Tu m'as faite tomber de haut
@Clemence Bodoc , je pensais réellement que les modèles à l’anglo-saxonne favorisaient la mixité dans les entreprises et n'étaient pas attachés au genre des entrepreneurs/euses... Woooh... Jamais j'aurais pu imaginer que c'était à ce point !
Comme d'hab je vais y aller de ma petite expérience personnelle, comme j'ai eu une maman qui m'a toujours laissé m'intéresser à ce que je voulais sans y aller de ses petits commentaires personnelles, quand j'ai découvert les joies des mathématiques, je n'avais aucunement conscience que c'était un truc "de garçon" j'ai souvent eu les meilleurs notes, bien loin devant plein plein de garçons, pareil avec les sciences en général que j'adorais. Cette belle histoire d'amour aurait pu continuer des années surement, MAIS (parce que forcément y'a des trucs qui viennent foutre la merde dans mon histoire) on m'a toujours dit un truc que je n'ai jamais compris "les maths, c'est un truc de garçon" comment ça pouvait être un truc de garçon alors que j'avais des meilleurs résultats que les-dits garçons ? C'était quoi le problème avec moi ??? Naturellement mes résultats ont baissé parce que moi "je ne suis pas un garçon !" ils ont baissé par manque de confiance en moi.. Mais ils ont aussi remontés (parce que j'aimais vraiment les maths) ! En seconde j'ai pris l'option sciences de l'ingénieur, j'étais l'une des meilleures de la classe, il y avait des filles dans ma classe mais très peu, et finalement en première j'étais devenue la seule fille. J'aurais pu continuer à être la meilleure, mais j'étais entourée par des mecs qui m'ont harcelée jusqu'à ce que je passe mon bac, en fait leur motif c'était que j'étais "une fausse intello" voilà. C'était dit, en tant que fille j'étais forcément un imposteur ! Mes résultats ont chuté une nouvelle fois, en plus ces connards me déconcentrait pendant les contrôles : ils me jetaient des boulettes de papier, me tachaient mes vêtements avec de l'encre et m'insultaient...
J'ai fini par intégrer que la science ce n'était pas pour moi, point final. Du coup je suis partie en langues étrangères appliquées, un vrai truc de fille ! Au bout d'un mois là-dedans, dans cette fac de l'enfer, j'ai réalisé que le fait d'être une fille ne me rendait pas meilleure que les mecs en langues, et qu'en plus ça ne plaisait pas du tout... Bordel, je me suis vraiment trouvée conne, ce que j'aimais moi c'était la science, c'était le dessin aussi ! Pourquoi je ne pouvais pas faire ce que j'aime ? Pourquoi je me l'interdisais ? Donc voilà, je me suis réorientée dans une truc qui me plaisait, où j'ai aussi eu des bons résultats (3ème de la promo \o/) mais comme j'étais dans une formation où on faisait des trucs à la fois très créatifs (retouche photo, création d'affiche, de logo...) mais aussi des trucs très scientifiques (algorithme, maths, web...) ça m'a permis de remarqué que bien souvent les filles n'étaient pas à l'aise avec le côté scientifique, et je n'ai jamais trop capté pourquoi, avaient-elles subi les mêmes choses que moi...?
Quand je raconte tout ce que j'ai vécu à une fille, elle comprend, quand je raconte ça à un mec, il me regarde avec des gros yeux et me dit que je me cherche "des excuses". Quand on y réfléchi, un mec mauvais dans les matières littéraires ne va jamais être attristé d'être mauvais, non, parce qu'on va jusqu'à dire que ce n'est pas grave "tant qu'il est bon dans les matières scientifiques", c'est un peu étrange que les matières scientifiques très "masculines" apparemment soit carrément classées "meilleures" avec "des gens plus intelligents" et "plus difficiles" que les matières littéraires apparemment "féminines".
Des fois j'ai l'impression que les filles le font exprès, de ne pas être capables de comprendre les branchements d'une simple TV, de dire "je suis nulle en informatique", "les maths j'y comprends rien", NON les filles, vous pouvez absolument tout comprendre, et exceller dans tous les domaines, sans avoir un pénis !
Je pense que les femmes gagneraient à ne plus suivre les stéréotypes qu'on leur impose, on a un cerveau, des mains, si on veut on peut très bien réparer un moteur, on peut absolument tout comprendre de l'informatique, savoir coder, être ingénieure... On est douée, on est humble, on est logique, réaliste, tout un tas de qualités dont certains hommes sont complétements dépourvu !
Les choses peuvent réellement changées si on y croit toutes

!
GIRLS RULE !

Edit :
@Neverland90 Les femmes n'ont pas fait que de participer aux innovations de l'informatique, c'est carrément une femme qui est à l'origine de l'informatique par ses travaux sur les algorithmes : Ada Lovelace. Mais bien sur tout ce que tu trouveras sur elle c'est qu'elle était la fille d'un tel, la femme d'un tel et qu'elle a rencontré un tel qui a mis au point la fameuse machine analytique et qu'on veut bien lui accorder qu'elle y a participé. Mais c'est bien SON travail qui a inspiré Turing pour le premier ordinateur moderne de 1940. Je précise également qu'elle avait réalisé ces travaux presque 1 siècle auparavant. En 1ère année de DUT un prof nous a sorti une magnifique diapo avec écrit dessus en gros "LES PÈRES DE L'INFORMATIQUE" j'étais outrée...
Edit 2:
Et Alan Turing était ouvertement homosexuel, il a d'ailleurs été accusé pour ça... Il s'est apparemment suicidé (on est pas sure apparemment) en s’empoissonnant au cyanure.