Le naufrage de l'Erika, cette catastrophe bouleversante... et moi

16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
J'étais trop jeune à l'époque pour que ça me marque mais je sais qu'en marchant au bord de la mer avec mes parents on est souvent tombés sur des rochers encore marqués par le drame..
La catastrophe qui m'a surtout marquée c'est la chute des tours jumelles. Je rentrais de l'école le midi, tranquillou, tout va bien dans ma vie, et à peine rentrée dans le salon je me rappelle juste de ma mère sur le canapé, de mon père debout et des images sur l'écran. Et le silence. Horrible silence..
 
25 Février 2014
71
78
79
Rennes
Je me souviens de ça... Je ne pense pas qu'à ce moment je réalisais vraiment. Mais quand mon père nous avait amené démazouter la plage, ce qui m'avait marqué c'étaient les visages des gens qui étaient tellement plein de fureur mais aussi d'épuisement. Nous n'étions pas restés longtemps car mon frère avait tout juste 2ans et demi, moi 5 et nous fûmes vite fatigués. Mais je me souviens de notre fierté en nous disant "on a aidé un peu notre chez nous à aller mieux, avec notre petit râteau en plastique".
Je me rapelle aussi de ces sorties scolaires pendant tout mon primaire où chaque année pendant 2jours, on allait nettoyer les plages. Les kilos de plastiques qu'on ramenait étaient effarant mais ce qui m'avait le plus marqué fut une énorme plaque de tôle, en-mazoutée. Il nous avait fallu 5 gros sacs plastiques pour déloger la quasi-totalité de cette horreur et à échelle d'enfant, ça paraît gigantesque.
Et puis l'Erika, c'est aussi des années après, râler et pester contre une boulette de mazout qui se colle sur ta serviette et qui te rappelle, chaque été, combien Total et ses amis ont mis en péril ta Bretagne.
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
J'étais super jeune aussi à cette époque, mais je me souviens que ma mère avait traversé toute la France pour aller aider à démazouter les côtes. Ca a duré un moment, et le soir au téléphone elle m'expliquait ce qu'elle faisait et pourquoi elle le faisait. Qu'il fallait nettoyer les plages pour sauver les animaux et la planète.Du coup, ma maman était une super-héroine pour moi à cette époque :happy:
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
Ce prof a l'air super ! Il a fait ce qu'il fallait pour montrer à ces élèves les dégâts de l'Erika tout en leur donnant à voir qu'on peut agir à son échelle.
J'ai aussi vu du jour au lendemain ma côte devenir gluante, puante et noire. Et l'huile d'olive, alliée indispensable du ramassage de mazout sur les plage.
 
K

katnissvsw

Guest
Dans le même style même si pas pareil, j'ai été très marqué par AZF même si pas personnellement touché (dans le sens pas de trucs graves arrivé à des proches) .
J'étais en CE2 à l'époque , en plus, avec la proximité de temps avec le 11septembre.
Je ne peux pas dire que j'ai été traumatisée mais qu'il y a eu un avant et un après et que pareil, j'ai pris conscience de certaines choses concernant l'écologie et tout.
Pourtant, je suis bien allée dans les plages de l'Atlantique mais plus au Sud et bizarrement ,ça m'avait moins marqué à part que c'était chiant d'enlever sur mon corps les galettes de mazout.
 
12 Avril 2010
127
554
3 964
34
Quimper
Oh ouais, je me souviens ! Tous les ans notre maîtresse nous emmenait une journée à la plage juste à côté de l'école, et on ramassait les détritus que les gens y laissaient ou que la marée ramenait.
Du coup, quand il y a eu le naufrage de l'Erika (j'avais 10 ans), on est naturellement allé nettoyer la plage avec des copains de classe. On a bien galéré avec nos sacs poubelles et nos p'tites brosses à dents, mais on a eu l'impression d'aider... Par contre c'était carrément en mode warrior, sans gants, ni rien... ^^ mais la plage avait pas été beaucoup touchée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes