- Quand as-tu eu un cours sur la sexualité et la contraception ? Quel âge avais-tu ? Était-ce juste un cours, était-ce sur plusieurs cours ? Qui t’a fait ce cours ? (Un•e prof, un•e intervenant•e extérieur•e…)
J'ai eu plusieurs semaines de cours sur la sexualité en 4e et aussi en 3e, on avait plusieurs chapitres à étudier sur le sujet et des contrôles. J'avais donc de 13 à 15 ans. C'était la prof de bio qui s'en chargeait.
On nous a passé un film un peu ringard aussi.
- Dans quel cadre les relations sexuelles étaient-elles présentées ? Le mariage, pour avoir des enfants ? La notion de plaisir a-t-elle été évoquée ?
On n'a pas du tout parlé de mariage. On a beaucoup parlé de procréation mais ce n'était pas le seul angle. On parlait des relations sexuelles en général en prenant bien en compte que ça nous concernait directement (donc qu'on allait pas projeter d'avoir des enfants de sitôt).
La notion de plaisir a été évoquée puisque je me souviens avoir appris les mots masturbation et orgasme à cette occasion, je ne savais pas qu'il y avait des termes pour ça mais ça avait dû quand même être présenté comme quelque chose de très "scientifique" parce que je me souviens que j'avais réutilisé les mots sans gêne dans une discussion avec ma mère le soir même. Même si ça rendait le truc un peu lointain, cet angle scientifique avait un côté très sain par rapport à la masturbation : après ça, même si je tombais sur des trucs conservateurs qui conseillaient de "se contrôler", je savais qu'en réalité c'était "naturel" de se masturber.
- Quels sujets ont été abordés ? A-t-il été question du consentement ? Du viol ?
On a parlé de contraception, de procréation, de MST, des règles, des modifications du corps à la puberté, de relations sexuelles...
Je ne me souviens pas qu'on ait abordé le viol et le consentement, l'angle du cours c'était plutôt d'insister sur la normalité d'avoir des relations sexuelles et sur tout ce qu'on doit savoir pour ne pas attraper de maladie ou tomber enceinte, enfin c'est ce que j'ai retenu... J'imagine qu'on nous a dit qu'on ne devait pas se forcer mais sûrement pas qu'on ne devait pas forcer les autres.
- Quels moyens de contraception t’a-t-on présenté ?
Tous il semble, des "méthodes naturelles" au stérilet, en passant par le spermicide, le préservatif masculin et féminin, la pilule (y compris pilule du lendemain et où on pouvait l'acheter) etc. (je ne connaissais pas le patch mais je sais pas si ça existait déjà?) Je ne sais plus si c'était résumé dans notre manuel de cours ou si on nous avait donné un petit fascicule sur le sujet mais je me souviens bien d'une sorte de listes et il fallait qu'on dise quels étaient les avantages et les inconvénients de chaque contraception (pas seulement par rapport à leur fiabilité mais aussi leur côté pratique ou non).
Ce n'est plus très clair mais il me semble qu'on avait aussi parlé d'avortement, du délai légal, de si on devait avoir l'accord d'un adulte ou pas... Je ne pense pas qu'on avait expliqué comment ça se passait vraiment par contre.
- Quelle a été ta réaction et celle de tes camarades ? Vous êtes-vous senti•e•s suffisamment informé•e•s ? Est-ce que cela t’a apporté quelque chose de plus que ce que tes parents avaient pu te dire ? Ou de ce que vous vous disiez entre amis ?
En 4e, la plupart des garçons gloussaient énormément, ils faisaient des blagues lourdes sur chaque thème mais les filles écoutaient avec beaucoup d'intérêt et le fait que ce soit présenté de manière "scientifique" et comme un cours qui sera noté donnait une légitimité pour écouter attentivement du haut de nos 13-14 ans. Beaucoup de filles disaient aux garçons de se taire et qu'ils étaient gamins. En 3e, plus personne ne rigolait car c'était perçu comme de l'immaturité par les autres.
Personnellement, je considère que sur les sujets que ça a abordé, ça m'a beaucoup instruite.
- Est-ce que les explications qui t’ont été fournies à cette époque te paraissent pertinentes et/ou réalistes ? À ton avis, quelle serait la bonne façon d’en parler, qu’aimerais-tu qu’on dise aux jeunes en guise d’éducation sexuelle, de contraception ? À quel âge ?
Je pense que sur les sujets qu'on a abordé, c'était totalement pertinent et réaliste, mais il manquait beaucoup de choses, et puis ça restait hétérocentré. J'espère que maintenant avec le mariage pour tous les profs qui font ce genre de cours avec cette même absence de jugement penseront au fait qu'il y a différents types de couples.
A l'époque, l'angle biologique avait bien fonctionné parce que ça retirait tout jugement à la question des relations sexuelles, ce n'était pas un cours destiné à nous faire la morale ou nous présenter un mode de vie mais à expliquer des faits. En plus, ça permettait une certaine distance neutre entre le sujet, le profs et les élèves. On n'avait pas l'impression de parler de trucs intimes avec des gens avec qui on ne se sent pas forcément à l'aise, on parlait "de science". Et heureusement, nos profs ont totalement exclu les réflexions de comptoir sur les psychologies hommes/femmes, on s'en tenait juste aux caractéristiques physiques, génitales et biologiques.
Par contre, c'est vrai que cet angle biologique empêchait de traiter de notions clés comme le consentement. Mais je pense qu'en restant sur le plan scientifique, on peut parfaitement parler d'identité de genre ou des différentes orientations sexuelles même si ce n'est pas forcément à la biologie qu'on fera appel.
Je pense qu'il faut commencer à parler de sexualité très jeune mais bien sûr pas de la même manière à chaque âge. Par exemple, aux enfants en Primaire (je pense que pour certains sujets, il faut commencer dès 7/8 ans), il faut surtout parler des notions de consentement : leur apprendre à respecter le corps de l'autre, leur dire que leur corps leur appartient et qu'ils ont le droit de dire quand ils ne veulent pas quelque chose, qu'on doit leur expliquer à chaque fois pourquoi on touche à leur corps quand ils n'ont pas demandé (ça en fait ça devrait être enseigné dès la Maternelle de manière continue mais en faire un vrai cours en CE1/CE2 ne serait pas un mal). On peut même leur dire que la loi interdit de toucher les organes sexuels de quelqu'un d'autre sans son accord, qu'on peut aller en prison pour ça. Pour les enfants de cet âge, on peut aussi expliquer brièvement la procréation avec des termes simples, sans trop de détails, rappeler qu'il y a différents types de couples, que deux femmes peuvent faire un couple par exemple, et aussi parler du changement du corps avec la puberté parce que certaines filles commencent leur puberté à l'école Primaire. Simplement, je trouve qu'à moi on m'avait parlé de la puberté sous un angle très flippant à la fois dans les cours et les bouquins pour enfants : règles, érections pas contrôlées, voix qui mue, cheveux gras, acné, poils qui poussent, disputes avec les parents... Il faudrait un peu dédramatiser l'affaire et pour moi, c'était la partie la plus essentialiste de mon cours car c'est soi-disant l'époque où la différence garçons/filles se grave dans le marbre...
Ensuite, il faut en parler au collège bien sûr, en 5e-4e ça me parait un bon âge pour aller plus en détails comme on l'a fait avec moi et là on développer sur les différentes sexualités.
Puis ne surtout pas oublier le lycée et refaire des cours vers 17 ans où on reparle de consentement, de contraception, de MST, de différentes identités et sexualités, où on essaye de dédramatiser la virginité, où on rappelle qu'il n'y a pas de normes etc. A 17 ans les ados savent déjà plein de trucs sauf que de mon expérience, c'est l'âge où ils commencent à construire leur attitude vis-à-vis du consentement, où certains garçons flambent le plus devant leur copain dans une attitude de machos, où ils sont un peu inconscients des MST et sont paniqués à l'idée que leur sexualité ou leur identité ne soit pas "comme tout le monde".
Je pense aussi qu'à cet âge parler de certaines questions gynécologiques ne serait pas inutiles pour informer les filles et responsabiliser les garçons en couple hétéro.
PS: Sauf sur la dernière question, je préfère qu'on ne cite pas mon pseudo dans un article, comme ça je peux mieux contrôler