ça me manque. Au final ça reste indispensable pour moi étant donné que pour faire le métier que je veux faire (psychologue) je n'ai pas d'autres choix que de faire un master. Bon après c'est comme tout, il y a des cours qui me font plus vibrer que d'autres! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes