[Replay] Immigration et délinquance, l'enquête qui dérange

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
C'est marrant, mon collègue en parlait ce matin, et nous avait envoyé le lien du replay.
J'aime beaucoup ce genre de reportage, qui finalement prend un côté très scientifique : on a une hypothèse de départ, vérifions ou infirmons la.

Je le regarderai ce midi je pense, et partagerai autour de moi. Il m'est très pénible d'entendre des phrases du genre "Tous des …", souvent suivies par "Mais si, tiens, moi, une fois, y a un [insérez l'origine de votre choix] qui a volé le vélo de mon frère, c'est bien la preuve qu'ils sont TOUS comme ça, mais faut les comprendre, c'est dans leur culture."
 
20 Mars 2013
20
11
354
Replay pas accessible depuis la Pologne :crying:, quelqu'un aurait-il un autre lien ? J'ai vraiment envie de voir cette enquete qui semble l'aboutissement d'un travail labborieux et porteur d'un message fondamental.
 
27 Décembre 2013
23
62
674
Ça fait tellement du bien de voir un article entier sur Madmoizelle dédié à ce reportage.

Une démarche méticuleuse, très bien amenée, et qui RÉPOND (les lettres capitales sont nécessaires étant donné le nombre de reportages sur la délinquance qui se contentent de faire du sensationnel...) enfin à une question sans cesse formulée.
Et comme il y a tout plein de chiffres et de statistiques à l'appui, je vous l'annonce solennellement:
OUI, après avoir vu ce reportage, vous serez peut-être (je l'espère) un peu bousculés dans vos convictions. Et vous aurez ENFIN des arguments imparables à garder sous le coude jusqu'au réveillon, histoire de clouer le bec à votre vieux pépé qui gatouille ses "Aaaaaah les noirs et les arabes!". Et ça, ça fait plaisir.

Merci à Marie-Charlotte pour le lien!
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy
21 Juin 2014
119
567
2 974
ohlala.... Ca fait du bien de voir un article positif là dessus... Puré, j'ai écouté toute l'émission d'Europe 1 dessus, et j'ai cru que j'allais pleurer tellement c'était déprimant : un invité au débat qui était naze et n'apportait rien du tout, des appel téléphonique d'un seul son de cloche confondant allègrement "couleur de peau" ou "religion" avec "immigration". petits exemples : "et comment vous expliquez qu'il y a que plus de musulmans dans les prisons hein ?" le journaliste précise à l'auditeur que musulman ne veut pas dire immigré, qu'il y a des français musulmans. L'auditeur persiste "oui, mais ils viennent bien d'ailleurs" etc... C'était ce genre de choses en boucle. Bref, bouffée d'air !
 
20 Mars 2013
20
11
354
Merci @Arsène Lapin ! J'ai pu regarder le doc et le faire tourner allègrement, YAY =)
Du coup oui, beau boulot d'enquête et de pédagogie + un parti pris intéressant puisque partant d'un préjugé de base et cherchant à comprendre, expliquer, déconstruire, argumenter, prouver scientifiquement et le tout pour terminer sur une note optimiste avec des pistes on ne peut plus concrètes d'amélioration.
La militante féministe que Madz a fait de moi aurait adoré voir un parallèle un peu plus marqué avec les stéréotypes de genre qui nous entourent mais il est vrai que ce n'était pas le sujet à la base. Ceci dit je ne me gênerai pas pour le faire moi même :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Arsène Lapin
31 Mars 2014
6
2
64
PARTOUUUT
Super double reportage qui a dû clouer le bec de plus d'une personne !
Un gros bravo au journaliste qui part avec des idées reçues mais réalise qu'il a tord.

La deuxième partie nous montre qu'on est TOUS manipulés, ça fout les boules, mais je pense que c'est déjà un grand pas de le réaliser !
(D'ailleurs la deuxième partie est également sur dailymotion :
)

Un bon travail en tout cas, qui mérite d'être montré au plus grand nombre ! Mercii
 
  • Big up !
Réactions : Kafkanorexia
3 Mai 2014
10
11
54
Je vais me faire l'avocat du diable, mais je vais parler des agressions faites aux femmes, on peut dire que "je suis manipulée" mais rien ne remplacera la réalité du terrain.

Systématiquement, oui je dis bien systématiquement, quand j'ai été victime ou témoin d'une agression physique ou verbale à l'égard d'une femme (donc je ne parle pas de vol), c'était le fait d'hommes arabes. Oui, le mot arabe serait presque devenu un terme interdit de nos jours.
Je suis la première navrée de dire cela, car je n'aime pas la stigmatisation, mais là je parle de vécu. Alors certes, mon expérience ne reflète peut-être pas la réalité, mais pourtant...
Je suis allée 3 fois au Maroc par exemple, donc cela fait un total de 2-3 mois vécus là bas. La religion y est très très forte, les hommes omniprésents et les femmes sont inexistantes (cachées chez elle). J'ai vécu chez l'habitant, ce sont des personnes d'une extrême gentillesse à l'égard des étrangers, et d'une grande générosité. Mais pas avec leurs femmes. Je me rappelle d'une journée ou le soir se préparait une fête, environ une vingtaine de personnes étaient prévus pour manger un grand couscous. Toute la journée, je dis bien TOUTE la journée, sa femme fut à la cuisine, pour préparer le tout. Le soir, elle n'a même pas eu droit de venir manger avec les invités (tous hommes), les quelques femmes étaient donc à la cuisine avec cette dame. Une culture, une religion a des conséquences sur la vision du monde qu'a un individu.

Ce n'est pas du racisme, mais il est tout autant dangereux de dire qu'une forte immigration de population ayant une culture différente, et une religion différente, n'a aucune incidence.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes