Mon papy avait toujours un gros oeil noir, sa caméra, pour filmer nos moments en famille. Il a même fait rien que pour moi toute une collection de film qui va depuis ma naissance jusqu'à mes 13 ans. Quand j'étais petite, j'adorais regarder la moi encore plus petite sur la télé mais maintenant c'est différent parce qu'entendre sa voix et voir son visage quand il n'est plus là, c'est pas facile. Il me racontait des histoires passionnantes sur son père avec des étoiles plein les yeux et souvent le matin, on se racontait avec ma mamie des histoires drôles avant de se lever, les siennes était toujours mes préférées.
Un jour, ma mamie et mes parents était partis dans la cuisine et j'étais seule avec lui, à table. Je sais pas vraiment pourquoi mais je suis venue lui faire un câlin et je lui ai dit que je l'aimais (chose que je disais pas souvent), et là, j'ai pas vraiment compris, il s'est mis à pleurer et m'a demandé si c'était vrai, je lui ai tout de suite dit "Évidemment que c'est vrai !". Il avait l'air vraiment touché. Cette réaction m'avait beaucoup choqué et dans la voiture en rentrant j'ai demandé ce qu'il avait, mon papy, et c'est là que j'ai appris qu'il avais un cancer.
A sa sortie de l'hôpital, on est venu le voir. Il était dans le canapé-lit de ma chambre, extrêmement maigre et affaibli, mangeait plus rien de solide et avait des boissons spécial pour garder de l'énergie mais moi, malgré tout, je pensais bêtement qu'il allait s'en sortir, je ne pouvais pas penser autrement et d'ailleurs je l'ai même dit à ma mamie "il va s'en sortir". Je revenais tout juste d'un voyage scolaire en Angleterre et leur avait ramené des caramels, alors qu'il ne pouvait plus rien avalé, il en a mangé un devant moi et m'as dit que c'étais très bon. À ce moment là, on s'était retrouvé tout seuls tous les deux, je le regardais mais je ne savais pas trop quoi dire parce qu'on m'avait dit qu'il fallait pas que pleure devant lui mais moi j'étais triste de le voir comme ça. Puis on est partis, je me rappelle même plus si je lui ai fait la bise ou pas. C'est la dernière fois que je l'ai vu.
Ma mamie m'a dit plus tard que les caramels que je lui avait offert était la seule chose solide qu'il mangeait.
Papy, je t'aime et je ne t'oublierais
jamais.
P.S : Excusez mon pavé mais ça m'a fait beaucoup de bien d'écrire tout ça