Sympa toutes ces idées pour faire du houmous, par contre j'ai toujours compris que la base du houmous = purée de pois-chiches + pâte de sésame, en rajoutant éventuellement les accompagnements qu'on veut (épices, herbes, huiles etc). Dans toutes mes "recherches" le tahini était un élément important de cette préparation.
Je me demande quel goût ça peut avoir juste de la purée de pois-chiches avec de l'ail
Enfin tant que c'est bon !
Chez moi j'en ai fait goûter pour la première fois à ma famille à Noël dernier, ils ont beaucoup aimé ! Par contre ne prenez pas une trop grosse boîte de pois-chiches, ça fait beaucoup de houmous au final, même pour plusieurs personnes il y avait pas mal de restes...
L'anecdote: je n'avais pas de presse-purée au début pour écraser les pois-chiches, si vous êtes comme moi il suffit de vous servir de vos poings, à l'ancienne ^^ C'est plus long mais ça donne une consistance pas tout à fait lisse au houmous qui n'est pas désagréable...
On peut aussi faire des falafels (boulettes) avec la purée de pois-chiches c'est très bon aussi, et selon la recette qu'on utilise, très facile et assez rapide !