J'ai suivi le lycée par correspondance - Témoignage

5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
Je suis entrain de me dire que si à l'époque j'avais su parler et su que je pouvais faire mes études via le CNED, chez moi, je n'aurais pas tout foiré dans mes études et me retrouver à mon âge sans diplôme (à part le brevet qui ne sert à quedal). :sad:
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
J'ai moi aussi suivit les cours par le CNED. C'était pour des problèmes de santé (enfin dépression et tout le touin touin, j'avais jamais eut trop envie de me mêler aux autres à la base et encore moins dans cette période de ma vie). Ça été un vrai soulagement pour moi de pouvoir adapter mon rythme de travail à mes envies, évidemment dans mon cas heureusement que ma mère à été très présente pour me pousser, car même en étant très bonne élève, étant en dépression assez sévère si personne ne me bougeait je pouvais rester dans mon lit toute la journée à ne rien faire sans problème.
Par contre cette solution m'a vraiment convenu dans le sens ou on travail ce que l'on veut quand on veut à notre vitesse ( pas besoin de passer trois semaine sur une leçon que l'on a assimilée en une semaine et la possibilité d'approfondir beaucoup plus des leçons qui nous pose plus de problèmes). Je n'ai jamais triché pour un contrôle et quand je travaillais c'était avec beaucoup de rigueur.
Cela m'a permit de ne pas redoubler alors que je suis convaincue que si j'avais du suivre les cours au lycée vu mon état je n'aurais pas tenu. Quand j'ai commencé à aller mieux j'ai décidé par moi même de retourner au lycée ( au début de la première) parce qu'étant une grosse feignasse j'ai besoin qu'on me colle un peu au cul pour bosser et je ne pense pas que j'aurais eut assez de rigueur pendant les trois ans de lycée.
Je suis étonnée de voir certains commentaires sur facebook qui disent que les cours ne sont pas suffisant et/ou indigestes et que les corrections sont dures.
Les cours sont assez simple et il y a pas mal de supports en lignes ( à mes souvenirs) qui permettent de s'aider et comme indiqué dans l'article il y a toujours possibilité de contacter un prof.
En ce qui concernent les notes je les jugeais plutôt laxistes, j'ai souvent été étonnée par des notes assez hautes en comparaison à ce que je pensais obtenir.

Evidemment je pense que ce n'est pas adapté à tout le monde et qui faut avoir une bonne rigueur et méthodologie de travail et/ou des parents présents pour soutenir.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
1 Mars 2017
1
0
2
43
Je suis touchée par ton témoignage car j'ai été dans la même situation que toi. L'école est moi n'avons jamais été copines, et les autres élèves et moi non plus. Pour ma part je n'ai jamais déménagé, c'est pour cela que nous avons fait le choix avec mes parents de faire les cours par correspondance. Avec leurs boulots respectifs, impossible de bouger.

J'ai subi des moqueries, des harcèlements moraux et parfois physiques de mes "camarades" de classe et d'école. Je n'en ai parlé à personne, je restais seule et cachée lorsque je le pouvais. Jusqu'à ce qu'il y ait une intervenant de Mairie qui a remarqué que ça n'allait pas et qui m'a vivement encouragée à en parler à un adulte. J'en ai donc parlé à l'infirmière de l'école puis c'est passé à la psychologue scolaire puis à mes parents. Mes parents m'ont alors immédiatement enlever de l'école.

C'était là le début de l'école à distance. (fin CM2)

Je suis maintenant en seconde , je ne suis jamais retournée dans une école traditionnelle, je suis épanouie. J'ai des amis grâce à la gym que je pratique dans un village voisin.

L'école à distance ne doit pas être montrée du doigt, surtout lorsque celle-ci "sauve" des vies, et satisfait complètement des élèves.

Il y a des méthodes qui sont faites pour certains, et d'autres le sont pour les autres.
 
21 Décembre 2012
7
26
4 664
J'arrive trente ans après la guerre, mais je ne peux que surplussoyer l'idée que c'est pas parce qu'on a des bonnes notes que tout va bien... Parce que le jour où les notes s'effondrent, l'élève a atteint un point de non-retour dont il va être beaucoup plus difficile de le sortir...

Contente de voir que cette Madz a tenu et a eu raison. Et tous ces gens qui sous-estiment la gravité du bullying... :mur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes