Réponse des Déchaînées :
Bon je comprends leur point de vue, j'suis juste un peu déçue (m'enfin, on peut pas tout avoir j'imagine, l'enquête c'est déjà bien).
Bonjour,
Je vais vous expliquer très clairement notre problème à inclure les mineur-es.
Si nous les incluons nous sommes obligées de tous et toutes les inclure y compris des enfants pour qui les procédures ne sont nécessairement pas les mêmes. On ne juge pas de l'accueil fait à un enfant de 5 ans comme celui fait à une femme de 20. Les questions sont nécessairement différentes. Dans les cas où c'est une majeure qui viendrait à porter plainte pour des viols commis dans son enfance, le cas reste le même ; les questions et donc l'accueil vont être foncièrement différents puisqu'une victime de viol a jusqu'à ces 38 ans pour porter plainte.
Vous nous demandez d'étendre les conditions mais celles que vous proposez seraient aussi mal vécues par des victimes mineures de 17 ans qui viennent de porter plainte, ou des femmes qui ont été violées il y a dix ans et ont porté plainte à l’époque. Chaque personne qui nous maile - et c'est bien normal - voudrait que son cas soit pris en compte. ainsi une femme qui a porté plainte il y a 30 ans et qui n'a pas été entendue. ainsi la femme de 30 ans qui a porté plainte pour un viol quand elle avait 5 ans.
Nous avons été obligées d'établir un cadre restreint pour avoir le plus de chances d'être écoutées dans les ministères ce qui sera déjà difficile.
Vous pouvez néanmoins tout à fait témoigner sachez-le. Ce que vous relatez sort très peu du cadre que nous demandons donc votre témoignage sera pris en compte dans notre rapport ; nous avons déjà plusieurs personnes dans votre cas.
bien cordialement
Bon je comprends leur point de vue, j'suis juste un peu déçue (m'enfin, on peut pas tout avoir j'imagine, l'enquête c'est déjà bien).