Je me souviens de ça... Je ne pense pas qu'à ce moment je réalisais vraiment. Mais quand mon père nous avait amené démazouter la plage, ce qui m'avait marqué c'étaient les visages des gens qui étaient tellement plein de fureur mais aussi d'épuisement. Nous n'étions pas restés longtemps car mon frère avait tout juste 2ans et demi, moi 5 et nous fûmes vite fatigués. Mais je me souviens de notre fierté en nous disant "on a aidé un peu notre chez nous à aller mieux, avec notre petit râteau en plastique".
Je me rapelle aussi de ces sorties scolaires pendant tout mon primaire où chaque année pendant 2jours, on allait nettoyer les plages. Les kilos de plastiques qu'on ramenait étaient effarant mais ce qui m'avait le plus marqué fut une énorme plaque de tôle, en-mazoutée. Il nous avait fallu 5 gros sacs plastiques pour déloger la quasi-totalité de cette horreur et à échelle d'enfant, ça paraît gigantesque.
Et puis l'Erika, c'est aussi des années après, râler et pester contre une boulette de mazout qui se colle sur ta serviette et qui te rappelle, chaque été, combien Total et ses amis ont mis en péril ta Bretagne.