Sélection d'articles soldés chez MonShowroom

12 Avril 2013
330
1 473
1 224
Les filles, faites attention à ce que vous achetez. Sur madmoizelle, on adore la mode, mais on oublie souvent de souligner le fait que consommer de façon responsable, c'est possible. C'est les soldes, ça veut dire qu'on peut avoir PLEIN de fringues pour beaucoup moins d'argent qu'avant, mais réfléchissons, ça veut aussi dire qu'on peut avoir des vêtements de qualité et qui vont nous durer des années, et ce pour beaucoup moins cher. Posons-nous la question de savoir si l'on veut beaucoup de vêtements, quitte à "gaspiller la mode" (des fringues qui passent une fois à la machine et sont fichus, ou simplement des choses qui ne vous plairont plus dans 6 mois), ou si l'on veut se constituer une vraie garde-robe stylée, avec des produits de super qualité, des matières nobles... ça prend plus de temps, certes, mais on reconnaît une fille qui sait s'habiller par son choix dans les matières, dans les coupes... ça vaut le coup je pense d'investir (surtout en cette période de soldes, regardez le site Net-à-Porter qui propose des pièces de créateurs à -60%, c'est juste un exemple mais pareil sur Place des Tendances, il y a de vraies belles choses à acheter en ce moment). Personnellement pour cette nouvelle année j'ai décidé de ne plus me laisser influencer par ces prix bas (car la qualité est à chier, les conditions de fabrication sont incommensurables, et ça se voit directement quand on porte quelque chose de cheap, sachez-le), j'ai déjà fait mes soldes mercredi matin où j'ai acheté deux très belles pièces que j'avais repérée, et je compte faire un tour sur internet à la fin des soldes pour éventuellement compléter mon shopping. On a toutes un budget de 50-100-150 euros par mois de shopping, alors je préfère mettre 100 euros dans un super article soldé qui va me durer 5 ans que dépenser 150 euros chez UO ou autres du genre dont je me serais lassée dans 6 mois. C'est juste une autre façon de penser, je vous encourage les filles à réfléchir à ce genre de choses, parce que prendre le temps de bien réfléchir à ce que l'on achète, c'est un devoir de citoyen, mais c'est aussi un moyen de se constituer une garde-robe stylée et digne de ce nom. Perso je pense qu'avec mon petit budget d'étudiante, dans 2 ans j'aurai une garde-robe de ouf (je ne parle pas d'acheter des vêtements de super luxe mais simplement des choses bien coupées et dans des matières très résistantes et nobles), quand d'autres auront trois placards plein à craquer de t-shirts Zara décousus. Simple réflexion ;)
 
  • Big up !
Réactions : RedBell
12 Avril 2013
330
1 473
1 224
J'adhère tout à fait à l'idée de consommer responsable. À vrai dire, je m'y intéresse depuis peu; mais, comme toi, j'ai maintenant à cœur de penser différemment ma garde-robe (moins de vêtements mais plus durables). Néanmoins, j'ai trois objections à émettre concernant ta réflexion.
La première est l'idée qu'on "a toutes un budget de 50-100-150 euros". Je travaille (et ne suis plus étudiante) et je trouve que c'est déjà une somme non négligeable. Il me semble que pour certains étudiants, cette somme constitue un gros budget qu'ils n'ont peut-être pas.
Ensuite, je ne pense pas que toutes les marques que l'on voit sur Net-à-Porter ou Place des Tendances proposent des vêtements fabriqués dans des conditions de production correctes (avec des salariés payés de façon satisfaisante notamment). Et je crois que tu fais un amalgame entre acheter responsable et acheter des vêtements fabriqués dans un beau tissu et dont la coupe est bien taillée.
Enfin, même les marques étiquetées éthiques ne sont pas exemptes de défauts (voir les commentaires de cet article de Madmoizelle ainsi que ce texte lucide sur le site de Veja).

À titre personnel, et maintenant que mon budget me le permet, je me tourne au maximum vers ces marques de mode éthiques (Veja, Ekyog, El Naturalista...) tout en ayant conscience que qu'il leur est très difficile de fabriquer un vêtement ou un objet purement respectueux des hommes et de l'environnement. J'essaie d'acheter moins en général (rélfexion entamée en lisant Balibulle et notamment ce billet) Enfin, je pense que je pourrais faire plus (en achetant en friperie, en me mettant à coudre), mais pour l'instant, je ne le fais guère (par manque d'envie et de temps).

Pour en revenir aux sélections proposées par Madmoizelle, je les regarde toujours avec plaisir pour avoir des idées, me nourrir d'images pour trouver au mieux ce qui me conviendra. Dans celle-ci, j'aime bien la jupe bleue mais ne vois pas trop la porter pour un look hivernal.

Merci pour ta réponse :)
Effectivement c'est une question que je me pose beaucoup en ce moment, et si j'ai fait l'amalgame entre acheter moins mais mieux, et acheter "responsable", c'est parce que je pense que malgré tout c'est lié. On ne peut pas être sûr qu'un vêtement est fabriqué dans des conditions vraiment satisfaisantes, et lorsque l'on voit les marques estampillées "éthiques" type Ekyog,... je trouve que ce sont des marques qui s'adressent à un budget assez élevé. Maintenant il y a un juste milieu à trouver entre la consommation de masse qui ne bénéficie à personne et ces niches de marques inaccessibles. Je voyais une approche plutôt modérée du "consommer responsable" car je sais qu'on est pas dans un monde parfait et que pour convaincre parfois il faut savoir modérer ses propos. Personnellement je ne suis pas encore au stade de rechercher uniquement des marques 100% éthiques, j'ai simplement besoin de moins de choses inutiles et de plus de choses "durables" et stylées. Ca demande de la retenue et de la discipline pour se forcer à économiser pour acheter UN truc bien, alors qu'avec la même somme on pourrait en avoir 10 moins bien.
Concernant le budget j'ai écrit 50-100-150 euros car c'est vraiment tout à fait indépendant de ton niveau de vie si on peut dire ça ainsi. Certaines filles dépensent tout leur salaire dans la mode, parfois pour des dizaines d'articles Zara qu'elles ne porteront plus dans 1 an. D'autres ne consacrent qu'une toute petite partie de leur budget à la mode mais vont quand même chez Zara parce que c'est facile et pas cher. Ma réflexion était vraiment indépendante du budget de chacune :)
Concernant les sites Net-à-Porter, etc. c'était simplement un exemple de sites qui permettent de trouver de vraies belles pièces à des prix raisonnables, dans des matières qui n'ont rien à voir avec ce que l'on trouve sur les sites type Urban Outfitters, Asos, etc. et avec les soldes, je trouverais ça dommage d'aller dépenser tout son budget dans ces vêtements-là plutôt que d'aller chercher un peu plus loin et voir des choses mille fois mieux pour un petit peu plus cher. Bref je trouve simplement ça dommage que madmoizelle.com propose souvent uniquement des pièces trouvées sur ce genre de sites en donnant l'argument du prix (31 euros au lieu de 45 euros, wahou l'affaire de l'année ^^) comme s'il fallait se jeter dessus, comme s'il fallait à tout prix acheter parce que c'est un peu moins cher que d'habitude. S'habiller c'est devenu tellement anodin, on ne choisit même plus ses fringues, on achète parce qu'il y a -20% et que c'est le dernier article taille 38 (soi-disant). J'essaie de prendre de plus en plus le temps de choisir, de regarder en détail les étiquettes, d'essayer... sinon je sais que je prendrais le risque d'avoir jeté cet argent par les fenêtres.
Bref voilà merci encore pour ta réponse, je vais consulter les liens que tu as mis :)
 
  • Big up !
Réactions : Phonography

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes