Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Sélection d'articles soldés chez MonShowroom
J'adhère tout à fait à l'idée de consommer responsable. À vrai dire, je m'y intéresse depuis peu; mais, comme toi, j'ai maintenant à cœur de penser différemment ma garde-robe (moins de vêtements mais plus durables). Néanmoins, j'ai trois objections à émettre concernant ta réflexion.
La première est l'idée qu'on "a toutes un budget de 50-100-150 euros". Je travaille (et ne suis plus étudiante) et je trouve que c'est déjà une somme non négligeable. Il me semble que pour certains étudiants, cette somme constitue un gros budget qu'ils n'ont peut-être pas.
Ensuite, je ne pense pas que toutes les marques que l'on voit sur Net-à-Porter ou Place des Tendances proposent des vêtements fabriqués dans des conditions de production correctes (avec des salariés payés de façon satisfaisante notamment). Et je crois que tu fais un amalgame entre acheter responsable et acheter des vêtements fabriqués dans un beau tissu et dont la coupe est bien taillée.
Enfin, même les marques étiquetées éthiques ne sont pas exemptes de défauts (voir les commentaires de cet article de Madmoizelle ainsi que ce texte lucide sur le site de Veja).
À titre personnel, et maintenant que mon budget me le permet, je me tourne au maximum vers ces marques de mode éthiques (Veja, Ekyog, El Naturalista...) tout en ayant conscience que qu'il leur est très difficile de fabriquer un vêtement ou un objet purement respectueux des hommes et de l'environnement. J'essaie d'acheter moins en général (rélfexion entamée en lisant Balibulle et notamment ce billet) Enfin, je pense que je pourrais faire plus (en achetant en friperie, en me mettant à coudre), mais pour l'instant, je ne le fais guère (par manque d'envie et de temps).
Pour en revenir aux sélections proposées par Madmoizelle, je les regarde toujours avec plaisir pour avoir des idées, me nourrir d'images pour trouver au mieux ce qui me conviendra. Dans celle-ci, j'aime bien la jupe bleue mais ne vois pas trop la porter pour un look hivernal.