Non @Sword je ne peux pas te laisser dire ça , tout n'est pas payant et cher à Paris ! Bon après c'est pas forcément exceptionnel non plus parce que ça se retrouve dans d'autres villes mais on a la piscine à 1,70 euro (36 piscines comme ça), les bibliothèques gratuites (tu t'inscris dans une et tu as accès à toutes celles de Paris, je parle des médiathèques comme il y en a à chaque coin de rue pas de Beaubourg ou la BNF, et franchement c'est paaaaaas du tout bondé), les musées gratuits aux moins de 26 ans, le cinéma avec écran géant et tout confort à 4,50 / 5 euros, les transports sont pas mal moins chers pour les étudiants alors qu'on a un des meilleurs et plus denses réseau de transport au monde (source) (ceux qui s'en plaignent, franchement allez voir en Amérique du Nord, dans ma ville actuelle il n'y a quasiment aucune couverture car la voiture est reine et c'est trèèèès cher, et c'est pareil dans la vingtaine de villes que j'ai visité par ici, on regrette vite la RATP ), il y a des tarifs intéressants pour les grandes pièces de théâtre et opéras, etc. Donc non tout n'est pas payant et hors de prix, ça c'est ce qu'on veut faire croire. Le seul vrai problème niveau coût à Paris ce sont les loyers (même l'argument de la bouffe et des restaus/bars ne vaut pas parce que 1) si on évite d'aller sur les Champs-Elysées pour boire un coup, ou de faire ses courses chez Monoprix c'est déjà beaucoup plus proche des prix moyens nationaux 2) le site la fourchette, ou comment aller dans un bon restau pour moins de 10 euros !).
Et pour la pollution, stop Paris n'est pas la ville la plus polluée de France. Pour info Marseille est la 1ère, suivie de Lille puis Lyon à niveau quasi équivalent à Paris (plus d'infos ici et là). Pourquoi ? Parce qu'à Paris on a certes une circulation routière dynamique mais nous n'avons pas d'usines d'industrie lourde contrairement aux 3 villes précédemment citées, et ça malheureusement ça pollue tout autant que les voitures (il y a aussi le chauffage mais ça ça concerne a priori toutes les villes, plus ou moins). Donc stop le Paris-bashing, à bas les clichés .
Sinon, je pense que Paris est une très bonne ville étudiante mais de là à être la meilleure je ne pense pas. En même temps je n'ai étudié nulle part ailleurs (hormis 2 mois à Londres, où c'est vraiment plus cher donc effectivement moins accessible malgré toutes ses qualités) donc je n'y connais rien, mais je suis sûre qu'on trouve d'autres villes qui ont davantage de qualités requises pour les étudiants.
Et pour la pollution, stop Paris n'est pas la ville la plus polluée de France. Pour info Marseille est la 1ère, suivie de Lille puis Lyon à niveau quasi équivalent à Paris (plus d'infos ici et là). Pourquoi ? Parce qu'à Paris on a certes une circulation routière dynamique mais nous n'avons pas d'usines d'industrie lourde contrairement aux 3 villes précédemment citées, et ça malheureusement ça pollue tout autant que les voitures (il y a aussi le chauffage mais ça ça concerne a priori toutes les villes, plus ou moins). Donc stop le Paris-bashing, à bas les clichés .
Sinon, je pense que Paris est une très bonne ville étudiante mais de là à être la meilleure je ne pense pas. En même temps je n'ai étudié nulle part ailleurs (hormis 2 mois à Londres, où c'est vraiment plus cher donc effectivement moins accessible malgré toutes ses qualités) donc je n'y connais rien, mais je suis sûre qu'on trouve d'autres villes qui ont davantage de qualités requises pour les étudiants.
Dernière édition :