Perso j'ai attendu plus tard pour faire mes piercings. J'ai toujours été attirée par tout ce qui était piercing tattoo, mais je considérais que ça n'allait pas avec mon look que ça ferait tâche etc. Les préjugés habituels : piercing / tattoo = rock, badass, délinquant, drogue, tout le blabla. Et puis il y avait mes parents qui n'étaient pas trop favorable à tout ces trucs là.
Déjà mes goûts musicaux (metal, black metal, death - bon ok le death c'était surtout pour les emm**der à l'époque) n'étaient pas du tout à leur goûts, alors si en plus je me faisais trouer la peau... A l'époque je rêvais même d'être gothique juste pour voir leur tête.
Mais quand j'ai eut 18 ans je ne me suis pas précipitée tête baissée. J'ai attendu de me trouver mon propre style, ma personnalité avant de sauter le pas.
C'est à 21 ans que j'ai fait le premier piercing : le tragus. Ma meilleure amie en avait un et je trouvais ça tellement beau! 3 semaines plus tard je faisais le deuxième tragus, pour la symétrie. Et puis tout s'est enchaîné, pendant presque 6 mois je faisait des piercings toutes les 3 semaines, jusqu'à avoir 16 piercings sur les oreilles. Avec mon style "normal", limite BCBG, beaucoup de gens ont été surpris de voir cette transformation. On m'a dit que je faisait ma crise d'ado en retard, qu'il fallait que je grandisse, encore que ce n'étais pas parce que j'avais des piercings que j'étais une rebelle etc.
Mais non j'étais juste fascinée. Je n'avais pas besoin de mes piercings pour me sentir plus forte, plus à l'aise, plus rock. Je les faisais comme j'aurais coupé ou teint mes cheveux (ce que je faisais aussi pas mal à l'époque). On m'a même demandé une signification pour chaque piercing. Comme "trouer" une partie de son corps était obligatoirement une étape dans son développement personnel. Par contre mes parents eux l'ont très bien pris, bon j'ai eut le droit aux petits commentaires genre "mais avec tout ces trous tu fuis pas un peu?" ou encore "toi si tu vas à la piscine c'est sur tu coule avec tout ce métal dans tes oreilles".
Cependant le plus étonnant fut le moment où j'ai le premier et seul piercing du visage le labret, pile au milieu, quelque chose de très discret d'ailleurs. Beaucoup m'ont dit "Et au boulot ça passe? Et en clientèle?". Je n'ai jamais eut de pb à ce niveau, et pourtant à l'époque je travaillais dans le domaine médical, je rencontrais de chef de service d'hôpitaux, des gens qui payaient plus de 1000€ mon intervention (je n'étais pas payée ce prix là malheureusement
), qui, on aurait pu croire, attendaient un certain standing mais non. De même que mon piercing à la langue n'a jamais interféré dans ma vie pro, et pourtant en-dehors du boulot j'en ai eut des réflexions disant que ça ne faisait pas pro, que ça m'handicaperait dans mon boulot etc. Par contre j'avoue que je mettais un point d'honneur à me parer de mes piercings les plus voyants quand je SAVAIS que j'allais rencontrer des gens avec des à-priori.
Aujourd'hui j'ai arrêté les piercings, plus trop de place, peau pas assez élastique pour faire des piercings de surface etc. J'ai du abandonner à mon grand regret mon indus car après plus de 2 ans il ne cicatrisait pas. Mais je n'envisage pas une seule seconde enlever tous les autres. Mes piercings font partie de moi. Ce n'est pas et ça ne sera jamais une façon pour moi de me créer une carapace. Jamais je ne les enlèverais pour un entretiens, si mon employeur me juge pour ça c'est qu'il ne vaut pas la peine que je travaille pour lui. En quoi le fait que j'ai des piercings fait de moi une personne moins compétente?
D'ailleurs maintenant j'ai aussi sauté le pas des tatouages, les réactions ne se sont pas faites attendre non plus mais là n'est pas le sujet.