Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Always relance sa campagne #CommeUneFille pour le 8 mars 2015
...Et comme une fille, mon sang est rouge-et-liquide, pas bleu-en-forme-de-perle, cher Always.
Je ne sais pas si j'approuve leur initiative, ou si j'ai envie de faire ma rageuse.
La campagne "comme une fille" s'inscrit en plein dans le contexte d'une prise de conscience générale quant au féminisme-ce qui n'a rien de ml en soi-mais ici, à fortes récupérations commerciales. Ce qui m'ennuie.
...C'est pas comme si leurs publicités étaient exemptes de clichés sur les nanas, aussi; or je suppose que ce genre de clichés et de représentations niaiseuses systématiques, qui s'inscrivent dans l'inconscient d'une personne, sont plus dangereux pour l'égalité des sexes que les phrases visant à dévaloriser quelqu'un-car justement, c'est inconscient...
Mais ça vaut pour l'ensemble des publicités. Seulement, Always avec.
La nana avec la robe bleu est sympa, dans la vidéo, son speech est bien encourageant. Mais je ne peux voir dans cette campagne un engagement louable et sincère. A tort peut-être.
Je comprends l'intention de la vidéo, qui est tout à fait louable. Cependant, il y a un truc qui me dérange.
Je suis une fille. Si je cours, je ne cours pas "comme une fille". Je cours, point barre. C'est un peu énervant, en fait, que chaque fois qu'une fille ou qu'un garçon (ou un autre genre) fasse un truc, ce soit forcément marqué par son identité sexuelle. Le fait que je sois une fille n'a strictement rien à voir avec le fait que je fasse des maths ou quoi...
Cette vidéo entretient un peu le mythe selon lequel les filles font les choses "différemment" parce qu'elles sont plus ceci ou cela.
Alors OK Always veut faire coller à l'expression "comme une fille" l'idée de force ou de victoire, mais on devrait juste arrêter d'utiliser cette expression qui ne veut strictement rien dire et qui est très réductrice, quoi qu'elle veuille dire.