- Quand as-tu eu un cours sur la sexualité et la contraception ? Quel âge avais-tu ? Était-ce juste un cours, était-ce sur plusieurs cours ? Qui t’a fait ce cours ? (Un•e prof, un•e intervenant•e extérieur•e…)
La première fois, c'était en 4ème, dans le cadre de la SVT ( j'avais donc 12 ans ). Enfin, dans mon souvenir, ces cours, assurés par la prof de SVT, c'était bien plus axé biologie que éducation sexuelle. En fait, le truc dont je me rappelle le plus de ces cours, c'est la fois où on a disséqué une souris pour aller lui chatouiller les ovaires ( Sauf que dans mon groupe, on a tellement cherché et fouillé pour les trouver, ces fameux ovaires, qu'à la fin on avait de la soupe de boyau de souris. Pauvre souris :c ). Ceci dit, on nous a expliqué les MST, on nous a donné un flyer sur les différents moyens de contraception et leur utilisation. Je ne me souviens pas du tout que la prof ait parlé de viol ou consentement, encore moins de plaisir ... J'étais sortie de ces sours avec l'impression que l'approche était très mécanique et peu humaine, et que bouuuuh les MST c'est mal le sexe c'est dangereux.
Ensuite, on devait revenir dessus en 1ère ( 15-16 ans ), dans le cadre du chapitre sur la différentiation sexuelle avec les hormones tout ça, et parler du plaisir, de consentement, etc ... J'écris "devait" car la prof a sauté ce passage. WTF ? Je sais bien qu'on était en retard dans le programme mais c'est juste pas le genre de cours qu'on saute ...
- Dans quel cadre les relations sexuelles étaient-elles présentées ? Le mariage, pour avoir des enfants ? La notion de plaisir a-t-elle été évoquée ?
Dans aucun cadre particulier pour ma part. Bien sûr, on nous a dit que c'était pour avoir des enfants, mais en nous présentant ça comme une des fonctions des relations sexuelles, pas sa finalité. Quant à la notion de plaisir, jamais évoquée, puisque je n'ai pas eu éducation sexuelle à proprement parler en première
- Quels sujets ont été abordés ? A-t-il été question du consentement ? Du viol ?
Surtout la biologie intérieure des appareils génitaux, ainsi que le fonctionnement de la puberté. On avait eu un contrôle qui consistait à annoter correctement un schéma d'ailleurs. Cependant, je ne crois pas que l'on ait parlé de clitoris, tiens ... On a vu les MST, la contraception, l'avortement. Je ne crois pas que l'on aie parlé du consentement, ni du viol ( à part peut-être quelques statistiques sur ce dernier ? En tout cas, ça ne m'a pas marqué ... ). On n'a même pas évoqué les relations autre que hétérosexuelles. On n'a pas non plus eu de démonstration "Comment mettre un préservatif" ou un truc du genre, on est resté strictement théoriques ( ce qui est fort dommage, car ce n'est pas trop le genre de truc que tu vas apprendre ailleurs, je veux dire, tu vas pas aller demander à ton père/frère : "Coucou ! Tu peux me montrer comment tu mets un préservatif ?" )
- Quels moyens de contraception t’a-t-on présenté ?
Tous, je crois.
- Quelle a été ta réaction et celle de tes camarades ? Vous êtes-vous senti•e•s suffisamment informé•e•s ? Est-ce que cela t’a apporté quelque chose de plus que ce que tes parents avaient pu te dire ? Ou de ce que vous vous disiez entre amis ?
Comme d'habitude, il y eu des rires bêtes des garçons de ma classe en 4ème, quelque uns des filles. Je pense qu'à l'époque, on s'est sentis informés, mais il est évident maintenant que ce que on nous a dit était bien insuffisant, et surtout déconnecté de la vie réelle. Ceci dit, c'était destiné à des ados de 12-13 ans, et donc cette déconnection ne m'étonne pas.
Ca n'a rien apporté de plus, mis à part une meilleure connaissance des moyens de contraception, que ce que j'ai pu apprendre avec mes amies et ma famille. Il faut cependant que je précise que le corps n'est pas tabou dans ma famille, et que je peux demander à peu près n'importe quoi à mes parents sur ce sujet, et que c'est un sujet récurrent dans les discussions avec mes amies.
- Est-ce que les explications qui t’ont été fournies à cette époque te paraissent pertinentes et/ou réalistes ? À ton avis, quelle serait la bonne façon d’en parler, qu’aimerais-tu qu’on dise aux jeunes en guise d’éducation sexuelle, de contraception ? À quel âge ?
Ce qu'on m'a dit dans le cadre de l'éducation sexuelle n'a jamais été faux, mais il y avait de grosses, GROSSES lacunes. Globalement, l'éducation sexuelle que j'ai reçue en dehors de ma famille et de mes amies a été pauvre, et si je n'avais que ça comme bagage, eh bien je serais pas mal ignorante.
Je pense tout d'abord qu'il faudrait faire quelque chose en fin de primaire, vérifier si tout le monde sait comment on fait les bébés, expliquer les règles ( puisqu'elles arrivent de plus en plus tôt ), expliquer le harcèlement type "J'ai baissé la culotte de Juliette dans la cour de récré !".
Puis au collège faut être plus sérieux. Je pense que dès la 4-5ème on doit parler des différentes contraceptions, comment les utiliser, du consentement, du viol, du respect, aborder les relations homosexuelles tout comme les relations hétérosexuelles, l'avortement ... Je pense aussi que parler de masturbation, de petits désagréments ( par exemple les sécrétions vaginales ), que c'est vraiment pas grave de pas avoir de gros seins/gros pénis etc ... serait très utile et rassurerait beaucoup de monde.
Enfin, dès le début du lycée, je pense qu'il faut être très pratique quoi, beaucoup moins dans la théorie, parler du double standard en ce qui concerne les femmes qui ont beaucoup de relations sexuelles et les hommes qui en font autant, parler des différentes sexualités ( je pense notamment ici à l'asexualité, bisexualité, etc ) et de la transsexualité.
En ce qui concerne la manière de faire cette éducation sexuelle, je pense que le mieux est des interventions dans une classe, avec une présentation, puis des réponses à des questions déposées anonymement dans une boite à question ! Je ne crois pas qu'un travail en groupe soit la solution, puisque les élèves vont se retrouver gênés et ne vont pas se parler ( vous vous voyez en train de poser des questions sur le clitoris à une camarade de classe avec qui vous n'êtes pas forcément meilleures amies ? Moi, non ).
( à noter que je viens d'avoir 18 ans et que je suis vierge, il me parait important de le préciser ! )