« Ce que la Silicon Valley pense des femmes », un état des lieux préoccupant

10 Avril 2007
105
80
4 724
Londres
Bon, je vais peut être un peu lancer un pavé dans la mare, mais je suis vraiment pas d'accord avec l'article de Newsweek.

Je suis une femme, ingénieur, je bosse chez Facebook. Et je ne reconnais pas du tout la communauté tech californienne que je connais.
Pour le coup, j'ai un peu l'impression que la journaliste de Newsweek s'est dit qu'elle ferait plus de chiffre en prenant un angle super aggressif et en ignorant ouvertement tous les côtés positifs. Evidemment il y a parfois des problèmes de sexismes, là comme ailleurs, mais le tableau dépeint ici me parait tellement loin de la réalité. D'ailleurs, la couv' de Newsweek est assez écoeurante et là encore parfaite pour faire du chiffre. Et elle nous fait du mal. (http://techcrunch.com/2015/01/29/ethics-in-cursor-molestation-journalism)

Personnellement, je n'ai rarement ressenti aussi peu de sexisme qu'à Facebook, et dans la Silicon Valley en général. Autant les blagues grasses et sexistes étaient assez régulières à l'époque où je bossais en France, autant ici j'en entend jamais. La culture de la méritocratie y est très forte. Les initiatives pour développer la diversité des candidats explosent. Les développeurs hommes sont les premiers à défendre les femmes.

Vraiment, j'ai du mal à comprendre. Cet article ne décrit en rien un milieu que je connais, et ça me rend triste..
 
10 Avril 2007
105
80
4 724
Londres
@Ghost wind
Bon, j'ai écrit un peu vite, parce que ça m'énerve que cet article soit si aggressif. Plus de détails sur mon avis:
- Je ne peux évidemment parler que de mon expérience personnelle
- Oui, il y a du sexisme dans la communauté tech anglo-saxonne. Je ne peux pas dire le contraire. Mais je ne crois pas qu'il soit particulièrement pire qu'ailleurs.
- Dans mon expérience personnelle, l'ambiance des boîtes de tech française est pire. En France, les petites remarques sur le physique des filles, les blagues grasses ou déplacées, etc étaient monnaie courante, mais à Facebook, je n'en ai jamais entendu.
- C'est un milieu qui est conscient des problèmes du sexisme, et qui fait de son mieux pour lutter contre, d'en haut. Il y a beaucoup d'initiative de soutiens pour les filles/femmes qui veulent se lancer dans la technique. Il y a des cercles de mentoring (je connais pas le mot français) entre filles. Sheryl Sandberg (VP de Facebook) est super impliquée dans la cause des femmes. On a des évènements de réseautages pour les femmes. La responsable de la diversité de Facebook, Maxine Williams, est une personne géniale, et elle a un vrai role, qui est vraiment pris au sérieux par tout le monde, en premier lieu par Mark Zuckerberg.
- Mes collègues masculins sont les premiers à poster des articles féministes, à encourager les femmes à prendre plus de place, à faire des conférences, etc.
- Les boîtes de tech sont super flexibles sur les horaires et le travail depuis la maison. Google a une crèche. Il y a des places de parking pour femmes enceinte. Il y a des produits d'hygiène féminine en libre service dans les toilettes (bien utile), etc..
- Il y a toujours moins de femmes que d'hommes dans ce milieu. Et là aussi, il y a des initiatives pour essayer de contrer le problème. Que ce soit des cours de code à destination des filles, des vidéos promotionnelles pour le métier de développeur ou on met des filles en avant, des initiative étudiantes.. (http://www.sheplusplus.org/)

- Du coup, quand je dis que l'article de Newsweek me rend triste, c'est surtout parce qu'il se concentre sur les points noirs, mais pas assez sur le positif. Et du coup, j'ai peur qu'il décourage juste un peu plus les femmes de venir travailler dans la Silicon Valley. Qui n'est vraiment pas le pire endroit pour aller travailler. Même en étant une femme.

Si vous avez des questions, je suis prête à répondre :)
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Aerlynn Pour les boîtes de jeux vidéo, je confirme. Par contre je suis la seule femme dans les équipes avec qui je travaille donc le cassage de sucre, c'est pas vraiment féminin... c'est pire quand on a pas vraiment le physique d'une nerd et qu'en plus on est noire. Ça sape carrément le moral et quand c'est une autre femme d'en haut qui me dit que c'est de ma faute et que je dois m'adapter, ça me donne carrément envie de chialer.

@hackergirl Tu me vends du rêve. Parce que cet article me fait carrément flipper et j'ose espérer que ce que tu dis est vrai. J'ai vraiment envie de quitter cette France qui a trop tendance à rester dans le copinage et les ragots.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes