Hmm, je suis étonnée de voir Paris classée première. Comme ça a été dit au-dessus, les loyers élevés, la nourriture, tout ça coûte cher. Il y a autre chose : certains étudiants vont à la fac à Paris, mais habitent en banlieue (parfois chez leurs parents, comme moi). Quand on est dans ce cas, il est plus difficile d'apprécier les avantages de la vie parisienne étant donné qu'il faut ajouter 2h de transports aller-retour (parfois plus hélas) pour se rendre dans la capitale : plusieurs fois je me suis découragée d'une sortie imprévue dans un musée, ou au ciné, en me disant "attends, est-ce que 2h de transport pour 3/4 d'heure de visite ça vaut le coup ?"
Et viens ensuite l'effet inverse : on se retrouve assez souvent dans Paris pour une longue durée, de 9h à 18h, voire plus pour les moins chanceux, sans forcément avoir cours pendant tout ce temps et donc on est 1) chargés : on doit penser à emporter assez d'eau, à manger, un goûter pour les éternels enfants, de quoi s'occuper/travailler pendant les heures sans cours, le chargeur de l'ordinateur... 2) on ne sait pas forcément où aller si on veut juste se poser un instant pour discuter, sans forcément payer 4€ pour une boisson.
J'ai étudié plusieurs années dans un pays étranger et il y avait des espaces au sein de la fac où les étudiants pouvaient se retrouver pour discuter en étant assis dans des canapés, sans être obligés de consommer quelque chose (et s'ils le voulaient le cappuccino était à 2€ je crois, le bon compromis entre la machine à café et le starbucks super cher). Dans le centre Sorbonne de Saint-Michel, 3 facs sont regroupés, et pourtant il n'y a ni cafétéria où l'on peut s'asseoir pour manger décemment (avec à disposition 1 ou 2 micro-ondes pour ceux qui apportent leur nourriture), ni espace(s) pour s'asseoir en dehors des couloirs en courant d'air...
En dehors de tout ça, l'offre culturelle est très importante, il y en a pour tout les goûts, idem pour sortir manger, boire un verre, faire la fête. Mais j'aimerais bien que des petits foyers se développent à Paris, pour que les étudiants aient une autre alternative à la bibliothèque et au starbucks pour passer le temps entre deux cours.