Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : J'ai testé pour vous... travailler dans une hotline
Je pense que mon superviseur m'a dit ça car je suis quelqu'un d'assez naïf en terme de boulot, enfin je pense. Même si je sais que nous sommes dans un monde capitaliste, j'ose encore penser que le monde de l'entreprise est humain. Or il s'avère que lorsque l'on travaille en SSII, l'humain est secondaire sur le reste. Par conséquent je subit souvent des désillusions.C'est quand même dingue que le manager de l'entreprise dise à ses employés que la boîte va les "briser".
C'est vrai que l'industrie de service n'est pas facile, mais je pense honnêtement que notre environnement de travail, à mes collègues et moi, et largement plus positif que dans les centres d'appels dont le but est de vendre. Ici on reçoit les appels et ce sont des personnes du monde "professionnel" dont le PC est leur outil de travail. Donc en général ils sont plus faciles à gérer que le "grand public". De plus on est dans une position où on "aide" littéralement l'utilisateur. On a les moyens de résoudre une bonne partie de leur problème par conséquent ils sont moins enclins à des violences verbales.Le job est carrément pensé pour être insupportable on dirait (même si la madmoizelle explique qu'il y a une bonne ambiance, la plupart des autres témoignages de hotliners décrivent l'enfer sur Terre ou pas loin). [...] C'est l'industrie du service.
Je pense que ton expérience est plus difficile que la mienne. Car toi tu as besoin que le "client" achète ton produit. Nous, comme dit précédemment à @Freehug c'est dans le sens inverse, c'est l'utilisateur qui a besoin de notre aide pour pouvoir travailler. Ce qui fait que la balance est plus équilibrée."Heureusement qu’il existe la touche mute !"
Ça résume TELLEMENT mon expérience. Je suis conseillère client pour un grand centre d'appels en parallèle avec mes études (enfin, je harcèle les gens pour leur vendre des trucs quoi) depuis presque 3 ans, et c'est rigolo parce qu'aujourd'hui en entretien mon sup' m'a dit que j'étais en train de "perdre mon humanité".
Moi non plus je ne comprenais pas au début. Maintenant si...Je ne comprenais pas pourquoi tous les "anciens" de la boite nous conseillaient de nous barrer tant qu'on le pouvait encore, ensuite j'ai pigé.
Ton superviseur a la même méthode que mon manager. Mais heureusement mon superviseur est encore là pour faire le tampon. De plus nous n'avons pas d'écoute, mais plutôt des "utilisateurs fictifs". En gros le superviseur se fait passer par un utilisateur lambda, mais ils font ça vraiment rarement, il y a quand même une certaine confiance chez nous. C'est beaucoup moins de pression que de se savoir écouté à n'importe quel moment.À la fin de ma période d'essai je suis passée en facturation, et là ce fut la descente aux enfers. Outre la pression grandissante de mon superviseur qui nous écoutait plusieurs fois par semaines et faisait régulièrement le point sur tout ce qui n'allait pas (entre autre "tu es trop sensible, trop gentille, tu ne vends pas assez") et jamais sur ce qui allait bien, j'étais sans cesse insultée de "salope" "pute" et j'en passe par les clients.
Ici la pression est moindre, ce qu'ils veulent c'est du décroché, de la création de dossier et de la résolution car c'est là dessus qu'ils sont payés. On ne vends rien, seule tes compétences "techniques" comptent, c'est moins dur que de devoir convaincre quelqu'un d'acheter quelque chose dont il n'a pas besoin.Ça n'était pas ça qui me dérangeait le plus, c'était surtout cette obsession continuelle du chiffre, il fallait vendre, c'était la seule chose importante, on avait 3 réunions par semaine sur comment arriver à faire acheter à quelqu'un quelque chose dont il n'a pas besoin. Et si on avait le malheur de ne pas atteindre nos objectifs, on était surveillés et écoutés sans cesse.
Encore un exemple de mauvais management. Je comprend vraiment ton mal-être au travail du coup. C'est contre-productif. Si tu n'était pas faite pour la vente c'est qu'ILS n'avaient pas bien fait leur travail en ne te formant pas correctement à leur méthode...Un matin en réunion ma sup m'a dit devant toute l'équipe que j'étais l'exemple parfait de quelqu'un qui n'était pas faite pour la vente.
Je ne sais pas pour quelle entreprise tu travaillais mais elle n'est pas saine du tout. Tu as bien fait de partir. Je râle souvent de la façon dont est géré le personnel chez nous mais en fait ce sont des enfants de cœurs à côté de ton ancienne entreprise. J'espère qu'aujourd'hui tu occupes un emplois plus bénéfique pour toi et que tu vas mieux surtout.Puis une de mes collègues à fait une tentative de suicide, ce qui m'a choqué c'est surtout les réaction de mes supérieurs, j'ai entendu des remarques telles que: "oui on va encore dire que chez Orange les employés se suicident à cause de gens comme elle" "de toute façon elle était faible" ou encore "et bah au moins on pourra peut être atteindre nos objectifs d'équipe maintenant qu'elle n'est plus là". Pour moi ça a été la goutte d'eau, j'avais l'impression de ne plus croire en rien, je suis tombée en dépression peu après ça et j'ai démissionné.
Or il s'avère que lorsque l'on travaille en SSII, l'humain est secondaire sur le reste. Par conséquent je subit souvent des désillusions.
Oulah non j'ai jamais hurlé non plus... Je me souviens plus pourquoi c'était exactement, mais j'ai dû dire un truc du genre "Excusez-moi, je sais que c'est pas du tout de votre faute, ne le prenez pas personnellement mais [insérez ici la raison du mécontentement]". De manière générale je n'aime pas abuser des gens qui n'ont pas le droit de s'exprimer librement en retour...@ploufplouftagada Très sincèrement, ça va dépendre de la journée du hotliner, mais de base se faire hurler dessus même quand tu n'en as pas directement après lui, ça ne fait jamais plaisir. Du reste, un utilisateur aura plus de chance d'avoir un effort de ma part quand il est sympa que quand il l'est pas, situation compliqué ou pas. Et puis, j'ai tendance à parler sur le même ton qu'on emploie avec moi. Donc bon...
Avec ma voix ça aurait pu fonctionnerJe suis pas au top de ma forme aujourd'hui, dans ma tête l'article parlait de téléphone rose (bah oui, HOTline en même temps...)
La plupart du temps on sait que ce n'est pas contre nous. Mais quand on se prend une flopée d'appels de ce genre on finit par en avoir marre. C'est pour cette raison que je suis bien contente de ne plus faire le projet transporteur! Et je rejoins @Gwen Paine j'aurais tendance à faire du best effort avec un user sympas et faire le minimum avec le casse co**lles.Bref !
Je suis toujours sciée quand j'entends les expériences de hotliners, comment les gens peuvent être aussi désagréables et les insulter ?? Sincèrement ça m'est déjà arrivé de m'énerver au téléphone mais dans ce cas j'essaye toujours de dire au hotliner que c'est pas après lui que j'en ai et que je sais qu'il n'y est pour rien... Je sais pas si c'est suffisant pour éviter de les heurter ?
Des menaces de morts carrément? O.o@ploufplouftagada Ah ouai. Nan mais c'est light là hein sur un de mes précédents contrats, un utilisateur a menacé de mort un de mes collègues et m'a dit que je servais à rien. Une autre m'a dit que j'étais une boîte aux lettres (les joies du standard )
Bonjour à toutes,
Je suis la madmoizelle en question. Tout d'abord merci pour vos retours ;-)
Je pense que mon superviseur m'a dit ça car je suis quelqu'un d'assez naïf en terme de boulot, enfin je pense. Même si je sais que nous sommes dans un monde capitaliste, j'ose encore penser que le monde de l'entreprise est humain. Or il s'avère que lorsque l'on travaille en SSII, l'humain est secondaire sur le reste. Par conséquent je subit souvent des désillusions.
C'est vrai que l'industrie de service n'est pas facile, mais je pense honnêtement que notre environnement de travail, à mes collègues et moi, et largement plus positif que dans les centres d'appels dont le but est de vendre. Ici on reçoit les appels et ce sont des personnes du monde "professionnel" dont le PC est leur outil de travail. Donc en général ils sont plus faciles à gérer que le "grand public". De plus on est dans une position où on "aide" littéralement l'utilisateur. On a les moyens de résoudre une bonne partie de leur problème par conséquent ils sont moins enclins à des violences verbales.
Je pense que ton expérience est plus difficile que la mienne. Car toi tu as besoin que le "client" achète ton produit. Nous, comme dit précédemment à @Freehug c'est dans le sens inverse, c'est l'utilisateur qui a besoin de notre aide pour pouvoir travailler. Ce qui fait que la balance est plus équilibrée.
Du coup je comprends tout à fait que tu puisse "perdre" ton humanité. Tu as besoin de te blinder pour supporter ça. Surtout après 3 ans!
Et la touche mute c'est traître, il m'est arrivé de plusieurs fois de penser l'avoir mis et qu'en fait non... ça donne lieu a des situation bizarres, parfois drôles, parfois moins drôles...
Moi non plus je ne comprenais pas au début. Maintenant si...
Ton superviseur a la même méthode que mon manager. Mais heureusement mon superviseur est encore là pour faire le tampon. De plus nous n'avons pas d'écoute, mais plutôt des "utilisateurs fictifs". En gros le superviseur se fait passer par un utilisateur lambda, mais ils font ça vraiment rarement, il y a quand même une certaine confiance chez nous. C'est beaucoup moins de pression que de se savoir écouté à n'importe quel moment.
Enfin nous avons de la chance ici, lorsqu'un utilisateur nous insulte on fait remonter le problème à ses responsables hiérarchique du coup ça ne se reproduit plus. C'est pour cette raison que je ne veux surtout pas travailler pour le grand public.
Ici la pression est moindre, ce qu'ils veulent c'est du décroché, de la création de dossier et de la résolution car c'est là dessus qu'ils sont payés. On ne vends rien, seule tes compétences "techniques" comptent, c'est moins dur que de devoir convaincre quelqu'un d'acheter quelque chose dont il n'a pas besoin.
Encore un exemple de mauvais management. Je comprend vraiment ton mal-être au travail du coup. C'est contre-productif. Si tu n'était pas faite pour la vente c'est qu'ILS n'avaient pas bien fait leur travail en ne te formant pas correctement à leur méthode...
Je ne sais pas pour quelle entreprise tu travaillais mais elle n'est pas saine du tout. Tu as bien fait de partir. Je râle souvent de la façon dont est géré le personnel chez nous mais en fait ce sont des enfants de cœurs à côté de ton ancienne entreprise. J'espère qu'aujourd'hui tu occupes un emplois plus bénéfique pour toi et que tu vas mieux surtout.
Avec ton témoignage je me rends compte qu'il y a quand même deux mondes dans les centres de services. Et que je suis plutôt bien lotie pour ma part.