L'artiste Jeff Koons accusé de plagiat par Naf Naf

3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Jeff Koons est surtout quelqu'un qui puise dans la pop culture, la société de consommation et le marketing pour faire ses œuvres, qu'on adhère ou pas c'est en plein dans son style et ses méthodes de copier une pub.
Je vois pas bien l’intérêt pour Naf Naf de porter plainte :dunno:

(Ah, si : ARGENT)
 
  • Big up !
Réactions : Arpège_ et Treize
9 Décembre 2010
174
136
1 114
---
Quand on sait que la plupart des "artistes" "d'art" contemporain ne font absolument pas la partie création de leurs "œuvres"(oui, j'aime les guillemets) mais ont seulement des idées qu'ils font ensuite faire par des artisans ou es entreprises..... Si ils ne sont même plus capable d'avoir de vraies idées tout seul c'est la cata, on s’éloigne vraiment de plus en plus de l'Art...

S'il utilisait la pop culture en montrant clairement que son idée est une critique, une réutilisation de la marque (comme Warhol et la soupe Campbell ou Marilyn par exemple) pour apporter quelque chose alors pourquoi pas... Mais là ce n'est clairement pas le cas, il a juste trouvé l’idée de la pub subversive et donc il l'a reprit a son compte...
 
3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
Jeff Koons est surtout quelqu'un qui puise dans la pop culture, la société de consommation et le marketing pour faire ses œuvres, qu'on adhère ou pas c'est en plein dans son style et ses méthodes de copier une pub.
Je vois pas bien l’intérêt pour Naf Naf de porter plainte :dunno:

(Ah, si : ARGENT)

C'est pas pour critiquer mais juste pour souligner que le fait de porter plainte n'est pas toujours lié à l'argent, c'est surtout pour faire reconnaître l'injustice qui a été commise et reconnaître que l'invention artistique revient à Naf-Naf, ce serait surtout dégueulasse que Koons se fasse de l'argent sur un copié-collé de pub je trouve mais c'est ce qui arrive s'ils ne portent pas plainte :erf:
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Qu'on apprécie ou pas le travail de Koons ça me mettrait mal à l'aise qu'il soit condamné. Il assume depuis longtemps (toujours) d'avoir une pratique accès autour de la pop culture, de la reprise, de la copie, du plagiat ect ect. Puis je comprend pas pourquoi Naf Naf porte plainte puisqu'au final ça ne copie "qu'"une pub, en faisant une oeuvre qui n'en est pas une. Ils ne jouent pas sur le même terrain :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Arpège_
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Je trouve toujours cela présomptueux quand quelqu'un dit "c'est mon idée. je l'ai eu d'abord".
Qui peut vraiment dire qu'il a eu une idée avant tout le monde ?

Je trouve cela super malsain aussi.
Même les idées intellectuelles deviennent des propriétés.
Tout s'achète, tout devient propriété. Monsanto verrouille l'agriculture et prend possession du "vivant" (Non toi petit agriculture tu n'as pas de droit de planter les graines que tu veux. Paye).
Ce qui est le plus naturel au monde (les idées, la création, les plantes) deviennent des propriétés privées.
Ah ce train là, il sera de plus en plus difficile de "créer" puisque toutes les idées auront un propriétaire.
C'est assez affolant.
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Le "détournement" ou "clin d'oeil" que ça soit d'oeuvre d'art, de produit, de pub etc.. est autorisé si c'est à but artistique.. On a le droit de se moquer de qqchose en ayant un but artistique (en tout cas en belgique, je ne connais pas les autres législations) :hesite::dunno::hesite:
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
C'est pas pour critiquer mais juste pour souligner que le fait de porter plainte n'est pas toujours lié à l'argent, c'est surtout pour faire reconnaître l'injustice qui a été commise et reconnaître que l'invention artistique revient à Naf-Naf, ce serait surtout dégueulasse que Koons se fasse de l'argent sur un copié-collé de pub je trouve mais c'est ce qui arrive s'ils ne portent pas plainte :erf:

Juste pour préciser que je disais ça pour plaisanter :fleur: Et aussi parce que 99 pour cent du temps, quand on entend parler de Koons c'est au sujet de l'argent qui est brassé autour de son oeuvre, et plus rarement de l'oeuvre lui même.
En fait je suis vraiment perplexe face à la démarche de Naf Naf pour une pub de 85 pas particulièrement connue (ou alors corrigez moi). J'aurais mieux compris s'ils avaient demandés à être cités comme source dans le titre ou la description de la sculpture.
 
  • Big up !
Réactions : Pliine
9 Décembre 2010
174
136
1 114
---
La plupart, vraiment ? J'en doute. Pour un Koons qui peut se payer sa propre Factory et des employés (oui, il emploie lui-même des gens, il paye pas une autre entreprise que la sienne pour le faire), combien y-a-t'il d'artistes contemporains moins cotés qui fabriquent eux-mêmes leurs oeuvres ? Et je ne pense pas être totalement inculte dans ce domaine.
Même si je déplore le fait que Koons ne se salisse pas du tout les mains dans la fabrication de ses oeuvres (ça c'est mon petit côté "future artisan" qui ressort), il y a quand même un gros travail en amont. Et depuis qu'on est dans l'ère de l'art conceptuel, c'est cela qui compte le plus, c'est ce qui fait l'artiste et l'oeuvre d'art..
La plupart oui. Quand les œuvres sont faites en matériaux type bois, marbre, peinture, plastique, verre etc. ils ne le font pas eux même. (on peut certes espérer qu'un tas de jeans derrière une vitre est fait par le mec tout seul comme un grand...Mais qui sait ? ). Ma source ? Ma sœur a travaillé pour une boite qui m’était en liaison "artistes" et artisans. J'ai aussi connu un mec qui peignait les tableaux d'un artiste qui "fait" des peintures mais dont je dois taire le nom.
Et ensuite avoir ses propres usines ou non ça ne change rien au fait que les artisans ne sont jamais crédité pour leur travail... Or ils font la moitié de la création... Jamais un mot a propos d'eux sur les cartels...

Et pour ce qui est de ta dernière phrase... c'est tout un débat. Pour moi être artiste et faire de l'art implique a la fois l’idée mais aussi la technique et la création. C'est un tout, et avoir une simple idée ne suffit pas, mais c'est mon point de vue et je respecte ceux qui voient l'art autrement avec ce qui est créé aujourd'hui.
 
  • Big up !
Réactions : Nol-Wenn et Solstice

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes