Faut-il rétablir le service national en France ?

21 Janvier 2013
4
19
164
Ayant vécu ça de l'intérieur, selon moi, ça n'est pas la solution.
J'ai été militaire, et j'ai dû passer mes classes militaires pendant deux mois. Alors oui, il y a eu des moments de cohésion, d'entraide, mais ça n'a pas été pour moi une bonne expérience: j'ai trouvé le système archaïque, quand les hommes ne faisaient pas le nombre de pompes adéquates on les traitait de "tafioles", c'était régulièrement les humiliations gratuites pour nous pousser à bout et soi disant amener un "esprit de cohésion". Un adjudant-chef m'a pris en grippe pendant plusieurs semaine car ma coupe de cheveux suintant le gel n'était pas assez impeccable pour lui, j'ai reçu un coup de pied de sa part, j'ai vu des gifles se perdre, sans justificatif, et j'ai eu le sentiment de vivre un véritable acharnement par ce chef, j'étais très anxieuse, déprimée le weekend à l'idée de devoir retourner là-bas.
Nous avons perdu une dizaine de recrue à cause des blessures pendant les activités physique et nos chefs nous disait que c'était "la sélection naturelle".
Je suis restée car à l’issue de ces classes m'attendait le métier de mes rêves, mais sinon j'aurais décampé depuis longtemps. Si j'ai réussi à détester ce système qui (selon moi devrait subir de véritables transformations), alors d'autres le haïront aussi et ça ne renforcera pas l'unité nationale. Me forcer à chanter la Marseillaise tous les soirs n'a pas fait de moi une patriote convaincue, et je ne pense pas que ça soit le genre de chose qui fasse un déclic dans la tête d'un jeune sur la mauvaise pente. Je pense qu'être militaire est une vocation, un choix, pas quelque chose qu'on subit, sinon on vit très mal ses classes.

Bien sur, je ne dis pas que mon expérience reflète la réalité de toutes les classes militaires en France, mais je me pose la question.

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
J'y suis personnellement assez réfractaire. A moins qu'on puisse réellement choisir exactement ce qu'on veut (genre "moi je veux faire de la peinture", "moi m'occuper des personnes handicapées", "moi rentrer dans l'armée"...) mais si c'est juste un truc imposé, pour moi c'est non, non, non et non. Bon en plus on va pas se le cacher, la solution qui me conviendrait serait un enfer administrativement, donc bon, je rêve pas. Déjà je suis très très très hostile à cette idée de "patrie" souveraine, j'sais pas. Pour moi la cohésion elle doit venir des gens, du peuple, pas être forcée par des politiques. Enfin en tous cas, pour des gens assez introvertis comme moi, les summers camps ou je sais pas quoi, ça aurait été l'enfer. Mais complet. Et le service militaire, pour les mêmes raisons mais aussi une question de valeurs et de raisons qui me sont propres, c'est même pas la peine d'y penser. :yawn: Personnellement, j'ai pas l'impression qu'on arrivera à faire des choses en forçant les jeunes à faire des trucs qu'ils n'ont aucune envie de faire. J'veux dire, déjà la Journée d'Appel, pour moi et tous mes amis ça a été une monstrueuse épine dans les fesses alors un service ou quelque chose qui durerait toutes les vacances, heu... voilà quoi. Si la loi passait et que j'avais l'âge d'y être soumise, je haïrais purement et simplement le gouvernement qui essaye de me mettre de force dans un groupe ou à faire une activité que j'ai aucune envie de faire. Après, mettre ce genre de trucs à la disposition des jeunes qui en font la demande, pourquoi pas. Booster un peu la vie associative étudiante et départementale, proposer des cours de botanique ou je sais pas quoi, oui je serais pour. Mais le reste, non. (En plus je suis assez amère sur ces trucs parce que l'Etat est bien gentil de dire que les jeunes doivent s'engager dans un truc mais si en même temps ils laissent crever les associations qui sont censées aider ces jeunes, voilà quoi (mes parents taffent tous les deux là dedans)). Je suis assez méfiante par rapport à ça justement parce que dans ma famille, mon père et mon oncle ont été forcés dans le service militaire (des purs descendants de la pensée 68arde et complètement antimilitaristes) et ça leur a pas donné envie de se regrouper sous la bannière française). Bref pour résumer, je serais pour qu'on booste les assos, qu'on aide les plus défavorisés à avoir accès à la culture (et même pas qu'eux, mais plus d'aide pour eux), proposer des ateliers, etc. Mais forcer les gens, franchement non. L'idée me révulse complètement, pour être honnête. Je trouve que c'est ignorer les besoins, envies et revendications de chacun et essayer de les modeler pour ressembler au "petit citoyen idéal" dont rêvent tous les gouvernements. Je suis contente d'être Française, mais voilà. Je suis pas patriote du tout, j'en ai même une mauvaise image (du patriotisme). J'ai envie d'appartenir au monde. Quand on me demande de répondre sérieusement à la question "C'est quoi être un citoyen Français ?" franchement j'en sais rien, je n'ai envie d'y répondre que par les bons vieux poncifs en plaisant à coup de croissant, de baguette et de révolution. Encore une fois, j'aime bien vivre ici, mais si on me demande "tu te sens française ?" je répondrais "oui" mais parce que je suis née ici et ma famille aussi mais au-delà de ça... C'est ptête parce que je suis de la génération Internet, mais pouvoir être en contact d'autant de cultures, etc. me fait me demander est-ce que c'est vraiment important comme question ? Pour moi être Français, c'est vivre en France (naturalisé ou pas, né ici ou pas). Pour moi cette question créé plus de clivages qu'elle ne rassemble (ça me rappelle le fameux débat sur l'identité nationale). Chacun ira de sa petite définition et au final on exclura forcément quelqu'un. Pour faire un parallèle; c'est comme lorsqu'on doit définir "être un homme" et "être une femme". Pour moi c'est impossible de le faire sans blesser ou exclure violemment des gens.

(comme je parle un peu de ma famille ou quoi, pas citer s'il vous plaît)

31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Hello !

Je trouve ça bizarre de dire "ça permettrait de recadrer les jeunes" (je l'ai lu dans des commentaires ici) --> c'est nous aussi les jeunes ! Ca veut dire que nous on est des bons jeunes et les autres non ? C'est un peu stigmatisant, non ? Et c'est quoi les critères pour être un bon jeune ?

Je ne crois pas qu'on en ait parlé dans les commentaires, mais le postulat de départ présent dans les propos des politicien.ne.s me choque beaucoup. Quand on les écoute, on a l'impression que toute la jeunesse est perdue, désengagée et/ou responsable des maux de notre société. Nous serions de mauvais.es citoyen.ne.s, qu'il faut éduquer et aider à se sentir patriotes.
A titre personnel, ce type de sous-entendus me donne envie de péter des parpaings à mains nues.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2013 39% des jeunes étaient dans des associations. Et ce pourcentage ne cesse de progresser ! L'étude montre également que le niveau d'études importe peu. Je n'ai plus la source (AFEV ?) mais une association avait également fait ressortir que 8 étudiants sur 10 souhaitaient plus s'engager mais que seulement 2/10 sautaient le pas.

Le deuxième sous-entendu qui me gêne dans leurs propos, c'est qu'il y aurait des formes d'engagement plus nobles que d'autres. S'ils optent pour le retour d'un service obligatoire, quid des jeunes déjà engagés autre part mais pas reconnus par l'institution ? Pour moi, cela revient à standardiser la citoyenneté. Or, nous devons pouvoir choisir nos modalités d'engagement pour pouvoir nous y épanouir. Selon moi, ces obligations ne respecteraient nos parcours de vie et seraient logistiquement impossibles à mettre en place : qui accueillerait autant de jeunes ? Les assos et casernes débordées ? Comment les rémunérer alors que la précarité est particulièrement importante dans notre classe d'âge ?

Bref, pour moi, le retour d'une telle obligation est avant tout un fantasme... Auquel je n'adhère pas :)

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Quand j'entends des hommes avoir fait le service militaire, ils me disent tous la même chose. En dehors de l'exercice physique, ce qui les a frappé c'est qu'ils ont pu rencontrer des gens à qui ils n'auraient jamais parlé auparavant.
Effectivement il y a de moins en moins de mixité sociale et le service militaire peut être une réponse. Je ne crois pas que ce soit la solution à tous les problèmes mais ça peut aider.

Au collège et lycée, on passe notre temps à demander aux élèves de réfléchir à leur avenir. Aujourd'hui tellement de jeunes sont complètement perdus.

Je pense que si chaque région ou département avait une sorte d'immense camp où les jeunes devraient passer 3 mois, cela pourrait être une très bonne idée.
Chaque camps aurait des classes, des présentations (d'associations par exemple ?) et des ateliers (sports, arts, cuisine, ateliers manuels etc ...). Se serait une sorte de parenthèse dans la vie des jeunes, où ils rencontreraient plein de monde et où ils pourraient réfléchir à leur avenir et à leur envie de s'impliquer dans la société.

Un gros BU pour Marie Charlotte qui a écrit cet article remarquable. :jv:

• Big up !
Réactions : 1337 et Mary.Grey
29 Octobre 2014
12
28
174
30
Nantes
Comme j'ai eu un peu de ce débat sur mon FB je vais copier coller ce que j'y ai dit (je suis un peu une feignasse :ninja:).

Concernant le service militaire :
J'espère que ça ne se refera plus jamais, le service militaire obligatoire. D'autant que l'éducation ça se travaille tout au long de la vie et non à partir de 18/21 ans. Et puis bonjour les valeurs qu'ils veulent transmettre : "autorité, "discipline". Ils (ceux qui veulent le rétablissement du service militaire) parlent peu du respect ou alors dans une perspective de contrôle de l'autre. Dans une relation c'est le respect qui doit primer et non l'autorité. C'est comme les relations familiales. Si faire parti de la nation c'est se soumettre, où est la liberté ? On parle des bénéfices du service militaire parce que l'école part à vau l'eau. Mais pourquoi ne pas traiter le problème à la source et remettre en état notre éducation nationale vieillissante et démunie (par manque d'argent principalement qui permettrait de préparer correctement les profs, d'en avoir plus des profs pour avoir des classes plus restreintes). L'école peut permettre la mixité, entre les classes, les couleurs et les genres, l'école peut transmettre le respect par son écoute et ses actions (sujet vaste que je pourrais développer mais notamment intégrer l'école un peu plus dans la vie privée par des biais auxquels il faudrait réfléchir (l'idée des summer camp et des assos est à creuser je pense)). Bon pour en venir sur le conflit générationnel je ne me suis pas trop posé la question, elle est vraiment annexe voire dilatoire je trouve, mais j'ai l'idée que la génération d'il y a 20 ans à un impact sur celle d'aujourd'hui, elle même ayant été soumise à une autre génération et ainsi de suite. Les problèmes d'aujourd'hui ont leur cause dans l'hier dont cette génération d'il y a 20 ans et ces vieux qui l'ont fait ce service militaire. De toute façon on n'apprend pas le respect à une personne si déjà dans le rapport que l'on entretient avec elle on impose une relation d'autorité. Une autorité n'est légitime que parce qu'elle est reconnue comme autorité par les personnes qui la subissent. Si tu imposes ton idée tu ne seras pas reconnu et ton autorité sera basée sur du vent, le respect aura disparu par ta faute et n'espère qu'une personne à qui on ne l'a pas enseigné l'applique. Le respect on l'apprend par la transmission. Soit respectueux envers une personne et elle te respectera.

Concernant un service civique : je suis tout aussi contre et au final pour des raisons similaires à ce que j'ai dit pour le service mili ou qui a déjà été dit par d'autre ici. L'école devrait suffire. Si elle n'est pas suffisante alors il faut la réformer.

Pour tous les services et au final même pour tout le monde : je N'APPARTIENS PAS à un Etat, à un pays. Je n'ai rien à lui prouver, je n'ai pas à me sentir redevable. Je ne suis respectueux de la nation que lorsqu'elle me respecte et respecte mes idéaux. Être français et avoir de l'empathie pour les autres, se sentir en communauté avec eux, n'a aucun rapport avec le fait de se sentir tous français, d'aimer l'Etat et la patrie et se chanter une marseillaise tous les soirs (d'autant plus que j’abhorre notre hymne national). Au final on force les gens à vivre ensemble en les privant de leurs libertés.

Bon je reconnais que ce genre de sujet m'énerve alors pour compenser je vais mettre de la couleur ! :free::unicorn::rainbow::rainbow::rainbow::rainbow:

22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Je suis d'accord avec @LightBlue , l'idée d'avoir le sentiment d'appartenir à la nation, sans me hérisser, il me passe très loin au dessus. Et surtout, c'est pas en faisant un truc pour créer ce sentiment qu'on le créera (bien au contraire même aha, vous savez très bien qu'on a une grosse tendance à faire tout le contraire de ce qu'on attend de nous, surtout les plus jeunes :d). L'idée qu'il y a derrière ce que j'ai dit plus haut, c'est aussi que ça permettrait aux enfants de partir en vacances, de souffler, de se retrouver entre eux, et donc notamment pour les enfants dont les parents sont en difficulté financières et qui ne pourraient pas se le permettre autrement. Là où justement ça peut créer un sentiment d'"appartenance" à la nation c'est plutôt une forme de gratitude que l'enfant pourrait avoir justement envers elle, mais c'est pas forcément utile d'en faire des caisses. C'est même pas forcément utile du tout d'ailleurs, les frontières sont trop ouvertes maintenant pour que ça soit utile.

Je repense à l'article de @Marie.Charlotte (celui-là : http://www.madmoizelle.com/charlie-hebdo-theorie-complot-313978 ) où elle remerciait son prof d'histoire d'avoir pris le temps de 'expliquer à leur classe l'histoire de la France et pourquoi elle en était arrivée à faire passer Le Pen au deuxième tour en 2002. Parler de l'actualité ou des événements du passé trop récents pour être déjà inclus dans les livres d'histoire, favoriser le débat plutôt que le "cours" pur et simple où on gratte sur papier pendant une heure avant de passer au prochain sujet, puis au suivant...
C'est bête, mais pour avoir passé mon bafa puis avoir été formatrice, c'est ce qu'on avait mis en place avec les formateurs, mais en une seule semaine, c'est très très court. Et pourtant tellement formateur et intéressant. Faire des veillées/débat sur tel ou tel sujet, surtout s'il est choisi par les enfants, permet de développer l'esprit critique, de vaincre sa timidité (si on a des trucs à dire, il faut les dire devant tout le monde, eh oué, c'est le jeu ! ^^), et de pouvoir bénéficier des idées des autres pour développer un argumentaire.

Mais non, définitivement non, le service militaire, pour le côté militaire, je suis totalement contre en tout cas.

19 Mars 2013
1 176
3 532
2 084
je suis assez d'accord avec @Gingermin
Désolée de t'avoir choquée !
Je ne fais pas partie des plus vieux, j'ai tout juste 22ans, mais j'ai remarqué que l'éducation des enfants se dégradent. Ce n'est pas forcément à cause des parents, il y a plein de cause à effet qui entrent dans ce paramètre là mais les jeunes respectent beaucoup moins leur ainés qu'avant, je trouve. J'ai travaillé avec des enfants de plein de milieu social différent et j'ai eu plusieurs cas où les enfants ne respectaient même plus leurs parents.
Le service militaire pourrait les recadrer dans le sens où ils auraient quelqu'un perçu comme puissant qui les recadrerait.
Mais dans aucun cas, le service militaire ne devrait servir comme prétexte pour envoyer ceux qui l'ont passé à la guerre car pour la plupart ce ne serait que de la chaire à pâté incapable de tenir une arme.
À la limite, le service militaire devrait être instaurer pour montrer aux jeunes qu'ils sont capables de faire bouger les choses à leur échelle, qu'ils peuvent servir le pays s'ils le souhaitent dans un tas de métier différent lié à la défense du pays.
Mais il serait aussi du coup probablement très efficace pour ré-enseigner le respect d'autrui.

Je sais pas si j'ai été plus clair, n'hésite pas à me dire s'il y a des choses qui te chiffonne, je suis ouverte au débat :fleur:

Je suis à peine plus jeune que toi j'ai 21 ans :yawn:
Pour avoir aussi travailler avec des enfants/ados, j'ai aussi remarqué qu'ils sont plus insolents mais après j'ai l'impression que dans ton discours le respect au plus vieux est une sorte de du et je suis pas forcément d'accord. On respecte une personne en général parce qu'on nous appris ce qu'était cette notion et aussi parce qu'on juge qu'elle la mérite. Et c'est peut être horrible et maladroit à dire mais je pense que le respect qu'on a pour ses parents s'acquiert parfois aussi avec l'âge (ou pas) et quand on prend conscience des sacrifices qu'ils ont fait pour nous ^^
J'ai l'impression que du coup pour le service militaire tu ne parles que de ce type de "profil" alors que pour moi, c'est vraiment tout le monde va passer une année à se faire hurler dessus et à apprendre à monter/démonter des famas... Puis après, personnellement j'aurais détester faire le service militaire sachant qu'en plus je ne suis pas sûre que pour les personnes dites minoritaires ça a du être le kiffe du siècle et je pense qu'il y a d'autres façons d'apprendre la notion de respect à des jeunes quand passant par une pseudo figure d'autorité qu'est leur supérieur... Et je pense qu'il y a d'autres solutions comme des services civiques peut être brancher niveau associatif qui pourrait montrer aux jeunes qu'ils sont capables de faire bouger les choses ^^
Si j'ai pas été très claire non plus ou que je ne t'ai pas compris, dis le moi aussi parce que les débats c'est la vie :paillettes:

8 Novembre 2014
10
11
654
38
Je pense que pour réellement apprendre le patriotisme, il faudrait rappeler par des expériences d'entraides que nous sommes solidaires et non en nous envoyant de force au formatage patriotique. Pour ma part, je ne me sens pas française, je me sens terrienne. Les frontières, ce sont les élites dans l'histoire qui les ont décidées et entretenues comme telles. Ils ont même tués du Monde en cours de route (les guerres, conquêtes de territoire). Si ça ne tenait qu'à moi, il n'y en aurait plus depuis longtemps. On rit, à l'étranger, de nos contradictions "débiles", et bien en voilà une pour moi. L'État ne fait rien pour nous aider à mieux vivre ensemble, nous divise constamment en montrant du doigt des types de personne dans des types d'endroits pour qu'on se haïsse, en attendant ils volent notre avenir et celui de nos enfants avec leurs décisions irrespectueuses du vivre ensemble et surtout sur Terre, ils nous imposent des choses dangereuses pour la santé et baisse le salaire d'une certaine classe de fonctionnaire et non le leur, que l'on pait souvent difficilement par nos impôts... Personnellement, en tant que simple citoyenne, je suis découragée à l'heure actuelle et c'est pas un service militaire ou civique qui me rendra patriote... Qu'ils fassent réellement leur job de s'intéresser à l'évolution et le besoin du peuple avant de nous imposer quoi que ce soit !!!! On a besoin de saisir ce qu'est le patriotisme et c'est surement plus le cas de ce que nous représentons réellement pour l'État.

• Big up !
Réactions : Adlynh
hello !
Comme plusieurs personnes au dessus, je suis tout a fait contre le service militaire. Je ne vois pas en quoi l'armée qui est discipline, hiérarchie et faite pour faire la guerre, va nous apprendre la liberté, l'égalité et la fraternité.
De plus, je rappelle que dans l'armée française on a une distinction nette entre hommes et femmes (ça passe notamment par les uniformes ou la coupe de cheveux). Merci pour les trans ^^

Le respect aux aînés ? J'estime ne pas leur devoir plus qu'aux plus jeunes. Je respecte (ou pas, j'ai pas de respect pour les co...) adultes, enfants, jeunes et moins jeunes de la même manière, et je ne vois pas en quoi le fait d'avoir l'âge de mes parents fait automatiquement de vous quelqu'un de plus sage et de plus intelligent.

L'appartenance à une patrie ? Come on ! Je vois pas pourquoi j'appartiendrais à la France. Je ne suis pas sa propriété, je suis un être libre. Ma culture est estampillée Française, et encore ; j'ai grandi entourée de littérature british, de bouffe italienne, j'ai un prénom hébraïque et je lis des mangas. La vraie question c'est ça : qu'est-ce qui fait qu'on se considère comme Français ? Pour être élève dans des lycées de banlieue à fort taux d'immigration, même ceux qui sont nés en France se considèrent comme polonais, algériens, sénégalais, serbes, marocains, indiens, malgaches... (c'est les pays dont j'ai le plus entendu les noms).

Enfin, j'estime que c'est à l'école et aux parents d'apprendre aux enfants des valeurs comme le respect, l'égalité, la liberté, l'ouverture d'esprit, l'entraide, la fraternité... Mais bon, voyez l'hypocrisie de la chose : on nous apprend l'égalité, mais ensuite on nous classe avec des bonnes ou mauvaises notes. On nous apprend le respect, mais quand il y a harcèlement scolaire on nie le problème. On nous apprend la diversité, mais aucun cours d'éducation sexuelle que j'ai pu avoir ne m'a jamais parlé d'homosexualité ou de genre.

Il faudrait commencer à résoudre nos contradictions avant de se lancer dans des camps d'été, du service civique... Parce que si l'objectif de la chose est louable, ça dure quoi ? trois mois ? Un an ? Avec des formateurs-rices qui seront possiblement mal formés et obtus sur les questions de diversité et de respect ? Et puis après ? J'ai peur que ce genre d'expérience dure le temps qu'elle dure, et puis que les dominés en ressortent traumatisés d'avoir été encore plus brutalisés qu'à l'école, et les dominants en ayant l'impression d'avoir appris le respect et la tolérance, tout fiers d'eux, pour ensuite répéter les mêmes erreurs...

Je suis désolé d'être aussi pessimiste mais j'ai un vécu. Toutes ces histoires de service civique, d'engagement associatif obligatoire, c'est que des mots; si ce n'est pas suivi par des choses concrètes, des formations aux profs sur la diversité, des aides psychologiques pour les enfants rejetés, on va juste répéter encore et encore le même problème.
Alors oui, pour le coup, comme au bon vieux temps, les jeunes auront l'impression de faire partie d'une patrie, d'avoir un avenir. Ca peut sans doute résoudre en partie l'impression de rejet des racisés et des immigrés qui seront intégrés dans ce service/camp civique/whatever.
Je serait fortement étonné par contre que ça résolve grand-chose pour le sexisme, les LGBT, les handicapés, et toutes les autres formes de différence.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Alors sur le service militaire j'ai plusieurs idées que je vais essayer d'ordonner.

- Ma correspondante habite en Corée du Sud où tous les hommes entre 18 et 29 ans sont soumis à 1 an et demi environ de service militaire. Ce qui veut dire bien souvent surveiller la DMZ (la frontière) et c'est une véritable préparation à la guerre. La Corée du Nord peut révoquer à tout moment l'armistice de 1953 (qui est un simple arrêt des combats et non un traité de paix) et bombarder le Sud. Et pour tout homme sud-coréen (et sa famille) c'est un immense déshonneur de ne pas faire son service (le rappeur MC Mong a été banni des chaînes de télévisions et de radios pour avoir menti sur son état de santé pour l'éviter.). Refuser le service militaire c'est s'exposer à 18 mois de prison, ne pas trouver de travail, être expulsé de son université...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref c'est un système très rigide et dur (il y a des suicides durant et après le service suite à des tortures, humiliations) mais nécessaire pour la majorité de la population par la guerre qui leur pend au nez depuis 60 ans. Ce système n'est pas nécessaire en France.

- Je fais des études d'Histoire et des études montrent que l'institution du service militaire obligatoire (sans tirage au sort) en 1905 a permis (au même titre que l'école de la IIIeme république) une unification linguistique et culturelle (café, musique, vêtements...) de la France et le développement d'un sentiment d'appartenance à une Nation. On est plus un Breton, un Auvergnat, un Provençal, un Savoyard rattaché à la France depuis 1861. Non, on est un citoyen français qui côtoie d'autres Français venues de tout le territoire, tout le monde parle français. Ce service était l'occasion de mettre en relation toutes les parties de la France et de faire prendre conscience que ce qu'était la France à travers les différence régionales.
Je ne prône pas un retour à 1905 (ni la revanche sur l'Allemagne tout ça tout ça) mais on ne peut dénier le côté positif que pouvait avoir cette expérience (même si ce n'était pas rose pour autant).

- Le vivre-ensemble mission de l'école? Non. Sur le papier oui dans les faits non.
J'ai fait mon collège-lycée dans les beaux quartiers de Marseille. Au lycée on a reçu les élèves du collège de la cité du quartier d'à côté. C'était des élèves de couleur venant de milieu difficile au milieu d'une majorité de blancs de la classe moyenne supérieure (limite bourgeois). Tous parqués en 2nd 12. Presque aucun n'est resté. Quel vivre ensemble m'a appris mon collège-lycée? Aucun. Il m'a appris l'entre-soi.

- Face à la Corée du Sud nous avons une journée de JAPD. C'est à mon sens deux extrêmes.
Un système à la Coréenne est hors de question mais une journée de JAPD c'est ridicule.
En une journée tu ne peux pas comprendre ce qu'est l'armée, pourquoi et comment intervenir dans certains cas, pourquoi la France, quelles missions...
Je pense qu'il n'y a pas assez de communications entre les militaires et les civils.

- Mes idées: une formation obligatoire plus longues qu'une journée pour permettre de communiquer sur la Défense (il n'y a pas que l'armée, il y a aussi la diplomatie qui est souvent toute aussi mal comprise que l'armée)
Et à l'issue de cette formation des options pour donner suite: - un service militaire (voir en plusieurs fois)
- et en effet les idées données de stages, camps sont pas mal. Aider des associations, personnes âgées... Mais encore faut-il des trucs intéressants (bien qu'il soit impossible que tout le monde passe le meilleur moment de sa vie)
Après la durée ou l'âge je n'ai pas d'idées mais en effet cela doit s’étaler sur plusieurs années et permettre de faire côtoyer des gens de toutes la France et de toutes les conditions.

@Lucieloukim

J'aime beaucoup sinon le "ça risque pas d'être le meilleur moment de la vie pour tout le monde". Je ne sais honnêtement pas si tu as lu ce que j'ai écrit avant, mais je pense que ça peut vraiment être un moment difficile pour les rejetés de la vie.

(Moi, je propose qu'on rende obligatoire dans ce service civique hypothétique, une formation sur le genre. Faite par des gens qui s'y connaissent vraiment, pas des guignols qui pensent que la femme et l'homme sont complémentaires et blablabla. A cela s'ajoute une formation sur l'histoire des différentes religions, pour que plus jamais de ma vie je n'entende des choses comme "Jésus, c'est le Christ pour les catholiques ?" ou "De toute façon, les musulmans ont une culture d'attardés", un cours d'éducation sexuelle qui inclue les pratiques entre pénis et entre foufounes. Enfin, une séance de déconstruction des préjugés, dans le noir, attachés, avec un choc électrique à chaque fois que l'un des élèves sort une bêtise. Je propose également des conditionnements où on apprend à ne plus dire "tafiole" "pédé" "gouinasse" "travelo" une séance où on fouette lorsque quelqu'un fait une blague raciste ou sexiste. Enfin, visionnage entier du projet crocodiles pour qu'on arrête de nous toucher le cul dans la rue.
Je pense que la France aurait vraiment plus besoin de ça que ces bêtises d'union nationale.).

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@AngelTen Richard II
Je disais que ça risquais de pas être le meilleur moment de la vie de certains dans le sens qu'il y aura sûrement des stages chiants si un tel système se met en place! Comme le stage que j'ai fait ce semestre je me suis éclatée d'autres se sont fait chier dans leur structure d’accueil. Même avec toute la volonté du monde le système parfait n'existe pas. Mais alors pourquoi ne pas le rendre optionnaire? Parce que certains passeraient peut-être à côté du meilleur moment de leur vie en pensant que ça va pas leur plaire.
Ce genre de conditionnement c'est pas vraiment légal...

Et je ne vois pas pourquoi le pays n'a pas besoin d'union nationale... Si il n'y pas de communications dans la population tu laisses grandir la haine, l'incompréhension, la peur de l'autre, le rejet, la méfiance envers une culture ou une orientation sexuelle ou autre. L'union nationale passe aussi par l'acception des communautés LGTB. Donc pas d'union?

@Mary.Grey Certes ça a beaucoup affaibli les cultures régionales mais de nos jours je pense qu'il est possible de mettre en plus un système qui permettrait de fédérer plus ou moins la majorité de la population autour de certains points tout en laissant une place à la diversité. C'est un équilibre délicat à mettre en place mais je pense que c'est possible.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes