Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Rikki Poynter, youtubeuse malentendante, liste les choses à ne pas dire aux sourds
Merci de m'avoir fait découvrir cette chaine! je me dis souvent que j'aimerais beaucoup aider à sous titrer des vidéos pour que plus de gens les comprenne, notamment lorsqu'elles sont intéressantes comme celle ci. est-ce que c'est vous qui l'avez sous titrée? si oui, comment fait on? merci
Je suis également malentendante, et je voudrais préciser deux choses : on dit la langue des signes, et non le langage. Nous autres sourds percevons ça comme péjoratif de dire "langage" au lieu de "langue" (à tort ou à raison). La LSF a un vocabulaire et une grammaire qui lui sont propre et cela en fait une langue à part entière.
Ensuite, ça serait tellement bien que Madmoizelle pense à nous même quand le sujet n'est pas à propos des sourds ! Vos tutos, street vidéos et toutes les autres nous sont inaccessibles !
Par rapport à d'autres sites, l'accès est déjà plus ouvert pour ces vidéos, la communauté du forum (je ne peux pas parler en connaissance de cause mais je me positionne par rapport à ma tante).Mais on ne vous oublie pas complètement. Quand une video prend de l'ampleur ou qu'on la juge "d'utilité publique" (ex. "le guide du vagin"), on pense généralement à la sous-titrer. Je sais, c'est peu
Je sais qu'il y a des initiatives de traduction de video par certaines madz sur la base du volontariat (La MadTeam Traduction)
@Hawley je ne sais pas s'il existe un club des sous-titrices? On pourrait demander aux madz les videos à sous-titrer en priorité?
Est ce que des malentendant-e-s ou sourd-e-s, ou proches seraient interessé-e-s pour échanger avec moi sur ce sujet ?
J'vous explique : je suis malentendante depuis mon enfance suite à des otites, mais je n'ai jamais été appareillée. J'ai une déficience des deux oreilles, qui va de 45 à 50% de perte d'audition. Ma famille faisait comme si j'entendais comme eux, et j'ai suivi le mouvement, j'ai nié mes difficultés d'audition. Ma scolarité à été difficile (voir un enfer selon les périodes), pareil maintenant pour ma vie pro...Je n'assume toujours pas, j'ai honte. Je suis en ce moment en thérapie pour m'aider à assumer ce que je suis. Comment en parlez vous à des gens qui ne savent pas ? L'annoncer vous sur votre CV ou en entretien lors de vos recherches d'emploi ? Avez vous des amis qui ne savent pas ? Comment vous gérer quand vous n'avez pas compris quelque chose alors qu'on vous l'a répété plusieurs fois ?
Merci d'avance pour vos réponses !