Hey !! Merci pour ces retours positifs j’en frétille littéralement du croupion !
Concernant le budget, je ne suis pas une spécialiste mais d’après ce que j’ai compris, une part importante (plus de la moitié) provient des recettes fiscales et autres revenus propres au département. Par exemple : taxe foncière sur les propriétés bâties, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, taxe sur la consommation finale d’électricité, redevance d’usage des abattoirs publics, taxe sur les remontées mécaniques au ski... pleins de taxes partout ! De ce coté là je n’ai pas entendu parler de changements. Par contre, l’autre grosse part du budget provient de l’état et il semblerait effectivement qu’un gros rabotage soit prévu d’ici 2017.
A priori, pas mal de compétences (dont la gestion des collèges) devraient être transférées aux régions ou communes par la loi NOTRe (le petit nom du dernier volet de la réforme territoriale). Cela dit, elle est encore en cours d’examen à l’assemblée nationale donc entre les modifications des sénateurs, les amendements etc etc on ne sait pas encore exactement ce qu’il va se passer. Dans l’article il n’y a que les compétences qui sont certaines de perdurer après le vote de cette loi.
Concernant la disparition, à terme, des conseils départementaux, beaucoup de monde est contre (dont les élus locaux tu te doutes) MAIS le gouvernement est quant à lui définitivement pour... Qui l’emportera ? Suspense... Quant au changement de nom, aucune idée ! Comme tu dis ça doit être pour que ce soit clair pour tout le monde.