Hello,
Je ne crois vraiment pas que l'intention des réals aient été de "représenter la banlieue", ou de confiner ces approches de l'amour au seul environnement "banlieue". En d'autres termes, ça me parait tout à fait normal que d'autres personnes, originaires de milieux différents, se retrouvent dans ces témoignages (et que des personnes ayant grandi en cité ne s'y retrouvent pas). Ce sont des témoignages, pas une vérité générale.
À ce compte-là, pourquoi insister alors sur l'origine, sur le "en cité" dans le titre du docu et dans l'article ? Parce que, à mon avis très humble, la banlieue/la cité sont des environnements extrêmement caricaturés dans les médias et dans les oeuvres de fiction. Ça fait du bien de voir un docu tourné en cité, qui n'aurait pas sa place dans un "enquête exclusive" en prime sur M6 ou TF1 (et d'ailleurs, il est diffusé sur France 4 à 23h25 lundi soir, CQFD
)
Les gens des cités ne sont pas une population homogène/uniforme, il ne sert à rien d'essayer de "les décrire, les comprendre" voire pire "de les étudier". J'ai trouvé que ce docu était génial, parce que j'ai vraiment eu le sentiment qu'on avait écouté ces gens sans les juger, que la caméra des 2 réalisateurs était allée à leur rencontre, mais
sans ce regard entre fascination et analyse qui m'avait tellement, teeeeellement gênée dans le film de Sciamma, Bande de filles.