Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : L'apologie du terrorisme et les limites de la liberté d'expression
Moi j'ai une question sans doute un peu naive. On dit que la liberté d'expression est encadrée et qu'elle est punie par la loi lorsque'elle fait "l’apologie de crimes contre l’humanité, les propos antisémites, racistes ou homophobes". Et les propos sexistes dans tout ca? C'est vrai, si je rabaisse une personne en la discriminant sur sa couleur de peau, sa religion ou son orientation sexuelle, tout le monde sera d'accord pour dire que c'est une insulte. Mais qu'en est il de la discrimination bassée sur le genre? Est-elle regroupée avec les propos homophobes?
Apres tout personne se sentirait (vraiment) insulté d'etre traité de "sale fille", "salle garçon" ou autre. (On rabaisse les filles/les comportements dits féminins à longueur de journée en les utilisant comme "insultes" : tu lances comme une fille, fais pas ta chochotte/tapette, etc. J'imagine qu'a ce niveau il faut surtout de la déconstruction socio-culturelle du patriarcat que de la répression penale).
Mais d'un point de vue juridique on peut etre condamné si on traite quelqu'un de sale ********** (insérez ici une couleur de peau/religion) , mais pas si on traite une fille de sale p*te ?
D'ailleurs en écrivant ce commentaire une autre question me vient: y a-t-il une sorte de hierarchie tacite des insultes? Un "sale blanc" est-il aussi douloureux qu'un sale maghrébin/africain/asiatique? (pardon d'avance pour les grossieretés) Et si oui est ce que cela a un lien avec le rapport dominant-dominé?
Voilà, désolée pour le pavé brouillon mais j'imagine que c'est pas le genre de sujet où l'ont peut trancher de facon binaire!
Il me semble au contraire qu'il n'est pas écrit dans le Coran qu'il est interdit de représenter Mahomet, en revanche il est formellement interdit de représenter Dieu (pour ne pas se mettre en concurrence avec son pouvoir créateur). D'ailleurs il existe de nombreuses anciennes représentations de Mahomet. Si il n'est plus accepté aujourd'hui de représenter le prophète c'est plus par consensus de la communauté musulmane (surtout de sunnites je crois) que parce que c'est une règle du Coran. En d'autres termes c'est une habitude, une tradition non une interdiction du texte sacré.Dans le Coran, il me semble qu'à la base ce n'est pas uniquement le prophète que l'homme n'est pas censé représenter de manière figurative mais... tout. Je crois que l'idée, c'est que l'être humain ne doit pas se substituer à dieu en créant de nouvelles créatures. Donc s'il fallait faire une traduction littérale, les musulmans n'auraient le droit de rien dessiner figurativement. Ce qui montre bien les limites d'une lecture "mot pour mot". (s'il y a une musulmane qui lit ça et que c'est une grosse connerie, qu'elle n'hésite pas à le dire!)
Merci -Raph-, en effet la nuance est subtile mais je vois ce que tu veux direIl me semble au contraire qu'il n'est pas écrit dans le Coran qu'il est interdit de représenter Mahomet, en revanche il est formellement interdit de représenter Dieu (pour ne pas se mettre en concurrence avec son pouvoir créateur). D'ailleurs il existe de nombreuses anciennes représentations de Mahomet. Si il n'est plus accepté aujourd'hui de représenter le prophète c'est plus par consensus de la communauté musulmane (surtout de sunnites je crois) que parce que c'est une règle du Coran. En d'autres termes c'est une habitude, une tradition non une interdiction du texte sacré.