Je vais me faire l'avocat du diable, mais je vais parler des agressions faites aux femmes, on peut dire que "je suis manipulée" mais rien ne remplacera la réalité du terrain.
Systématiquement, oui je dis bien systématiquement, quand j'ai été victime ou témoin d'une agression physique ou verbale à l'égard d'une femme (donc je ne parle pas de vol), c'était le fait d'hommes arabes. Oui, le mot arabe serait presque devenu un terme interdit de nos jours.
Je suis la première navrée de dire cela, car je n'aime pas la stigmatisation, mais là je parle de vécu. Alors certes, mon expérience ne reflète peut-être pas la réalité, mais pourtant...
Je suis allée 3 fois au Maroc par exemple, donc cela fait un total de 2-3 mois vécus là bas. La religion y est très très forte, les hommes omniprésents et les femmes sont inexistantes (cachées chez elle). J'ai vécu chez l'habitant, ce sont des personnes d'une extrême gentillesse à l'égard des étrangers, et d'une grande générosité. Mais pas avec leurs femmes. Je me rappelle d'une journée ou le soir se préparait une fête, environ une vingtaine de personnes étaient prévus pour manger un grand couscous. Toute la journée, je dis bien TOUTE la journée, sa femme fut à la cuisine, pour préparer le tout. Le soir, elle n'a même pas eu droit de venir manger avec les invités (tous hommes), les quelques femmes étaient donc à la cuisine avec cette dame. Une culture, une religion a des conséquences sur la vision du monde qu'a un individu.
Ce n'est pas du racisme, mais il est tout autant dangereux de dire qu'une forte immigration de population ayant une culture différente, et une religion différente, n'a aucune incidence.