j'adore!! et j'en veux encore!!
En ce qui concerne ton commentaire, Marcelline P , je pense que tu fais erreur, il ne s'agit pas du tout d'un pastiche, puisque cette fable ne reprend ni ne se moque d'aucune qui soit connue .def du dictionnaire Larousse Pastiche: Œuvre littéraire ou artistique dans laquelle on imite le style, la manière d'un écrivain, d'un artiste soit dans l'intention de tromper, soit dans une intention satirique.
La fable est un genre , et le fait d'en écrire ne constitue pas une reprise, si non , quiconque écrit en vers pastiche tel ou tel poète, et du coup , on ne pourrait plus non plus écrire de roman sans pasticher un romancier! Non l'auteure ici, ne pastiche pas. Elle nous livre une fable que, personnellement j'aime beaucoup .
En ce qui concerne les rimes, l'alternance masculine/féminine n'est en effet pas respectée mais , ref : l'association des poètes de France : "L’important est d’avoir conscience de la règle, ensuite à chacun de la respecter, de l’utiliser ou l’adapter à sa guise pour obtenir les effets désirés…"
Enfin, La Fontaine utilise aussi bien les rimes croisées qu'embrassées (voir "la cour du roi lion" par exemple où les différents procédés sont utilisés)
Voilà, mais ce ne sont là que broutilles, l'important c'est que l'auteure décrit un comportement social de façon agréable et divertissante, le message passe et on est content.
Bravo lilicybulle , continue, et bravo Cy!