Alors bon, je ne doute pas qu'il y ait moins d'islamophobie en Australie qu'en France, mais tout de même, ce type d'article sur "les" Australiens tous unis contre l'islamophobie bla bla (et j'ai lu les mêmes choses toutes aussi généralisatrices sur d'autres sites d'infos) me laisse vraiment perplexe
Je ne suis pas sûre qu'idéaliser "les" Australiens aide à combattre l'islamophobie, notamment en France
Moi par-contre j'en doute très franchement.
Je me souviens qu'il y a une dizaine d'années, un Australien s'était fait agresser sur une plage par un Libanais, et que ça avait provoqué de très graves émeutes racistes, à grand coup de rassemblements de Blancs sur les plages de Sydney qui écrivaient "Aussie Pride" dans le sable et réclamaient l'expulsion de tous les Musulmans d'Australie. II ne faisait pas bon être Libanais et se balader dans les rues pendant cette période-là, beaucoup se sont faits tabasser en représailles, quand bien même ils n'avaient rien à voir avec la rixe initiale.
Donc quand j'ai entendu parler de cette attaque terroriste, ma première réaction a été de me dire "Hé ben, ça va encore bien alimenter l'islamophobie locale, tout ça !"
Je ne dis pas ça pour minimiser le racisme en France, ni pour salir l'Australie qui est un pays que j'aime d'amour. Mais déjà de façon générale, je trouve ça toujours très hasardeux de comparer le niveau de racisme entre deux pays, étant donné que le racisme peut s'exprimer de différentes manières. Et là en l’occurrence, je trouve ça limite malvenu de présenter l'Australie comme un eldorado d'anti-racisme, quand on sait que c'est, bien au contraire, un pays qui a de gros problèmes de xénophobie.
Certaines Madz' ont pointé avec justesse la question des Aborigènes. Pour avoir vu à quoi ressemblent les réserves de ces deux populations, je peux vous dire que j'ai franchement eu la sensation que les Amérindiens étaient mieux lotis qu'eux. C'est vous dire la gravité de la situation.
Mais au-delà de la situation des Aborigènes, ce sont toutes les populations non-blanches, voire toutes les populations non-Australiennes qui sont touchées par le racisme. Les Asiatiques en sont particulièrement victimes. Dois-je rappeler que "Romper Stomper", le "American History X" australien est basé sur des faits réels ? Même nous, les Français, commençont à être très désappréciés. J'ai l'impression que dans la tête de beaucoup d'Australiens, la conquête du pays a été tellement rude (du fait de l'environnement naturel très hostile), qu'ils voient d'un très mauvais oeil toute personne qui viendrait profiter du petit bout de paradis qu'ils ont su se créer sans l'avoir mérité comme eux, et contrairement à ce qui est dit dans l'article, vous avez vraiment intérêt à montrer patte blanche si vous voulez être accueilli chaleureusement là-bas. (Et à partir de là, j'avoue qu'ils peuvent être vraiment très sympas, voire plus qu'en France)
Donc voilà, encore une fois, ils ne s'agit pas de minimiser le racisme en France, ni de salir l'Australie (je connais des tas d'Australiens qui sont des gens très bien), mais je trouve que l'article tombe un peu dans l'idéalisation, et concernant l'Australie, ça m'a laissée un peu perplexe de lire ça. Une initiative anti-raciste ne veut pas dire qu'un pays entier est à la pointe de l'anti-racisme. On avait fait le même constat concernant les Etats-Unis sur la VPR, ça peut vouloir dire, bien au contraire, que la situation est beaucoup plus grave et nécessite une réponse beaucoup plus forte...