« Proches », une campagne contre le viol et pour sensibiliser l'entourage des victimes

4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Je regrette tellement de ne pas avoir porté plainte pour tentative de viol! C'était un ami de mon ex. Et mon ex de l'époque m'a bien sûr rejetée et culpabilisée lorsque je lui ai appris!
 
15 Mai 2012
249
266
1 144
ça me fait penser à la chanson "je passais par hasard" de Yves Jamais, bien que le soucis par derrière ne soit pas le même.

spot sympa :)
 
18 Janvier 2012
4 252
27 080
5 744
Je regrette tellement de ne pas avoir porté plainte pour tentative de viol! C'était un ami de mon ex. Et mon ex de l'époque m'a bien sûr rejetée et culpabilisée lorsque je lui ai appris!

Moi aussi mais j'étais trop jeune et trop brisée à l'époque. Ça m'arriverait aujourd'hui, je pense que ça serait ma première idée.

Chouette campagne en tout cas :clap:
 
  • Big up !
Réactions : elaphebolos
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Au cas où (et ça peut toujours servir à d'autres )
. Un mineur peut porter plainte lui même ; ses parents peuvent également le faire à sa place.
. Si la victime est mineure au moment des faits, elle peut porter plainte jusqu'à ses 38 ans si elle a été victime de viol ; d'attouchements sexuels avant 15 ans ; d'attouchements commis par un ascendant, une personne ayant autorité ou plusieurs personnes.
et jusqu'à ses 28 ans pour les autres cas d'infractions sexuelles.
. Si la victime est majeure au moment des faits, le délai pour porter plainte est de 10 ans en cas de viol et 5 ans pour les autres infractions sexuelles.

Merci pour ces précisions! Malheureusement, c'est trop tard, j'étais majeure et c'était il y a 7 ans. C'est peut-être ça le pire, c'était il y a longtemps, j'y pense encore et lui a sûrement oublié!
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Merci pour le partage de cette vidéo que je trouve très bien faite.

Je voudrais aussi qu'on comprenne que bon nombre de victimes ne portent pas plainte (au lieu de participer à leur culpabilisation) : quand le viol a été obtenu par menace, surprise, abus de faiblesse, manipulation, en profitant du sommeil ou de l'état d'ébriété, ou que sais-je, qui ne laisse aucune trace, c'est la parole de la victime vs celle de l'agresseur, et donc concrètement, c'est une épreuve vraiment lourde, qui généralement, n'aboutit pas. (Notons qu'en plus la plainte peut se retourner contre la victime - accusée de diffamation par exemple...)
Pour moi, la priorité, c'est de travailler sur les mentalités, diffuser avec force la nécessité absolue d'un consentement dans tout geste intime. Arrêter de diffuser dans les films, séries, etc. que contraindre quelqu'un pour un baiser - puisqu'au fond il/elle est d'accord - ou pour une relation sexuelle - puisque après il/elle kiffe quand même - c'est sexy : ça n'est pas sexy, c'est une agression sexuelle/un viol. C'est tellement répandu que ça en est banal.
En tant que victime, j'ai déjà mis du temps à identifier le viol - càd que j'avais un sentiment de viol sans penser que c'en était réellement (pas de bagarre, pas de bleus... j'ai mieux compris quand j'ai découvert la réalité de l'état de sidération) -, je peux comprendre que certains parmi mes proches croient encore qu'il n'y a viol que quand il y contrainte physique. Mais du coup, il faut vraiment travailler là-dessus, parce que l'idée est encore profondément ancrée (chez les victimes, les agresseurs, les proches, la société...).

Plus largement, je rejoins complètement aussi cette phrase que j'ai lue récemment sur le tumblr veille permanent féministe :
"Sortons le consentement de la chambre. Je pense que l’une des raisons pour lesquelles on a tant de difficulté à trouver la limite du “ce n’est pas bien de forcer quelqu’un à des actes sexuels” est que par de nombreux aspects, forcer les gens à faire des choses est partie intégrante de notre culture de manière générale. Virez cette attitude merdique de votre vie. Si quelqu’un ne veut pas aller à une fête, essayer une nouvelle nourriture, se lever et danser, faire la conversation à table - c’est leur droit. Arrêtez les “allezzzz” et autres “juste cette fois !” et les amusements où vous forcez quelqu’un à se prêter au jeu. Acceptez que non signifie non - tout le temps."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes