Chez moi ça fait tilt ce petit message. J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet sur mon blog la semaine dernière ! Comme l'a écrit Paulo Coelho "Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer".
On dresse des barrières mentales parce qu'on juge qu'on ne peut socialement pas faire ça, qu'on en a pas les capacités, le temps ou qu'on y arrivera pas et surtout on se projette sans arrêt. Le mieux c'est de vivre l'instant présent. Facile à dire vous me direz, et finalement facile à faire. A quoi ça sert de sans cesse spéculer sur quelque chose qu'on ne peut dans tous les cas pas prévoir, à part se faire du mal bêtement sur des choses qui n'existent pas?
Dans tous les cas, tout cassage de gueule est instructif à mon sens. On a tous tellement peur de ne pas maîtriser les choses, de perdre du temps en faisant des erreurs et de rater ce qu'on entreprend qu'au final on entreprend plus rien... J'ai toujours été assez têtue pour faire mes choix, souvent de mauvais choix, j'ai perdu deux années d'études mais ça m'a pas empêché d'apprendre des choses et d'en entreprendre d'autres... Et quand je n'ai pas pris de "risques" (genre tout le temps de mon foutu BTS en alternance par exemple...) j'ai toujours été mal dans ce que j'entreprenais parce que la voie prise n'était pas celle qui me convenait. On le sent au fond de nous. Ce n'est pas aspirer à avoir une herbe plus verte, mais aspirer à suivre son chemin de vie.
Le point essentiel du message de ce Ted Talk n'est pas de dire qu'il faut sauter à pieds joints et basculer du jour au lendemain dans une nouvelle vie, mais qu'il ne faut pas avoir peur de faire un pas en avant et voir ce qu'il advient. Et on peut très bien faire un pas tout en gardant l'autre pied dans notre situation confortable :3
La vie est trop courte pour se perdre dans ce que les autres nous disent, les préjugés et les suppositions je pense
Mais c'est mon point de vue !