Ode à mon ancien piercing

11 Avril 2013
123
125
714
C'est exactement pareil avec mon anneau dans le nez, fait quand j'avais 18 ans et que je vais peut-être devoir bientôt enlever. Il fait partie de moi, de ma personnalité. Comme dirait un pote "ça tranche un peu avec le reste de ton look". Et idem, quand je suis habillée chic et tout, je ne l'enlève pas pour autant. Je ne me vois pas etre sans lui. Quand je le retire pour des entretiens je me sens incomplète. Bref je l'adore :jv:
 
9 Décembre 2014
17
23
64
28
Clermont-Ferrand
Je me reconnais dans pas mal de points dans cet article. Depuis mon entrée en fac il y a un an et demi, je me suis fait l'industriel, le snakebite, et un anneau au nez, et la semaine prochaine je me fais le smiley. J'ai eu aussi pas mal de questions étranges, genre "Mais tes deux piercings ils sont reliés dans ta bouche?!" pour mon snakebite par exemple. :stare:
Et ces piercings font clairement partie de moi maintenant, ils m'ont aidé à m'affirmer dans mon style. C'est comme si je me sentais plus "forte", que je m'affirmais d'avantage avec eux. J'ai eu cette prise de conscience quand, il y a quelques mois, j'ai du tout enlever pour me faire opérer. Je suis restée une semaine sans piercings, et quand je sortais dans la rue au milieu de la foule, je retrouvais mon moi "d'avant-piercings", qui avait l'habitude de baisser la tête tout le temps, de souvent se dire quand elle croisait le regard de quelqu'un "si il/elle me regarde c'est parce que je dois être ridicule, il/elle doit se moquer de moi, etc". Puis j'ai pu tout remettre, et bizarrement ça allait mieux d'un coup. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Chalchiuhtlicue
4 Janvier 2012
176
178
764
Boulogne
Bonjour !
Personnellement, certains aspects de cet article m'ont pas mal dérangée.
« De plus, un objet de parure influe forcément sur l’inconscient, sur la personnalité : avec mon piercing, je me sentais plus rock, plus forte. »
Je n'aime pas du tout ce genre de généralisation. Ce n'est pas parce que ça a eu cet effet sur la personne qui témoigne que c'est " forcément " le cas pour tout le monde.
Personnellement, mes piercings ne sont pas une carapace du tout. C'est juste quelque chose qui est là, et que parfois j'oublie jusqu'à ce que quelqu'un m'en parle.
Ça ne me dérange pas de constamment lire des témoignages, tant que les personnes qui les écrivent gardent à l'esprit qu'il ne s'agit que de leur expérience personnelle, que des gens portent des piercings toute leur vie, et pas "pour se donner un style rock avant de se trouver".
 
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
Je comprends beaucoup de choses qui ont été dite dans cet article. Je crois qu'on aime nos piercing parce qu'il font partie de nous, de notre personnalité mais aussi parce qu'ils symbolisent un moment de notre vie qu'on a voulu marquer sur la peau, mais pas avec un tatouage. Moi je le vois comme ca mais je comprendrai que des filles n'aient pas eu l'occasion particuliere pour en faire.
Mon bébé a moi, c'est mon piercing au cartilage a l'oreille droite. Okay c'est pas voyant et c'est facilement dissimulable, c'est moins galere qu'un piercing a la langue, mais Dieu sait que je le voulais depuis longtemps. C'est le fruit de ma reflexion (2 ans je crois), de ma maturité (parce que je l'ai fait pour mes 18 ans), de mon affirmation, en souvenir du lycée, du bac,... Je ne me le vois pas l'enlever un jour, surtout qu'au debut j'avais un anneau mais depuis 3 ans j'y ai un petit lezard et je l'ai adopté. Et j'applique la meme théorie pour mon piercing au tragus (à la meme oreille); je l'ai fait pour marquer mon année Erasmus en Espagne et je ne vois pas le quitter. Et j'ai mal quand j'entend une fille me dire qu'elle s'est fait un piercing parce que toutes ses copines se sont faites piercer et pas parce qu'elle le voulait elle.
Depuis quelques temps j'ai envie de me faire l'anti-tragus, mais a l'autre oreille :happy:
Je suis contente de voir qu'il y a des gens/filles qui ressentent la meme chose que moi :v:
 
18 Janvier 2011
434
893
4 824
Mes écarteurs ! <3
Certains sont dégoutés, d'autres fascinés, un employeur a voulu me les faire enlevés...c'est mort ! Je les aiment, je les gardent ! :drama: C'est une expérimentation perso, un truc de ma To do list quoi et depuis plus d'un an que je les aient, je ne me vois pas revenir à des boucles classiques...
(enfin je les enlèveraient quand je voudrais quoi :shifty:)
 
23 Juillet 2013
172
527
1 674
Hong Kong
Perso j'ai attendu plus tard pour faire mes piercings. J'ai toujours été attirée par tout ce qui était piercing tattoo, mais je considérais que ça n'allait pas avec mon look que ça ferait tâche etc. Les préjugés habituels : piercing / tattoo = rock, badass, délinquant, drogue, tout le blabla. Et puis il y avait mes parents qui n'étaient pas trop favorable à tout ces trucs là.
Déjà mes goûts musicaux (metal, black metal, death - bon ok le death c'était surtout pour les emm**der à l'époque) n'étaient pas du tout à leur goûts, alors si en plus je me faisais trouer la peau... A l'époque je rêvais même d'être gothique juste pour voir leur tête.
Mais quand j'ai eut 18 ans je ne me suis pas précipitée tête baissée. J'ai attendu de me trouver mon propre style, ma personnalité avant de sauter le pas.

C'est à 21 ans que j'ai fait le premier piercing : le tragus. Ma meilleure amie en avait un et je trouvais ça tellement beau! 3 semaines plus tard je faisais le deuxième tragus, pour la symétrie. Et puis tout s'est enchaîné, pendant presque 6 mois je faisait des piercings toutes les 3 semaines, jusqu'à avoir 16 piercings sur les oreilles. Avec mon style "normal", limite BCBG, beaucoup de gens ont été surpris de voir cette transformation. On m'a dit que je faisait ma crise d'ado en retard, qu'il fallait que je grandisse, encore que ce n'étais pas parce que j'avais des piercings que j'étais une rebelle etc.
Mais non j'étais juste fascinée. Je n'avais pas besoin de mes piercings pour me sentir plus forte, plus à l'aise, plus rock. Je les faisais comme j'aurais coupé ou teint mes cheveux (ce que je faisais aussi pas mal à l'époque). On m'a même demandé une signification pour chaque piercing. Comme "trouer" une partie de son corps était obligatoirement une étape dans son développement personnel. Par contre mes parents eux l'ont très bien pris, bon j'ai eut le droit aux petits commentaires genre "mais avec tout ces trous tu fuis pas un peu?" ou encore "toi si tu vas à la piscine c'est sur tu coule avec tout ce métal dans tes oreilles".

Cependant le plus étonnant fut le moment où j'ai le premier et seul piercing du visage le labret, pile au milieu, quelque chose de très discret d'ailleurs. Beaucoup m'ont dit "Et au boulot ça passe? Et en clientèle?". Je n'ai jamais eut de pb à ce niveau, et pourtant à l'époque je travaillais dans le domaine médical, je rencontrais de chef de service d'hôpitaux, des gens qui payaient plus de 1000€ mon intervention (je n'étais pas payée ce prix là malheureusement XD), qui, on aurait pu croire, attendaient un certain standing mais non. De même que mon piercing à la langue n'a jamais interféré dans ma vie pro, et pourtant en-dehors du boulot j'en ai eut des réflexions disant que ça ne faisait pas pro, que ça m'handicaperait dans mon boulot etc. Par contre j'avoue que je mettais un point d'honneur à me parer de mes piercings les plus voyants quand je SAVAIS que j'allais rencontrer des gens avec des à-priori.

Aujourd'hui j'ai arrêté les piercings, plus trop de place, peau pas assez élastique pour faire des piercings de surface etc. J'ai du abandonner à mon grand regret mon indus car après plus de 2 ans il ne cicatrisait pas. Mais je n'envisage pas une seule seconde enlever tous les autres. Mes piercings font partie de moi. Ce n'est pas et ça ne sera jamais une façon pour moi de me créer une carapace. Jamais je ne les enlèverais pour un entretiens, si mon employeur me juge pour ça c'est qu'il ne vaut pas la peine que je travaille pour lui. En quoi le fait que j'ai des piercings fait de moi une personne moins compétente?
D'ailleurs maintenant j'ai aussi sauté le pas des tatouages, les réactions ne se sont pas faites attendre non plus mais là n'est pas le sujet.
 
8 Février 2015
9
10
4
Coucou, je suis l'auteur du témoignage, merci pour toutes vos réactions, que vous vous reconnaissiez dedans, ou au contraire pas du tout, ça génère toujours des échanges intéressants !

@Bored-Girl : En prenant du recul, je comprends ta gêne, mais je ne voyais pas mon piercing comme une carapace, il m'a seulement aidé à prendre conscience de moi et de ce que je voulais être. Je me sentais plus "forte" qu'avant parce que je l'avais moi-même chargé symboliquement, et je m'en suis seulement rendue compte en le retirant. Et dire qu'un objet de parure influe sur la personnalité n'est pas une généralisation, il comporte une influence, qu'elle soit minime ou importante, que ce soit sur un ou plusieurs aspects de ta vie. Je trouve qu'un piercing/tatouage ou autre a toujours une forte charge émotionnelle.
Après, je réitère que c'est mon expérience personnelle, et c'est d'ailleurs pour ça que ce papier est dans la rubrique Témoignages, et non pas dans une rubrique plus axée sociologie ou pop-culture. :)
 
7 Décembre 2009
338
148
4 704
J'ai un piercing au labret et un au tragus. J'aime particulièrement celui que j'ai au tragus, mais j'ai fait les 2 sans significations... J'ai attendu de signer mon cdi pour faire celui au labret, mais il est quand même assez commun et discret alors il gêne pas. J'aimerais bien m'en faire un au septum et puis un au sein... Mais pour le nez, j'ai un peu peur des réactions et pour le sein, j'avais attendre d'avoir emménagé dans mon futur chez moi, d'ici la fin de l'été ! J'ai hâte!!
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
J'ai quelques piercings, j'en ai eu un que j'ai enlevé et il me manque.Celui à la langue ! J'étais au collège et je le désirais tellement, j'avais trouvé un faux piercing de langue, mais à force ça faisait une cloque sur la langue :silenced: et à 18 ans et demi mon père (contre) part en Tunisie pour une durée assez longue, il étais à peine dans l'avion que j'étais déjà chez le perceur, je suis arrivée en retard en cours de maths du coup XD je n'ai pas eu mal.Je n'ai pas zozotté.Je l'ai fait parce qu'il me plaisait ! Pas parce que j'étais la reine des fellations (pas du tout, j'aimais pas ça), ah je détese quand on me disait coquine, suceuse, ... Alors que en plus, quand on sait les faire (j'ai depuis pratiqué et appris) c'est aussi bon avec que sans pour Monsieur, ils sont 2 à me l'avoir dit et j'y crois, un piercing à la langue ne rendra pas toutes les fellations "trop bonnes" ; il peut apporter des sensations en plus, il y a même des piercings qui vibrent mais ce n'est pas nécessaire...
Il me manque MAIS la nuit plus ou moins endormie je me l'arrache, je le coince entre les dents et je tire ma langue en arrière, je m'abîme les dents donc, j'ai même cassé le pas de vis de plusieurs billes en plastique (une nuit suffit pour bousiller une bille en plastique), je l'ai donc fait migré, il est venu très proche du bord de la langue, je passais mes journées à le croquer sans faire exprès, j'ai donc abandonné :tears:
 
14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
Oh ce que ça relance mes envies de piercings, ça...
Bizarrement, j'en ai envie mais j'ai pas encore eu le petit déclic, la petite étincelle qui m'a fait prendre rendez-vous chez le perceur (contrairement à mon tatouage... Que j'ai fait et que j'aime d'amour). Bientôt peut-être... J'ai envie de me faire percer la langue mais bossant sur clientèle, le risque de zozottement... Je peux pas ^^" Et je veux faire le micro-dermal au niveau du décolleté, mais j'ai peur des frottements...
Et puis j'ai toujours bien aimé le labret... Mais pas moyen de me décider entre le centré et le décalé, et je ne me vois pas avec deux piercings sur le visage... Déjà un seul, j'aurais un peu de mal à l'assumer (pffff où est passé mon côté "fuck the world" de quand j'avais quinze ans, hein ?)...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes