Un peu fatiguée pour ma part d'entendre le sempiternel même discours sur les écoles privées ( ouh les méchantes !) qui soi-disant piqueraient l'argent des contribuables et devraient s'auto-financer parce ça leur ferait les pieds...
Ayant moi-même été dans ces écoles et connaissant de nombreuses personnes y travaillant, j'aimerais bien lever un peu le voile sur certains clichés.
Déjà, le financement: ces écoles sont très souvent moins financés que les écoles publiques, les bâtiments de tous les établissement scolaires où je me suis trouvée étaient le plus souvent vieux/vétustes/usés, il n'y avait pas d'infirmière scolaire, encore moins de psy ou de salle de sport tout équipée, ni même de labo neuf. Bref pour le financement large et généreux de l'Etat on repassera, merci. Les personnels enseignants ne sont quasiment jamais en grève et bénéficient souvent de moins d'avantages que leurs homologues du public. De plus, ayant été dans des écoles catholiques, j'ai souvent vu des religieuses ou des moines ( vivant dans des locaux proches et à part et plutôt âgés - en général leur congrégation avait fondé l'école elle-même -) donner un sacré coup de main pour maintenir l'école à flot financièrement en assurant l'entretien des lieux, l'accueil des parents, la surveillance de l'étude, etc, à des âges allant de 65 à 75 ans. Je vous laisse imaginer à quel point l'école était riche (ironie Inside).
En ce qui concerne un point non évoqué mais qui revient souvent sur le tapis, les écoles privées ( cathos, je ne parle que d'elles car je ne connais qu'elles) ne font pas d’embrigadement religieux : jamais on ne m’a imposé de cours de catéchisme, de prière collective ou de signe de croix à faire en rentrant quelque part. Durant toute ma scolarité j’ai croisé plus de camarades athées que croyants et jamais ils n’ont à eu à subir quoi que ce soit de religieux. Il en va de même pour les élèves d’autres confessions qui ne sont pas du tout obligés d’être catholiques ou d’adhérer absolument aux valeurs catholiques.
Enfin, pour celles et ceux qui trouvent que ces écoles n’ont aucune légitimité et devraient être remplacées par des écoles publiques, s'il vous-plaît posez vous la question inverse ? pourquoi est-ce que l’Etat laisse vivre ces écoles ? La réponse est qu’il a besoin de ces écoles car les ressources publiques ne sont pas suffisantes pour absorber la totalité des élèves de France dans le système purement public, sinon ça fait bien longtemps que cela aurait été fait. Les écoles privées rendent plutôt service à l’Etat en fournissant locaux et professeurs. De plus, les écoles privées sont assez développées dans les campagnes ( je le sais, je viens d’un joyeux trou paumé et je n’ai connu que cela jusqu’à mon arrivée dans les études supérieures) dans lesquels l’Etat n’a pas les moyens de créer des écoles publiques pour des raisons diverses : désintérêt de l’Etat pour la ruralité, nombre d’élèves jugé insuffisant pour qu’on s’en préoccupe … Dans ce cas les écoles privées prennent souvent le relais sous forme de petites structures qui s’occupent de 100, 200 élèves à peine. Certain(e)s pourront juger que ces élèves n’ont qu’à faire le déplacement dans de plus grandes structures, mais je me permets de signaler que quand je dis « trou paumé » cela signifie « à plus d’une demi-heure de route de l’école publique la plus proche » ( et c’est du vécu à 100%). Qui plus est, dans ce genre de cas ces petites écoles privées demandent aux parents d’élèves des paiements modiques et abordables, modulés selon les salaires des parents, voir rien du tout pour les boursiers.
Voilà, je pense que mon post est peut être un peu HS mais ce sujet me tient à cœur. Je souhaite défendre un système scolaire qui m’a permis d’obtenir une éducation de qualité sans devoir aller en internat dès mon plus jeune âge et que l’on a tendance à blâmer de beaucoup trop de maux.
PS : Je suis bien conscient que dans les grandes villes, la situation est parfois différente et que certains lycées privées notamment font réellement de la sélection sociale sur le critère de la richesse et du fait que l’élève vienne « d’un bon milieu ». ça me dégoûte franchement, mais il ne faut pas mettre toutes les écoles privées dans le même panier.
Merci à celles qui me liront. Peace and love sur vos petits cœurs.