Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : L'artiste Jeff Koons accusé de plagiat par Naf Naf
Jeff Koons est surtout quelqu'un qui puise dans la pop culture, la société de consommation et le marketing pour faire ses œuvres, qu'on adhère ou pas c'est en plein dans son style et ses méthodes de copier une pub.
Je vois pas bien l’intérêt pour Naf Naf de porter plainte
(Ah, si : ARGENT)
C'est pas pour critiquer mais juste pour souligner que le fait de porter plainte n'est pas toujours lié à l'argent, c'est surtout pour faire reconnaître l'injustice qui a été commise et reconnaître que l'invention artistique revient à Naf-Naf, ce serait surtout dégueulasse que Koons se fasse de l'argent sur un copié-collé de pub je trouve mais c'est ce qui arrive s'ils ne portent pas plainte
La plupart oui. Quand les œuvres sont faites en matériaux type bois, marbre, peinture, plastique, verre etc. ils ne le font pas eux même. (on peut certes espérer qu'un tas de jeans derrière une vitre est fait par le mec tout seul comme un grand...Mais qui sait ? ). Ma source ? Ma sœur a travaillé pour une boite qui m’était en liaison "artistes" et artisans. J'ai aussi connu un mec qui peignait les tableaux d'un artiste qui "fait" des peintures mais dont je dois taire le nom.La plupart, vraiment ? J'en doute. Pour un Koons qui peut se payer sa propre Factory et des employés (oui, il emploie lui-même des gens, il paye pas une autre entreprise que la sienne pour le faire), combien y-a-t'il d'artistes contemporains moins cotés qui fabriquent eux-mêmes leurs oeuvres ? Et je ne pense pas être totalement inculte dans ce domaine.
Même si je déplore le fait que Koons ne se salisse pas du tout les mains dans la fabrication de ses oeuvres (ça c'est mon petit côté "future artisan" qui ressort), il y a quand même un gros travail en amont. Et depuis qu'on est dans l'ère de l'art conceptuel, c'est cela qui compte le plus, c'est ce qui fait l'artiste et l'oeuvre d'art..