Voilà qui rappelle des souvenirs ! Pour le coup, j'étais dans la situation inverse : étant française fille d'expat, j'ai vécu en Afrique de mes 9 ans à mes 16 ans.
J'avais beau être dans des écoles françaises, il y avait beaucoup de Libanais, seulement un ou deux Français et le reste c'était un peu de tout ; Polonais, Russe, Bulgare, Belge, Canadien, Togolais, Camerounais et j'en passe ! Quelques mix aussi, du style Danois-Ghanéen, Canado-Singapourienne, Coréenne-Turque-Française, Américain-Arménien-Français...
Ghana, Nigéria, j'ai aussi vécu un an à Madagascar mais l'expérience n'était pas du tout la même, la présence française y était bien plus forte (moins l'impression d'être une exception) et beaucoup de Malgaches à l'école française.
Mais je n'ai pas retiré grand-chose de cette expérience, à part peut-être une philosophie assez globale : les ados d'où qu'ils viennent ne sont pas bien différents. Je n'ai jamais eu l'impression qu'être de différentes origines 'apportait' fondamentalement quelque chose, si ce n'était au contraire la preuve que nous étions très semblables. Il n'y avait aucune discussion sur la religion, et jamais il n'était question des pays d'où l'on provenait - la seule expérience de ce genre à laquelle j'aie pu assister c'est lorsque la franco-turque et le franco-arménien sont sortis ensemble, ça ne s'est pas très bien fini pour des raisons assez évidentes...