Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : « La République se mobilise enfin pour l’école », à lire sur Slate
Moi, je trouve ça dommage d'attendre que ce soit pour "taper" sur les musulmans qu'on commence à parler laïcité ,République toussa.
On pourrait aussi inclure car il me semble que ça fait aussi parti des valeurs de la République : la lutte contre les LGBT+phobies, le sexisme (coucou LMPT)dont certains universitaires s'inquiètent , le racisme (avec l'islamophobie dedans etc.)
Sinon, il y a une initiative qui a l'air pas mal mais bon c'est plus pour les adultes :un diplôme de la laïcité à la fac de droit de Toulouse
Non mais je sais très bien que ça ne date pas d'hier la laïcité ,je constate juste que lors des débats LMPT ont les a pas trop entendu concernant la laïcité et même quand Boutin a sorti la Bible lors du débat sur le PACS à l'époque .Je ne comprends pas en quoi parler de laïcité et de République, c'est pour "taper" sur les musulman-e-s ?
D'ailleurs, "on" n'a rien attendu pour parler de laïcité à l'école, ça fait des années que le sujet est remis sur le tapis, et très récemment encore, notre ancien ministre Peillon a mis en place la charte de la laïcité à afficher dans tous les établissements. Je ne dis pas que c'est bien, mal, utile ou pas, mais force est de constater que le thème est très loin d'être nouveau. Ca a été réactivé parce qu'on s'est rendu compte qu'il y avait une mauvaise connaissance du concept de laïcité chez les jeunes et moins jeunes (mais est-ce vraiment étonnant quand on voit comment le discours politique et médiatique dévoie ce concept ?), mais ça n'est pas apparu magiquement après les attentats.

@1793
Et quand tu dis qu'on s'est rendu compte que des jeunes avaient un problème de compréhension de la laïcité, j'aimerais savoir sur quoi on se base pour affirmer ça, comment on l'a mesuré, quels jeunes? A quoi c'est du?
Je n'ai pas précisé, mais je suis prof d'histoire-géo éducation civique, et j'ai pu constater, directement ou indirectement, que le concept n'était effectivement pas maîtrisé par certain-e-s élèves, notamment par méconnaissance du contexte historique qui a abouti à la loi de 1905. Il ne s'agit pas d'élèves qui ne se sentaient pas Charlie, ou qui n'ont pas respecté la minute de silence, ça n'a rien à voir, en fait. Ce n'est pas parce que certain-e-s journalistes ont réduit le débat à ça qu'il faut tomber dans le panneau.
Je précise que c'est un sentiment partagé par de nombreuses/x collègues, et ce n'est pas propre à la laïcité (on en parle maintenant parce qu'on a beaucoup évoqué la laïcité suite aux attentats, c'est tout). Ensuite, il ne fallait pas prendre mon message comme un jugement de valeur. En tant qu'enseignante, je constate quand une notion est comprise, mais je ne trouve pas dramatique ou effroyable qu'elle ne le soit pas.