Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : L’amour en cité, un docu en exclusivité sur madmoiZelle !
Dernière modification par un modérateur :
Le docu est sorti sur mad, tu peux donc juger sur piècesBonjour, j'ai vu d'autres extraits et des critiques.
Je veux bien croire les médias qui affirment qu'il s'agit d'un documentaire "touchant", mais encore une fois, ne vous laissez pas prendre par les bons sentiments et le côté feuilleton du programme.
Gardons notre esprit critique en se demandant si ce qui est dit est exclusif aux cités.
Si ces six témoignages, basés uniquement sur la parole, représentent la complexité et la diversité de ces endroits (ici, nous sommes en présence d'un documentaire et non d'une fiction, qui exige en théorie plus de rigueur).
Que la majorité des documentaires, sont commandés par les chaînes de télévision qui n'ont pas un regard neutre sur ces endroits, ici en l’occurrence, c'est le service public.
Que sous cette idée touchante et innocente, on sous-entend quand même que dans la cité, c'est pas pareil et donc par extension, "qu'ils ne sont pas comme nous" ou "que nous ne sommes pas comme eux" pour ceux qui se reconnaîtront.
Vous trouverez ici une vidéo qui présente le documentaire en cinq minutes + un résumé à lire, ainsi qu'une critique du nouvel obs avec d'autres extraits vidéos.
Les propos des auteurs sont intéressants à analyser...
Un big up ne suffisait pas. La cité a peut être chose de particulier, c'est le très grand métissage, donc il y a beaucoup plus de chance pour une personne de tomber amoureuse d'une personne ayant une religion ou origine différente. Je vis dans une cité, et j'y ai toujours vécu, et les couples sont beaucoup plus métissés qu'ailleurs. Et oui les couples métissés des deux côtés ça coince, mais ça finit par se faire la plupart du temps. C'est facile de vivre dans un milieu où les gens ont la même religion, le même niveau de vie, les mêmes origines. On a les mêmes codes, c'est plus simple. Mais les problèmes de coming out, de présenter quelqu'un en dehors de sa "communauté", les démonstrations d'affection dépassent largement le cadre de la cité, ça se retrouve partout.
P.S : j'ai vu le docu, pas convaincu même si sympa
Le problème, ce n'est pas de savoir si on s'est reconnu ou pas dans les témoignages. Je pense même que c'est tout le contraire des objectifs d'un bon documentaire qui serait plutôt d'interpeller, d'informer, de percuter, d'analyser, de comprendre. Or, ici, on a un discours qui reprend des lieux communs de façon superficiel, tout en essayant de nous faire croire que c'est spécifique à ces territoires : la pudeur des hommes en amour, la mère pas affective, être attiré par une personne qui n'a pas la même couleur de peau, le choc des communautés. [...]
En ce qui me concerne, je trouve qu'utiliser de l'argent public pour entendre pendant 47 minutes, des banalités, des clichés et un discours "café du commerce", en nous faisant malhonnêtement croire que c'est spécifique à la cité, j'appelle ça du gaspillage.