Donc le terrorisme c'est cool tant que c'est pour taper sur les doigts des méchants capitalistes pas beaux pas gentils?
Aussi injuste, sexiste et raciste soit la boîte, ça ne change rien au fait que c'est du terrorisme - et le fait qu'il soit virtuel ne le rend pas moins réel.
Même si ce sont des menaces en l'air (auprès des salariés et leurs familles, auprès des gens qui s'exposent "à des évènements comme le 11 septembre 2001"), je trouve ça hyper grave, et je suis un peu surprise de l'angle assez léger de l'article et des commentaires, comme si c'était un truc un peu flippant (type "ça doit faire peur de voir ça écrit sur son ordi") mais bon après tout Sony l'a bien cherché.
Sony a très certainement mérité de se faire pirater; même s'il n'y avait pas besoin de ça pour réaliser qu'ils prennent leurs spectateurs pour des cons, chacun regarde bien ce qu'il veut. Les emails méprisants des grandes pointures, les powerpoint à la mords-moi-le-noeud, ok, c'est franchement bien fait pour eux.
Mais ce n'est pas le fait de justiciers masqués, qui oeuvreraient pour l'équité et le respect au sein des multinationales, là on parle de terrorisme, ça n'a rien d'une blagounette un peu trop osée.
Les phénomènes du type Anonymous ont peut être trop fait intégrer le fait que le piratage est une forme d'héroïsme moderne pour lutter contre les méchants et les vilaines multinationales de ce monde... Mais qu'on les soutienne ou non, là il me semble que ça n'a juste rien à voir en termes de revendications et que ce phénomène mérite un traitement un peu plus sérieux.
(j'ai l'air énervée mais je n'en veux à personne hein
, ça me pose juste problème parce qu'on donne l'impression que ce n'est pas grave sous prétexte que c'est un contexte moins impressionnant qu'une menace de bombe devant une ambassade, et je suis persuadée que c'est largement aussi grave en terme de menaces.)