Bien sûr, la Madz en question avait l'air très heureuse dans son témoignage, mais bon, ne serait-elle pas plus heureuse si elle était restée chez ses parents un petit peu plus longtemps et avait suivi un parcours plus "classique"?
Ben, on peut peut-être la laisser seule juge de ça, non ?
Enfin pour avoir fait un choix de vie totalement en désaccord avec mes parents, qui financièrement est loin d'être la panacée, je me sens pleinement heureuse et malgré les galères financières, je suis vraiment très très très satisfaite de mes choix. Je suis contente de faire face aux galères auxquelles je fais face car quelque part je les ai choisies, je ne les subis pas. Je pense que cette perception-là joue beaucoup, le fait de faire un choix risqué, s'il y a des retombées négatives, elles sont peut-être moins difficiles à vivre car on a fait un choix conscient en amont. Le fait d'être un peu "contre le reste du monde" (ou du moins ses parents), perso ça a forgé mon caractère, ça m'a rendue plus forte face aux aléas de la vie.
Je suis vraiment d'accord avec toi sur le fond de ta pensée, à savoir :
Disons que je m'inquiète de la réception de ce genre de messages chez des jeunes fragiles ou déjà un petit peu en rupture avec leurs parents.
Mais... Je ne sais pas, après c'est vrai que j'ai fait mes choix "risqués" après avoir terminé mes études (mes parents m'avaient très bien conditionnée à obtenir un bac+5, je ne me voyais pas arrêter avant de toutes façons, pour moi c'était un impératif personnel). Alors certes j'ai un bon niveau d'études, j'ai fait des études qui m'ont non seulement passionnée mais également beaucoup appris sur plein de choses (notamment la ré-flé-xion
), donc je ne suis pas vraiment légitime dans mon argumentation (
), mais au final, mes études aujourd'hui ne me servent à rien d'un point de vue professionnel. Je me dis que si j'avais eu la force de caractère par exemple de choisir une branche qui me passionnait davantage mais plus risquée, ben ptêtre que je serais encore plus heureuse aujourd'hui ?.. (Je voulais faire du théâtre
Mes parents n'ont pas voulu
)
En fait c'est ça, "avec des si on refait le monde" mais.. Je ne sais pas, c'est sûrement mon côté cynique, je trouve que la vie est tellement difficile aujourd'hui, on reçoit tellement de pressions que finalement si on sait ce qu'on veut faire très tôt dans sa vie, eh bien ma foi, autant le faire. Quitte à se foirer oui, et puis rebondir.