Je trouve cet article très juste mais je pense que ça mérite quand même quelques nuances, au niveau des attitudes des policiers/gendarmes.
Oui effectivement, l'attitude de certains agents est inadmissible.
Seulement, je pense que la formation côté accueil de victimes (que ce soit du viol, des agressions etc...) est largement insuffisante. Le travail des forces de l'ordre, je suis bien placée pour le savoir, se tourne de plus en plus vers le "social" et le fait est que certains ne sont pas capables d'assurer cet aspect de leur métier (parce qu'ils ne sont pas à l'aise, parce qu'ils ne savent pas quoi faire ou même parce qu'ils réagissent comme des cons). Mais ça me gonflerait profondément que ça vire à " c'est la faute à la police toute façon ", parce que c'est un métier difficile, très ingrat et que je ne pense pas que ces situations (qui restent intolérables, je le reprécise) sont monnaie courante dans tous les commissariats de France et de Navarre.
Perso, je pense que c'est aussi aux ministres/au gouvernement/aux élus de se bouger les fesses pour trouver peut être un cadre plus adapté aux dépôt de plaintes pour viol/agressions, ne serait-ce par exemple que de mettre en place davantage d'accompagnements, des gens (hors police) dont le travail serait de s'occuper d'écouter ces victimes, de recueillir le témoignage et de les soutenir pendant les procédures (ce qui permettrait aussi à cette personne de remettre en place des comportements qu'elle saurait identifier comme peu professionnels de la part de certains).
Fin voilà, je sais pas si j'exprime bien mon idée mais en gros, je crois pas que les commissariats soient forcément les endroits les plus appropriés pour gérer les viols/attouchements/agressions donc si ce système connait des défaillances, je vois pas pourquoi aucune autre organisation serait créée pour mieux gérer la chose.