La citation du début m'a fait tiquer : "C’est là qu’on apprend le vivre ensemble, tout simplement. C’est aussi là qu’on apprend la discipline, avec des règles, des choses qu’on n’a pas le droit de faire."
C'est pas sensé être un des buts de l'école ?
Ce que je vais dire peut paraître un peu bête, mais en tant qu'animatrice de centre de loisirs, et pour en avoir parlé avec pas mal de collègues, un des "problèmes" qu'on a vis-à-vis des jeunes c'est qu'en centre et en périscolaires, on n'a pas le même rapport aux jeunes qu'en colo, pour la simple raison que les enfants rentrant à la maison le soir, il n'y a pas de suivi véritablement continu vis-à-vis des apprentissages qu'on leur apporte. On les voit tous les jours certes, mais le fait qu'ils rentrent à la maison, retrouvent leurs parents, leur confort, ça empêche de les responsabiliser "en profondeur".
Si à la maison il est habitué à mettre les pieds sous la table quand on l'appelle pour manger et que les parents ne le sollicitent pas pour mettre la table avant, il viendra pas spontanément la mettre ; si les parents ne demandent pas forcément de débarrasser après le repas, il ne le fera pas spontanément non plus. En colo (comme en restauration scolaire ou en centres certes), si les enfants ne mettent pas du leur, c'est pas les anims qui feront tout à leur place, ni le personnel de cantine. Si l'enfant ne débarrasse pas son assiette, il est repris à l'ordre, et il peut se gratter pour que quelqu'un le fasse à sa place
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Pareil pour le rangement d'atelier, que ce soit en classe ou en activité en centre.
Sauf que le fait qu'il rentre à la maison, et qu'elle impose un autre cadre que celui qu'on met en place à l'école ou dans les centres, casse l'apprentissage d'automatismes. Elle remet en cause l'apprentissage qu'on peut leur donner la journée. On n'a pas forcément la science infuse en terme d'apprentissage du savoir vivre ensemble, mais la vie en communauté est le meilleur moyen d'apprendre.
Et même si les parents sont irréprochables au niveau de la vie à la maison, la vie en camp/séjour/colo permet aussi de voir que ça se passe partout pareil, pas qu'à la maison.
Un truc cool au niveau des colos, c'est que bien souvent elles sont thématiques, donc l'enfant peut choisir sa colo en fonction de ce qu'il aime faire, ou de ce qu'il a envie de découvrir.
Par contre, au niveau de l'âge, je les ferais commencer plus jeunes, genre à l'entrée au collège : les plus jeunes animateurs pouvant avoir 18 ans à peine, ça fait un peu just pour la différence d'âge encadrants/encadrés. Quitte à rendre obligatoire trois à quatre séjours de deux/trois semaines par exemple, un pour l'été juste avant l'entrée au collège, un autre entre la 5e et la 4e, un troisième entre la troisième et la seconde, et le dernier après la seconde.
Ca ouvre un paquet de postes pour les étudiants pour des jobs d'été (puisque les séjours seraient obligatoires) et ça leur permet de faire des choses bien plus intéressantes que "dame pipi" par exemple (vécu), et ça peut même permettre d'une certaine façon de continuer cet apprentissage puisqu'ils vont être obligés de le remettre en forme et en pratique pour le transmettre à d'autres.
Au total ça nous mène à deux/trois mois de séjour par personne réparti sur plusieurs années (donc beaucoup moins long que le service militaire d'un an) Le fait que ça soit étalé sur la durée permet d'avoir un vrai aperçu de l'évolution de chacun (genre avec une sorte d'appréciation objective-pas-du-tout-scolaire qui permet de communiquer entre encadrants ou un truc comme ça (parce que l'obligation d'aller à chaque fois au même endroit par exemple c'est nul)).
Voilà pour
mon pavé ma contribution !
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(Si y a des trucs pas clairs hésitez pas à me demander, il est un peu tard, je n'exclue pas le fait que je me sois embrouillée quelque part
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