Je trouve que faire ouvrir les magasins le dimanche, ça sert à rien. Les gens n'ont pas plus d'argent le dimanche qu'un autre jour. Si les magasins ouvrent le dimanche, les gens décaleront leurs courses au dimanche, ils n'achèteront pas plus... Et vu le harcèlement dont la mère de mon copain a été victime parce qu'elle ne voulait pas travailler le dimanche, ça me fait rire quand j'entends le mot "volontariat". Dans le milieu féroce de l'entreprise, le volontariat est une notion extrêmement floue... Après, oui, les prud'hommes, c'est teeeellement facile! Les entreprises qui abusent de leur pouvoir sur leurs employés sont à chaque fois condamnées, c'est bien connu... Surtout pour du harcèlement (ça n'aboutit juste jamais, même avec un dossier béton. Pour avoir un père très impliqué dans son syndicat, je suis bien placée pour être au courant que non, ce n'est pas QUE quelques patrons qui abusent, et que les plaintes contre les entreprises n'aboutissent presque jamais quand il s'agit de harcèlement)
Un salaire plus élevé le dimanche? ça pourrait être intéressant, mais une mère célibataire devra payer une baby-sitter pour ses gosses, si elle travaille le dimanche et donc tout l'argent gagné en plus servira à ça... Bref, ça sert à rien. Oui, parce que quand on est étudiante ou sans famille à charge, on n'a pas les même contraintes, et il est important de se mettre à la place de tout le monde...
Et l'argument "pays laïque, on peut bosser le dimanche", ça m'énerve au plus haut point, parce que personne n'en a rien à faire de la religion, et les personnes contre le travail le dimanche ne sont pas tous des religieux, bien au contraire. C'est juste qu'à notre époque, les gens ne se voient plus, les membres de la famille ne se voient plus. Si on n'a même plus de jours commun dans la semaine où on est sûr d'être libres, je ne verrai plus jamais ma famille! Pour organiser un gros repas avec les cousins, les oncles et tantes, avoir un jour en commun de dispo, ça aide pour s'organiser! Si le dimanche devient un jour comme les autres, je pense que je ne verrai mes cousins qu'à noël, c'est dommage... (mais peut-être qu'ils vont vouloir nous supprimer ça aussi?)