Alors, je voudrai rajouter 2-3 trucs à tout ça :
-Déjà, il me semble qu'il faut faire la part des choses, certes, un.e infirmier.e travaille le dimanche, mais ce n'est pas la même chose pour un.e caissier.e. Quand l'un.e fait un métier qu'iel a choisi, en conséquence de cause (je ne dis pas que c'est toujours agréable hein), l'autre subit un métier de merde (qui a pour vocation de bosser à leclerc?).
De plus, si , dans certains métiers on est obligé de bosser le dimanche (comme dit plus haut, les maisons n'arrêtent pas de brûler le week-end), le client peut bien attendre pour faire ses courses, le travail dominical n'est là pour favoriser QUE les partons.
En fait, ce qui me gène le plus, je crois, c'est que l'argument le plus utilisé soit : "Mais quand on veut bosser en étant étudiant.e?" Car j'ai l'impression que c'est justement à cause de ce genre de loi qu'on se retrouvera avec comme unique possibilité de bosser en caisse le dimanche. (Ben oui, les étudiant.es ne font pas la fine bouche, alors iels acceptent des boulots mal payés et à n'importe quel horaire) et c'est un peu un cercle vicieux. Alors qu'à privilégier les petits emplois, ben ça ouvrirait des postes dans des boulots bien plus chouettes et agréables. En étant étudiante, j'ai bossé dans un cinéma, avec des enfants, posé pour des cours de dessins, j'ai des ami.es qui ont fait du pionnicat... il y a plein d'alternatives possibles cumulables à des études. Le problème, c'est qu'à privilégier les grandes surfaces le dimanche, les étudiant.es n'auront bientôt plus que ça comme possibilité de boulot. Si le but de la loi c'est de créer de l'emploi, il n'est pas nécessaire que ce soit en ouvrant les boutiques le dimanche. Vraiment, les seuls gagnants dans l'affaire, ce sont les gros patrons, c'est tout.
- @misslys : Si on regarde la loi, le dimanche ne sera pas payé plus, la loi prévoit qu'éventuellement on puisse négocier une prime avec lae chef.fe. (Ouibiensûr)
- @Calipo : Tu parles des Prud'hommes, mais as tu lu le point de la loi qui en parle? tu serais bien surprise.
Car on parle du travail le dimanche, mais la loi Macron, ce n'est pas QUE ça!
Voici une vidéo qui explique très bien le problème : https://mrmondialisation.org/filoche-demolit-macron/
Bisous sur vos pommes!
Déjà j'ai un peu de mal avec le fait de dire que certains boulots/vocations sont honorables alors que d'autres sont considérés comme des métiers de merde qui sont forcément subis. Il n'est pas déshonorant ou minable d'être caissière, même si on l'est toute sa vie, et on a même le droit d'en être satisfaite.
Les caissières des supermarchés seraient aussi plus à plaindre que les caissiers des cinémas ou des parcs d'attractions, ou encore que tous ces gens qui bossent déjà le dimanche dans des domaines non essentiels? parce que dans ce cas là on pourrait fermer tous les lieux culturels ou de loisir ouverts le dimanche, car après tout, les gens n'ont qu'à aller s'amuser en semaine.
Et puis le fait de travailler le dimanche ne veut pas dire que les salariés travailleront 7 jours sur 7, simplement que les jours chômés seront déplacés dans la semaine. Certains se fichent complètement de faire leur lessive ou leur promenade hebdomadaire le mercredi au lieu du dimanche (surtout quand il fait moche tous les dimanches pendant quatre semaines d'affilées et un temps radieux la semaine!) (oui j'habite dans le nord ).
Ensuite le fait que la loi Macron inscrive une réforme des prud'hommes ne veut pas dire qu'ils disparaîtront, et que les salariés concernés par le travail du dimanche ne pourront pas en profiter.
Après on peut discuter des prud'hommes et de leur réforme mais ça n'était pas le sujet de départ (même si c'est effectivement très intéressant!)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.