Le hacking de Sony enterre « L'interview qui tue » : les pirates ont gagné

Je vais faire un peu de troll qui n'a rien à voir avec le fond de l'article mais est-ce qu'il était nécessaire de dévoiler une info au sujet des parties intimes (et donc de l'intimité) d'un monsieur ? Je dis ça parce que ça m'a mis vaguement mal à l'aise (puis maintenant je me demande si c'est parce que le monsieur est très bien monté ou si c'était de l'ironie cruelle = curiosité sordide).

Sinon, pour GOP, je me demande comment un groupe de hacker peut prendre autant d'ascendance de pouvoir sur ses cibles et surtout, pourquoi est-ce que ce n'est jamais arrivé avant ? C'est une situation à laquelle j'avais déjà pensé parce que je trouvais qu'elle ferait un bon scénario de film d'action mais ça me semble ridicule qu'une action terroriste de cette envergure n'ait jamais eu lieu avant.
 
  • Big up !
Réactions : Zute
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Zute Le New Yorker cite des "agents de la CIA" qui "soupçonneraient" une implication de la Corée du Nord. Mais rien de sûr, aucune trace de Corée du Nord dans les recherches (pour l'instant ils auraient trouvé une chambre d'hôtel en Thaïlande et un serveur au Venezuela ou je ne sais où - on parle de cyberterroristes là, ils savent effacer leurs traces :ninja:). D'ailleurs les articles que j'ai lu critiquaient cette hypothèse car les GoP ont commencé sans véritable revendication, c'est assez flou, ils ont demandé compensation financière, ont voulu s'attaquer au capitalisme, puis à The Interview qui serait du genre à déclencher une guerre... Ça me parait trop flou, personnellement.
Et si la méthode d'attaque de Sony se rapproche de celle supposée de la Corée du Nord sur la Corée du Sud, elle rappelle aussi l'attaque d'une entreprise américaine imputée à l'Iran (continuons dans l'axe du mal, n'est-ce pas ?) et ces deux attaques étant documentées, il n'est pas impossible que les cyberterroristes aient juste reproduit le mécanisme...

@Djinn Apparemment les cyberattaques contre les entreprises arrivent souvent (ils discutent même d'une directive au niveau européen :lunette:), mais plutôt pour voler des secrets professionnels/extorquer de l'argent. C'est la première fois qu'il y a une attaque terroriste de cette ampleur contre une entreprise...

(non je ne passe pas des heures à lire les articles :lunette:)
 
  • Big up !
Réactions : Zute
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
C'est une hypothèse, certes. Mais pour le moment, ce n'est rien d'autre que ça.
A la place du gouvernement coréen, je n'aurais pas apprécié non plus un film dont le sujet parle d'assassiner le chef d'état (d'ailleurs, même sans être à la place de leur gouvernement, je trouve que c'est assez bizarre comme sujet de film, mais passons).

Il s'agit d'éliminer l'homme à la tête de la pire dictature du monde à la demande de la CIA au final. Ca ne me parait pas particulièrement bizarre (il y en a bien eu, des vraies tentatives d'assassinat sur des dictateurs -et pas que- genre Hitler).

C'est une question de liberté d'expression là (qui clairement n'existe pas en Corée du Nord) et qui du coup dépasserait leurs frontières et s'imposerait au monde entier (s'il s'avère que c'est la Corée du Nord). La Corée du Nord n'aime pas parce qu'ils ont mis en place un culte de la personnalité tellement fort sur leurs chefs d'état (le père, le fils) mais ils n'ont aucun droit d'imposer le respect de ce culte de la personnalité au reste du monde.

En soit, le film ne me semblait pas intéressant. Mais plier sous la menace c'est un peu un recul de la liberté d'expression. Surtout que ça reste une parodie (il me semble).
 
@MookieA Je me doute bien que les entreprises sont souvent victimes de ce genre d'attaque (voir tous les -leaks de ces dernières années) mais c'est souvent confiné dans une petite sphère de personnes au courant (parce qu'on ne veut pas que l'info s'ébruite) et lorsque c'est rendu public, le-s hacker-s sont considérés pas forcément comme des héros mais au moins comme celui-ceux qui ont dénoncé preuves à l'appuit un problème que tout le monde soupçonnait.

Or dans ce cas-ci, ce sont "les civils" qui sont menacés aussi dans le sens où l'attaque visait les hauts responsables ET le petit personnel et leurs proches (donc "innocents"). Ce n'est plus un "je fais chanter le monsieur tout en haut de l'échelle pour gagner quelques millions" mais un "je menace les vies de sales collabos et de leurs proches et celles de tous ceux qui vont dans un lieu ou habitent près d'un lieu où une information qui me déplait est relayée" (c'est ce qu'il m'a semblé comprendre). Je suis surprise que ça ne soit jamais arrivé avant parce que je vois, un brin blasée, les messages filmés de certains groupes terroristes qui passent parfois aux infos mais je ne sais pas comment je réagirais si je recevais au bureau un courriel me menaçant et menaçant mon conjoint à l'aide d'infos personnelles parce que je travaille pour X société.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Djinn J'avais plus relevé la forme/le mécanisme utilisé pour l'attaque mais c'est vrai que, jusqu'à présent, les civils/employés n'ont pas été visés par ce genre de cyberterrorisme et il s'agit donc bien d'une "première" comme tu le fais remarquer... Mea culpa, je n'avais pas correctement compris ton post :fleur:
 
@Xenophilius Lovegood Merci ! :fleur:
J'ignorais que l'acteur avait tourné volontairement une scène de nu pour un film, je pensais que c'était des ragots de tournage et je trouvais ça aussi déplacé que les photos nues qui avaient été diffusées il y a peu. ça ne reste pas très joli...

@MookieA Pas besoin de mea culpa, je me posais justement des questions et toute réponse est bonne à prendre. :) Je dois être morbide parce que j'imaginais qu'une telle situation se produirait bien plus tôt, j'ai presque l'impression que certains groupes terroristes sont "idiots" de ne pas y avoir pensé avant. Faire pression sur un "gros patron" qui peut prendre des dispositions pour ne pas céder et protéger ses intérêts/ses proches, c'est différent de faire pression sur une population bien plus nombreuse et bien moins protégée qui peut facilement céder à la délation ou la trahison. (Je ne dis pas que les patrons sont des gens forts de caractères et que les ouvriers sont des faibles sans principes prêts à trahir à la moindre occasion.)

En fait, je me passionne plus pour les réactions des gens (et des masses) face à cette menace qu'à connaître le nom du coupable ou le but de l'attaque. Je manque peut-être d'empathie... :hesite:
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Juste pour rebondir sur ce point: à mon avis, il y a pas mal de dictatures "aussi pires" (en Afrique, en Birmanie,...).
Et pour le cas de la CIA, c'est absurde dans le sens où on ne compte plus les fois où, au contraire, ils ont installé un dictateur (comme la France aussi). Ce qui est dommage pour argumenter, c'est que je ne me souviens plus pour quel pays :yawn: Pour la France, si :cretin:

Bref, c'est juste une remarque. je ne remets pas du tout ton point de vue en cause :fleur:

T'inquiètes pas je vais pas le prendre mal :rire:
J'aurais dû en effet écrire "une des pires dictatures du monde".

Après on est d'accord que la CIA ils en ont fait des belles ("Oh. Coucou Ben (Laden), tiens on te donne des armes, dégage nous ces petits Coco qui nous embêtent." et je parle même pas de l'Amérique du Sud :stressed:)

Mon point était plus sur le fait que le fait que la Corée du Nord puisse être fâchée d'un tel film n'excusait pas qu'on ne puisse pas faire un film sur "Assassiner un dictateur" librement ailleurs. :)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Ghost wind Mais non l'Amérique du Sud ne compte pas voyons, c'était de la défense d'intérêts stratégiques :troll:

@Djinn Je rejoins la [HASHTAG]#teamsanscoeur[/HASHTAG], les aspects de cyberpiratage et ce que cela révèle sur notre société (dépendance à internet, etc) me fascine. C'est un thème de science fiction, sauf qu'il ne s'agit plus de fiction...
Après c'est possible que l'idéologie joue beaucoup. Les cas que je connais et référence n'ont pas besoin de terroriser les employés. Extorquer de l'argent ou des informations... Ça se fait sans forcément paralyser l'entreprise, et ça se fait en s'attaquant à une entité précise (l'entreprise, son compte en banque, ses innovations...). Alors que là, j'ai l'impression qu'ils veulent faire plus qu'empêcher le film de sortir. Ils veulent terroriser Hollywood de manière générale (donc, les salariés compris dedans) pour éviter que cela ne se reproduise. Cela semble marcher pour l'instant...
J'ai quand même envie de savoir qui est derrière tout ça :mad:
 
  • Big up !
Réactions : Djinn et Ghost wind
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
C'est toujours très triste, ce genre de choses. Après, même si je pense qu'il est bon de ne pas plier aux menaces éthiquement parlant, je trouve sage de ne pas mettre en danger la vie des milliers de personnes qui iraient voir le film (il serait en effet difficile d'avoir un énorme renforcement de sécurité dans tous les cinémas des States, rien que financièrement c'est à moitié impossible). C'est une décision très difficile à prendre car même si je trouve les menaces d'attaques un peu ridicules (on dirait des enfants sérieux "Bouuuh ça sera pareil que le 11 Septembre, t'as peur hein t'as peur") je comprends que personne n'ait envie de prendre ce risque. D'un côté on a envie de se la jouer Président des States et dire "Je ne négocie pas avec les terroristes !" mais d'un autre côté, quand tu réalises qu'on parle de vies humaines, c'est toujours chaud.

Bref j'apporte pas grand-chose mais bon. :ninja: J'espère simplement qu'ils seront démasqués rapidement, j'attends avec impatience les actions des Anonymous.
 
31 Mai 2012
121
80
414
Amsterdam
Depuis quelques années, on observe de plus en plus d'attaque dirigées contre les états eux mêmes et beaucoup de cyber-espionnage. C'est pourquoi je ne serai pas pleinement surprise que la Corée du Nord soit réellement à l'origine de l'attaque.
Mais j'approuve aussi l'hypothèse des Etats Unis qui diabolisent leur nouvel ennemi national, histoire d'unir les étatsuniens en ces temps troublés (Ferguson, racisme exacerbé, économie bien pourrie, révélation des enquête CIA peu glorieuses, rapport sur les tortures en prison "politiques", toussa toussa). Faut pas oublier que pour unir les états d’Amérique du nord, ils se sont toujours trouvés un ennemi commun à combattre.

Cependant ce qui me choque le plus c'est que le cyber-terrorisme à changer d'utilisateur et donc d'utilisation. Alors qu'on avait plutôt à faire à des gens qui chercher à s'attaquer aux grosses boites à friques et aux dérives de nos sociétés, on a maintenant une organisation cyber-terroriste qui s'en prend à notre liberté. Le film et la boite sont peut-être de la merde et dérange, mais s'en prendre aux individus et à leur sécurité (même si c'est fake) ça me fout en rogne. Mais alors en mode pas contente du tout!

A mon avis de noob, pour le moment la meilleure réplique à cette attaque serait un free release du film sur plusieurs platform torrent à partir d'une "fuite" anonyme (anonymous?^^) pour éviter tout souci aux employés SONY. ça serait un énorme boom car ça ferait la une des journaux et évidement tout le monde voudrait télécharger le fameux film. Impossible de cibler le monde entier d'un coup et donc les hackers auraient complètement rater leur but.
 
  • Big up !
Réactions : Denderah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes