J'ai trouvé cet article très intéressant ! Mais j'aurais bien voulu savoir ce qu'est l'introversion, et en quoi ça se différencie de la timidité.
Pour moi la timidité c'est avoir peur de parler, c'est "l'anxiété sociale" dont parle l'article, alors que l'introversion serait plus une réserve, c'est à dire, ne pas avoir peur de parler, mais parler peu, que ce soit parce qu'on a rien à dire et qu'on ne veut pas parler pour ne rien dire ou bien parce qu'on réfléchit beaucoup avant d'ouvrir la bouche.
C'est comme ça que je différencie les deux, mais je ne sais pas si c'est juste.
Pour mon cas, j'ai très longtemps été classée dans les timides, jusqu'à ce que ma mère me dise que je n''étais pas "timide" mais "réservée". Je devais faire mon CV, et pour les traits de caractère ma mère m'a conseillé de mettre ça (faut dire que ma timidité était un des trucs qu'on me ressortait le plus souvent, c'aurait été mentir que de ne pas le mettre!) Sauf qu'elle m'a expliqué que ce n'était pas un défaut, que ça pouvait être perçue comme une qualité si on voyait ça comme le simple fait de réfléchir avant de parler, et de n'ouvrir la bouche que lorsqu'on a des trucs pertinents à dire. Depuis je n'ai jamais plus vu ma timidité comme un défaut, mais comme un trait de caractère ni mieux ni moins bien qu'un autre!
Bon,il faut dire que maintenant j'ai aussi bien changé, et je pense que mon entourage ne me considère plus comme timide, comme quoi il est possible de changer! Et ce changement, pour moi, vient surement en grande partie de cette prise de conscience: la timidité ce n'est pas grave, ce n'est pas un défaut, c'est juste un trait de caractère!
Je reste quand même introvertie dans certaines situations, et je ne le vit pas plus mal. Je suis d'ailleurs fière de savoir apprécier les silences; souvent les gens sont mal à l'aise lorsqu'il y a un blanc dans la conversation, alors qu'en tant qu'introvertie je trouve ça parfaitement normal