@Antigonedream mais en fait ce que tu dis, c'est que l'intention compte, à condition bien sûr qu'elle soit clairement exprimée ?
Donc si je prends par exemple Marion et Sophie :
dans leur teaser, elles cherchent un nom pour leur chaîne... Et ne trouvent pas de formule courte qui claque, parce que c'est toujours trop réducteur et excluant...
Elles tournent 2 épisodes,
le 1er est publié (avec l'annonce qu'un deuxième suivra), et les premiers commentaires regrettent "l'hétérocentrisme" de la 1ere vidéo. OK, effectivement, on ne voit que des couples hétéros. Dans la 2e qui parle directement de sexe, elles avaient multiplié les combinaisons pour faire apparaître tous les couples.
Et alors là, "franche comté gate" : elles font une vanne sur la franche comté, et check les commentaires YouTube : environ 250 "c'est quoi le problème avec la Franche Comté ?" <-- mais aucun, justement, c'est ça qui est drôle voyons
oui, si elles s'étaient moquées du Nord ou des Corses, là ça jouait sur un stigmate, un stéréotype populaire. Mais pas avec la Franche Comté, justement !
Bref, même avec une intention clairement affichée dans le teaser, la méprise est grande !
Et pour rebondir sur ton com', je voudrais préciser ma pensée :
l'intention n'est pas une excuse ni un bouclier ! Ce n'est pas parce que l'intention de mad est ouvertement antisexiste qu'on a le droit de péter une durite et de publier un article plein de slutshaming, puis de dire "çavaonrigoleoker" ! Je parle uniquement
d'invoquer l'intention dans les cas où le doute est permis, où ce n'est pas clair.
Moi je parle plutôt de productions à caractère artistique ou humoristique, et de la façon dont elles sont reçues. Est-ce que toi, vous (
@Aphro-dite @ploufplouftagada ) , intégrez l'intention de l'artiste dans votre analyse/votre réception, ou est-ce que ça n'a aucune importance à vos yeux.
Personnellement, pour moi l'intention n'excuse pas des propos problématiques, mais je la recherche toujours pour pouvoir forger mon jugement : c'est une circonstance atténuante si l'intention était bonne (par exemple, cf l'article que j'ai fait sur
la vidéo de Steven Crowder : j'ai trouvé qu'il était sincère dans sa démarche, et pas troll, donc j'ai adopté un ton pédagogique en réponse.) En revanche, quand l'intention est mauvaise, bon bah je tire à boulets rouges. Exemple avec
la vidéo de Rémi Gaillard : dans un 1er temps, je ne réagis pas, parce que c'est certes mauvais, mais je ne suis pas juge de l'humour. En revanche, quand il poste un statut facebook pour insulter "les prudes et les cons", il démontre qu'il n'a rien compris aux critiques reçues, et il a le culot d'y répondre avec mépris. Bon bah j'ai aiguisé ma plume laser