Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : #YoNoSoyTrapacero dénonce la stigmatisation des gitans
J'avoue ! Imaginez si on mettait dans le dico : "français : bouffeur d'escargots" !C'est abusé de mettre ça dans un dico, c'est comme si on mettait "arabe : voleur" dans le larousse sous prétexte que plein de gens font cet amalgame idiot
Je vais passer pour la "grosse raciste de m*rde" mais je me sentais dans le besoin d'écrire un petit truc.
J'habite à paris, à part aux arrêts aux feux rouge on ne vois "pas" de gitan ( j'entends par là dans la caricature, je suis sur que j'en croise plein sans m'en rendre compte juste parce que ce sont des gens normaux et que c'est pas gravé sur leur frond avec des leds qui clignote)
Seulement voilà, je vais régulièrement dans le sud du sud ( perpignan et Portugal) et dans ces deux cas, les communauté ne font rien pour être "bien vue" .. je suis descendu une année à perpignan et en voiture on est passé devant des maisons HLM flambant neuve, l'année suivante on est repassé devant, c'était déjà en "ruine", décrépit, tagué d'absolument partout avec un air de barre d'immeuble des années 80 et il ne semblait faire aucun doute pour le perpignanais de ma connaissance sur les locataires peu soigné.
Au Portugal ils ouvrent une sorte de marcher une fois par semaine sur une sorte de terrain vague entretenu, le soir quand on passe c'est dégueulasse.... flaque d'huile ou de pétrol ( ça coute rien de jeter du sable dessus pour éviter qu'un animal y mette les pattes et ne lèche derrière), plastique qu'ils utilise pour couvrir leurs tables ou pour y mettre ce qu'ils vendent partout, etc ... Je suis sur qu'une partie de la population locale est en partie responsable du désordre mais c'est la moindre des choses de rendre un endroit comme on l'a prit après "location"...
Pour revenir à perpignan, ils hurlent, se comporte avec aucun sens de la sécurité pour eux ou pour les autres, n'ont aucun respect voir son carrément flippant ...
Je me rappel de deux femmes avec leur poussette qui discutait sur une place de parking libre, les enfants jouant sur la route sans qu'elles ne disent rien, une femme leur a d'abord signalé avant de se faire insulter puis une voiture est arrivée et un des gosses a traversé pile au bon moment, le conducteur n'aurait pas pilé je pense très franchement qu'il y aurait eu enterrement. Le conducteur s'est fait engueuler, insulter, frapper sa voiture, une femme s'est mise devant pour l'empêcher de partir ( il remercie sans doute encore les marches arrières) et je suis sur qu'on peut passer des heures ainsi à trouver des histoires de ce genre ( je vous passe les quelques blogs sur lesquels j'ai put tomber où c'est très fier d'être gitan mais visiblement tout autant d'être illettré).
On ne défini pas un peuple sur quelques individus d'autant que, de ce que je sais, y'a toute sorte de gitans ( espagnols, europe de l'est, etc....) mais très franchement, quand on veut luter contre le racisme, faudrait déjà commencer par ne pas se comporter comme on vous le reproche ...
Un arabe qui vol bah ça arrive et c'pas pour autant qu'ils le font tous et il y a des communauté qui n'ont jamais eu ce genre de soucis ( étant portugaise le seul "racisme" que j'ai put subir avec ma famille c'est de dire qu'on est tous dans le bâtiment et qu'on est bon travailleur), mais je ne crois pas n'avoir jamais rencontré de gitan qui ne colle pas aux préjugés qu'on leur colle à la peau ( à la radio ils sont chauvin, parlent fort à la limite de hurler, sont très loin de briller d'intelligence, etc..), même Kenji qui est maintenant chanteur quand on l'écoute en interview ne brille pas non plus : les mots sont simple, il ne comprends pas une question sur trois, etc...
C'est souvent ceux qui cris le plus fort qu'on voit le plus et qui passe pour une majorité, sauf qu'au final pour ma part je n'ai jamais vu/rencontré de gitan qui ne fasse pas partit de cette majorité...