Je n'ai plus de meilleure amie aujourd'hui, mais je dois avouer que par le passé, j'ai pas mal morflé de cette notion de "meilleure amie". Pour moi aujourd'hui, ce qui me pose problème, c'est le sentiment d'appartenance presque total à l'autre (j'ai du mal avec le couple aussi, hein
) qui est gênant et qui amène à faire tout et n'importe quoi.
Quand j'étais petite, j'avais une meilleure amie, on portait le même prénom, on s'invitait toujours à des gouters d'anniversaire et on avait une bonne relation, mais je n'ai (finalement) pas l'impression qu'on était si proches. C'était une belle amitié mais nous avons été séparées au collège (on allait pas dans le même
) et même si on a gardé contact par lettres pendant quelques temps, ça n'a pas duré. Aujourd'hui, on n'est plus que des connaissances, on se donne des nouvelles de temps en temps, mais c'est tout ... Soit on était trop jeunes, soit on n'était pas assez proches pour que ça perdure vraiment.
Au collège, j'ai eu deux meilleures amies et elles m'ont toutes les deux traitée très mal. Est-ce que c'était l'âge con, est-ce que j'avais une personnalité trop effacée ou que ma meilleure amie du primaire me manquait vraiment ? Aucune idée.
En tout cas, la première se servait de moi : elle a plus d'une fois recopié mes devoirs voire mes rédactions, elle attendait toujours que je fasse le travail et tant qu'on a été en cours ensemble et que je suis restée sous son influence, elle a eu de bonnes notes
On ne se voyait même pas tant que ça en dehors du collège, mais je l'aimais vraiment bien, c'était une fille importante pour moi.
La deuxième a été pire : il fallait qu'elle se rassure sur tout tellement elle avait peu confiance en elle. J'étais donc là pour lui faire des compliments quand elle en avait besoin : sur ses notes, puisqu'elle était meilleure que moi, sur ses vêtements, parce que ses parents étaient riches, sur son physique, parce qu'elle se trouvait grosse et moche (j'ai revu ma tête sur des photos de l'époque, j'étais grosse et moche
mais pas elle
). Par contre, elle ne m'attendait jamais quand elle avait fini de manger ou de se changer après le sport, elle ne s'asseyait pas dans le bus avec moi si il y avait quelqu'un d'autre d'intéressant, etc.
Le pire, dans ces deux relations, c'était le fait qu'elles ne me considéraient pas vraiment comme leur meilleure amie : il y avait toujours une fille plus populaire et influente qu'elles appelaient leur meilleure amie mais qu'elles ne voyaient jamais et avec lesquelles elles ne partageaient rien. J'imagine qu'elles faisaient ça pour se rassurer, histoire de ne pas être la meilleure copine de la petite intello de la classe. Ça m'a quand même laissé un sentiment amer
Dans les années qui ont suivi, mon caractère s'est affirmé et aujourd'hui, ce genre de relation moche, à sens unique, ne m'arrive plus. Je n'ai plus aucun contact avec la première mais par contre la deuxième fait toujours partie de mon cercle d'amis ... même si elle a changé, je ne lui fait jamais totalement confiance et je ne lui pardonne pas grand-chose (il est très difficile de me blesser, mais une fois que c'est fait, c'est définitif).
J'ai aussi eu une meilleure amie (le terme venait d'elle, pour le coup) à la fac et ça n'a duré que quelques mois. Une relation incroyable, fusionnelle ... mais je me suis rendue compte qu'elle ne me connaissait pas vraiment et qu'il n'y avait pas de place pour moi dans cette relation. Ça m'a particulièrement choqué un jour où on chattait et après une bonne demi-heure à parler d'elle, elle m'a demandé si ça allait, je lui ai dit que non, et elle m'a demandé pourquoi. Mon père était décédé quinze jours plus tôt.
(sur le moment je n'ai pas fait cette tête, mais maintenant j'en ris) (je l'imagine hyper gênée derrière son écran) Je suis partie à l'étranger, notre relation s'est délitée et on ne se parle plus du tout aujourd'hui. Je n'exclue pas un jour de la recontacter, parce que c'était une fille chouette, mais je saurai à quoi m'attendre.
Du coup, j'ai un excellent groupe de potes dans ma région d'origine, des copains un peu partout en Europe et dans le monde et je suis très heureuse comme ça. L'amitié c'est une chose très jolie pourvu qu'on sache quelle relation on a avec les autres. C'est pour ça que je suis un peu réfractaire à avoir une "meilleure amie" : je n'aime pas les relations exclusives, qui tournent souvent au vinaigre, je suis incapable d'avouer tous mes secrets les plus intimes à une seule personne. En fait, je trouve même qu'il y a une plus grande liberté à avoir quelques très bons amis : on peut se confier à l'un ou l'autre, demander des conseils et discuter très sérieusement sans pour autant que l'autre sache tout. Et faire la même chose la fois d'après avec un/une autre.
Dernière remarque : quand on parle de meilleurs amis dans des films ou des séries, on se rend compte très vite que c'est une relation qui marche mal. Sous le prétexte que machin est son ou sa meilleur/e ami/e, le héros/l'héroïne va (parfois) lui faire les pires horreurs ou rappeler l'argument du meilleur ami en cas de situation désespérée. Récemment j'ai vu "My Mad Fat Diary" et "You're the worst" et ça se vérifie assez bien (ce sont les deux seuls qui me viennent à l'esprit).
Bref ... a bas les meilleurs amis, vive
la fesse l'amitié libre !
(pardon pour le pavé
)