Paris est-elle la meilleure ville étudiante au monde ?

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je comprends vraiment pas pour Paris mais bon. (surtout quand l'argument c'est "l'offre culturel est dingue" : j'arrive deja pas a profiter de toute l'offre culturelle de Bordeaux ou Lyon alors bon...)

Par contre, je comprends que HK soit 3eme ~ Ok, je n'y suis allee que 2 fois x quelques jours mais j'aurais adore y vivre. Alors oui, c'est pollue mais HK a superbes paysages vraiment pas loin du centre. Je suis allee me promener dans la "montagne", fallait juste prendre le metro et un bus et "pof" tu es en pleine en nature, avec cette impression d'etre a la campagne. Sans parler de la mer pas tres loin non plus. Ne parlons pas du metro hyper efficace, de la bouffe partouuuut et des Night Market (bien que moins sympa que ceux de Taiwan).

Sinon, trop heureuse de voir Seoul <3<3<3<3
Avec des avantages similaires a HK : montagnes dans le centre ville (oui tu peux aller faire de la randonnee en plein milieu de Seoul, de la nourriture pas cher (manger pour 3 euros yum!) un metro hyper efficace (mais aussi une facilite de transport dans tous le pays assez dingue).
Le seul "probleme" des pays asiatiques c'est qu'il y a tres peu "d'avantagnes etudiants": le seul endroit ou j'ai vu que les etudiants avaient un prix special c'est a Lotte World. Apres les musees/palais restent tout de meme a un prix tres abordable (pas plus de 5000 wons donc environ 3 euros).
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Non @Sword je ne peux pas te laisser dire ça :halp: :drama:, tout n'est pas payant et cher à Paris ! Bon après c'est pas forcément exceptionnel non plus parce que ça se retrouve dans d'autres villes mais on a la piscine à 1,70 euro (36 piscines comme ça), les bibliothèques gratuites (tu t'inscris dans une et tu as accès à toutes celles de Paris, je parle des médiathèques comme il y en a à chaque coin de rue pas de Beaubourg ou la BNF, et franchement c'est paaaaaas du tout bondé), les musées gratuits aux moins de 26 ans, le cinéma avec écran géant et tout confort à 4,50 / 5 euros, les transports sont pas mal moins chers pour les étudiants alors qu'on a un des meilleurs et plus denses réseau de transport au monde (source) (ceux qui s'en plaignent, franchement allez voir en Amérique du Nord, dans ma ville actuelle il n'y a quasiment aucune couverture car la voiture est reine et c'est trèèèès cher, et c'est pareil dans la vingtaine de villes que j'ai visité par ici, on regrette vite la RATP :goth:), il y a des tarifs intéressants pour les grandes pièces de théâtre et opéras, etc. Donc non tout n'est pas payant et hors de prix, ça c'est ce qu'on veut faire croire. Le seul vrai problème niveau coût à Paris ce sont les loyers (même l'argument de la bouffe et des restaus/bars ne vaut pas parce que 1) si on évite d'aller sur les Champs-Elysées pour boire un coup, ou de faire ses courses chez Monoprix c'est déjà beaucoup plus proche des prix moyens nationaux 2) le site la fourchette, ou comment aller dans un bon restau pour moins de 10 euros !).

Et pour la pollution, stop :non: Paris n'est pas la ville la plus polluée de France. Pour info Marseille est la 1ère, suivie de Lille puis Lyon à niveau quasi équivalent à Paris (plus d'infos ici et ). Pourquoi ? Parce qu'à Paris on a certes une circulation routière dynamique mais nous n'avons pas d'usines d'industrie lourde contrairement aux 3 villes précédemment citées, et ça malheureusement ça pollue tout autant que les voitures (il y a aussi le chauffage mais ça ça concerne a priori toutes les villes, plus ou moins). Donc stop le Paris-bashing, à bas les clichés :goth:.

Sinon, je pense que Paris est une très bonne ville étudiante mais de là à être la meilleure je ne pense pas. En même temps je n'ai étudié nulle part ailleurs (hormis 2 mois à Londres, où c'est vraiment plus cher donc effectivement moins accessible malgré toutes ses qualités) donc je n'y connais rien, mais je suis sûre qu'on trouve d'autres villes qui ont davantage de qualités requises pour les étudiants.
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Sélavy j'ai pour projet de trouver un stage a Bruxelles, tu me comfortes dans mon choix :d

@Pantoufle mais tout ce que tu dis, les autres villes etudiantes francaises l'ont en general, mais avec des loyers et des transports en commun moins chers et un cadre de vie plus agreable (bonjour la carte jeune de bordeaux pour tous les jeunes de 16 a 25 ans, et les transports a 17 euros par mois..).

Et j'ai une copine qui vit a Paris (et qui adore) mais elle me dit que la piscine c'est l'horreur et qu'elle regrette Rennes pour ca ~ (et le prix de la Piscine est le meme a Bordeaux...)

Dans toutes les grandes villes etudiantes, il y a aussi des offres culturelles interessantes !

De toutes les villes dans lesquelles j'ai etudie (Grenoble, Lyon, Rennes, Bordeaux et Seoul haha), il n'y a vraiment que des petites villes comme Rennes ou Grenoble ou je trouve que l'offre culturelle n'est pas au top. Et Rennes est consideree comme une super ville etudiante, mais je ne la trouve pas "etudiante=friendly" entre le prix de la piscine, ou les transports en commun, mais j'ai quand meme adore ~
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
@Kiha Bah oui je suis bien d'accord. Si tu lis avec attention le début de mon message j'ai dit "Bon après c'est pas forcément exceptionnel non plus parce que ça se retrouve dans d'autres villes", moi je venais juste défendre le "tout est payant et cher à Paris" parce que ce n'est rien de plus qu'un cliché qu'on peut facilement démonter, voilà tout :). Et après j'ai dit que je trouvais que Paris n'était pas la meilleure ville étudiante et qu'on pouvait trouver mieux. Donc on est d'accord !

Les loyers sont plus chers à Paris oui c'est indéniable. Le prix du transport je le trouve franchement moyen et moins élevé que dans les autres capitales européennes / américaines alors que le réseau est quand même beaucoup plus étendu. Bien sûr qu'une ville qui a beaucoup moins de ligne de bus, tram, métro et compagnie doit proposer des transports moins chers, encore heureux ! Et pour le cadre de vie... ça dépend des gens ! Moi je ne peux vivre que dans une très grande ville avec beaaaaaucoup de monde où je me sens complètement anonyme, avec des îlots de verdure (enfin des îlots de 1 000 hectares quand même :lol:) à proximité, ça c'est le cadre de vie que j'aime.

Pourquoi ta pote pense que la piscine c'est l'horreur ? Ce n'est pas une généralité. Ma piscine de quartier est très bien avec toit ouvrant, plusieurs bassins, des cours d'aquagym et de waterbike gratuits ou très peu chers, et il n'y a pas énormément de monde. J'en ai testé plusieurs autres dans la capitale et, à part une où j'avais super froid, je les ai toujours trouvé bien et pas bondées (à part l'été le samedi aprem mais dans ma ville de banlieue c'était la même chose).
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Pantoufle : Oui j'avais vu la fin de ton message :fleur:

Ben mon amie m'a dit que c'etait hyper bondee justement, et que les horaires etaient pas tops, apres ca depend ou tu habites, mais en y pensant, j'ai une autre amie qui nage a Paris, elle m'a dit la meme chose, elles sont dans le centre ville.

Moi aussi j'aime les grandes villes (Seoooouuuul), mais Bordeaux/Lyon/Grenoble ou Rennes ce sont des grandes villes, je n'ai pas vraiment besoin de plus ^^
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
@Kiha Ah oui je veux bien croire qu'il y ait pas mal de monde dans les arrondissements du centre, surtout le midi :erf: moi je vis (enfin vivais) dans le XXème. Mais avant j'étais dans le XVème et c'était tranquille aussi, ce sont des arrondissements résidentiels donc il n'y a pas beaucoup de travailleurs qui viennent se baigner sur leur pause déjeuner par exemple. Les horaires ça dépend des piscines, il y en a qui sont ouvertes dès 6h et jusqu'à 22h mais d'autres n'ouvrent effectivement en semaine et hors vacances que de 6 à 8h environ, de 12 à 14h puis de 18 à 20h. Comme je rentrais chez moi à 20h je ne pouvais pas aller nager le soir du coup. Mais dans d'autres villes les horaires sont plus larges ?

Lyon je pense que je pourrais y vivre oui, mais Grenoble ou Rennes c'est vraiment trop petit pour moi :shifty: Déjà là je vis dans une ville d'1,2 M d'habitants et c'est limite.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Pantoufle Oui, elles habitent dans le centre centre (Montreuil pour l'une d'entre elles) donc meme avec les horaires elargies il y a du monde tout le temps.

Non, les autres villes que je connais c'est pareil. Rennes il faut jongler avec les differentes piscines (c'est petit Rennes oui, donc on a facilement acces a 3 piscines dans le centre) et Bordeaux, celles ou on va (Bordeaux c'est deja plus grand), il y a une nocture le jeudi soir. Pour Lyon je ne sais pas, je suis allee nager une fois a Lyon et c'etait un Dimanche matin. :lunette:

Ah oui, c'est petit Rennes et Grenoble, mais Rennes a tellement de charme, et les rennais sont les habitants les plus gentils que j'ai pu rencontre (les bordelais sont pas tres sympas a cote,mais ouf les bretons sont partout hehe).
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Pantoufle Ah :lol: Pour moi Montreuil c'est Paris :lol:
La on voit la fille qui n'habite pas Paris :rolleyes: Mais ca ne se fait que depuis cette annee qu'elle habite la, avant elle habitait vraiment a Paris haha.

En fait, je me rends compte que pour moi, Paris n'a pas vraiment de centre. Je ne situe pas du tout, en plus quand j'y vais, j'y vais surtout pour voir mes amis, le reste je m'en fiche un peu :shifty:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
@Kiha : Haha d'accord, en fait y a pas vraiment de centre-ville à Paris mais le "centre" ce sont les premiers arrondissements et là oui c'est plus cher car touristique et il y a plus de monde qui y transite. D'ailleurs même les gens ici dans mon coin du Canada font la différence entre Paris-banlieue et Paris-"downtown" (Paris intramuros quoi), ce qui montre que Paris est un downtown, un centre-ville à lui tout seul. Mais dans les arrondissements périphériques c'est quand même bien plus tranquille. Montreuil oui c'est en dehors de Paris donc c'est pas du tout le centre :d du coup c'est bizarre pour ces histoires de piscines bondées :erf: peut-être qu'il n'y a qu'une piscine dans la ville et du coup tous les gens se jettent dessus ? En plus les piscines en banlieue sont généralement plus chères qu'à Paris.

(désolée on s'éloigne un peu des réactions de l'article :ninja:)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je pense qu'elle va toujours dans une piscine de Paris, ou en tout cas, quand elle m'en parlait, c'etait l'annee derniere, quand elle habitait a Paris meme.

Ah oui d'accord, ca me rassure, je suis pas trop teube. :rire: Moi j'aime bien avoir une ville avec un "centre" clair et identifie, meme a Seoul je l'avais identifie mais comme je ne fais jamais attention ou je suis quand je vais sur Paris, ca doit jouer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes