#YoNoSoyTrapacero dénonce la stigmatisation des gitans

7 Mai 2014
145
427
1 344
27
Toulouse
Franchement, je vous vénère, j'ai un exposé à la fac pour demain sur les gens du voyage ... love sur vous :cupidon:
 
10 Mai 2013
210
573
2 964
30
C'est abusé de mettre ça dans un dico, c'est comme si on mettait "arabe : voleur" dans le larousse sous prétexte que plein de gens font cet amalgame idiot :mur:

edit : je comprends mieux maintenant pourquoi mon prof de litté espagnole nous a toujours déconseillé les dicos espagnols...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Syxteen et Amanda0
17 Juillet 2014
37
83
64
31
Je vais passer pour la "grosse raciste de m*rde" mais je me sentais dans le besoin d'écrire un petit truc.

J'habite à paris, à part aux arrêts aux feux rouge on ne vois "pas" de gitan ( j'entends par là dans la caricature, je suis sur que j'en croise plein sans m'en rendre compte juste parce que ce sont des gens normaux et que c'est pas gravé sur leur frond avec des leds qui clignote)

Seulement voilà, je vais régulièrement dans le sud du sud ( perpignan et Portugal) et dans ces deux cas, les communauté ne font rien pour être "bien vue" .. je suis descendu une année à perpignan et en voiture on est passé devant des maisons HLM flambant neuve, l'année suivante on est repassé devant, c'était déjà en "ruine", décrépit, tagué d'absolument partout avec un air de barre d'immeuble des années 80 et il ne semblait faire aucun doute pour le perpignanais de ma connaissance sur les locataires peu soigné.

Au Portugal ils ouvrent une sorte de marcher une fois par semaine sur une sorte de terrain vague entretenu, le soir quand on passe c'est dégueulasse.... flaque d'huile ou de pétrol ( ça coute rien de jeter du sable dessus pour éviter qu'un animal y mette les pattes et ne lèche derrière), plastique qu'ils utilise pour couvrir leurs tables ou pour y mettre ce qu'ils vendent partout, etc ... Je suis sur qu'une partie de la population locale est en partie responsable du désordre mais c'est la moindre des choses de rendre un endroit comme on l'a prit après "location"...

Pour revenir à perpignan, ils hurlent, se comporte avec aucun sens de la sécurité pour eux ou pour les autres, n'ont aucun respect voir son carrément flippant ...

Je me rappel de deux femmes avec leur poussette qui discutait sur une place de parking libre, les enfants jouant sur la route sans qu'elles ne disent rien, une femme leur a d'abord signalé avant de se faire insulter puis une voiture est arrivée et un des gosses a traversé pile au bon moment, le conducteur n'aurait pas pilé je pense très franchement qu'il y aurait eu enterrement. Le conducteur s'est fait engueuler, insulter, frapper sa voiture, une femme s'est mise devant pour l'empêcher de partir ( il remercie sans doute encore les marches arrières) et je suis sur qu'on peut passer des heures ainsi à trouver des histoires de ce genre ( je vous passe les quelques blogs sur lesquels j'ai put tomber où c'est très fier d'être gitan mais visiblement tout autant d'être illettré).

On ne défini pas un peuple sur quelques individus d'autant que, de ce que je sais, y'a toute sorte de gitans ( espagnols, europe de l'est, etc....) mais très franchement, quand on veut luter contre le racisme, faudrait déjà commencer par ne pas se comporter comme on vous le reproche ...

Un arabe qui vol bah ça arrive et c'pas pour autant qu'ils le font tous et il y a des communauté qui n'ont jamais eu ce genre de soucis ( étant portugaise le seul "racisme" que j'ai put subir avec ma famille c'est de dire qu'on est tous dans le bâtiment et qu'on est bon travailleur), mais je ne crois pas n'avoir jamais rencontré de gitan qui ne colle pas aux préjugés qu'on leur colle à la peau ( à la radio ils sont chauvin, parlent fort à la limite de hurler, sont très loin de briller d'intelligence, etc..), même Kenji qui est maintenant chanteur quand on l'écoute en interview ne brille pas non plus : les mots sont simple, il ne comprends pas une question sur trois, etc...

C'est souvent ceux qui cris le plus fort qu'on voit le plus et qui passe pour une majorité, sauf qu'au final pour ma part je n'ai jamais vu/rencontré de gitan qui ne fasse pas partit de cette majorité...
 
  • Big up !
Réactions : Amanda0

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Je vais passer pour la "grosse raciste de m*rde" mais je me sentais dans le besoin d'écrire un petit truc.

J'habite à paris, à part aux arrêts aux feux rouge on ne vois "pas" de gitan ( j'entends par là dans la caricature, je suis sur que j'en croise plein sans m'en rendre compte juste parce que ce sont des gens normaux et que c'est pas gravé sur leur frond avec des leds qui clignote)

Seulement voilà, je vais régulièrement dans le sud du sud ( perpignan et Portugal) et dans ces deux cas, les communauté ne font rien pour être "bien vue" .. je suis descendu une année à perpignan et en voiture on est passé devant des maisons HLM flambant neuve, l'année suivante on est repassé devant, c'était déjà en "ruine", décrépit, tagué d'absolument partout avec un air de barre d'immeuble des années 80 et il ne semblait faire aucun doute pour le perpignanais de ma connaissance sur les locataires peu soigné.

Au Portugal ils ouvrent une sorte de marcher une fois par semaine sur une sorte de terrain vague entretenu, le soir quand on passe c'est dégueulasse.... flaque d'huile ou de pétrol ( ça coute rien de jeter du sable dessus pour éviter qu'un animal y mette les pattes et ne lèche derrière), plastique qu'ils utilise pour couvrir leurs tables ou pour y mettre ce qu'ils vendent partout, etc ... Je suis sur qu'une partie de la population locale est en partie responsable du désordre mais c'est la moindre des choses de rendre un endroit comme on l'a prit après "location"...

Pour revenir à perpignan, ils hurlent, se comporte avec aucun sens de la sécurité pour eux ou pour les autres, n'ont aucun respect voir son carrément flippant ...

Je me rappel de deux femmes avec leur poussette qui discutait sur une place de parking libre, les enfants jouant sur la route sans qu'elles ne disent rien, une femme leur a d'abord signalé avant de se faire insulter puis une voiture est arrivée et un des gosses a traversé pile au bon moment, le conducteur n'aurait pas pilé je pense très franchement qu'il y aurait eu enterrement. Le conducteur s'est fait engueuler, insulter, frapper sa voiture, une femme s'est mise devant pour l'empêcher de partir ( il remercie sans doute encore les marches arrières) et je suis sur qu'on peut passer des heures ainsi à trouver des histoires de ce genre ( je vous passe les quelques blogs sur lesquels j'ai put tomber où c'est très fier d'être gitan mais visiblement tout autant d'être illettré).

On ne défini pas un peuple sur quelques individus d'autant que, de ce que je sais, y'a toute sorte de gitans ( espagnols, europe de l'est, etc....) mais très franchement, quand on veut luter contre le racisme, faudrait déjà commencer par ne pas se comporter comme on vous le reproche ...

Un arabe qui vol bah ça arrive et c'pas pour autant qu'ils le font tous et il y a des communauté qui n'ont jamais eu ce genre de soucis ( étant portugaise le seul "racisme" que j'ai put subir avec ma famille c'est de dire qu'on est tous dans le bâtiment et qu'on est bon travailleur), mais je ne crois pas n'avoir jamais rencontré de gitan qui ne colle pas aux préjugés qu'on leur colle à la peau ( à la radio ils sont chauvin, parlent fort à la limite de hurler, sont très loin de briller d'intelligence, etc..), même Kenji qui est maintenant chanteur quand on l'écoute en interview ne brille pas non plus : les mots sont simple, il ne comprends pas une question sur trois, etc...

C'est souvent ceux qui cris le plus fort qu'on voit le plus et qui passe pour une majorité, sauf qu'au final pour ma part je n'ai jamais vu/rencontré de gitan qui ne fasse pas partit de cette majorité...

Non seulement je ne suis pas d'accord avec ton propos que je qualifierai de raciste mais je suis aussi obligée d'intervenir car il est considéré comme hors charte.
Si tu vas faire un tour sur la charte de respect ou encore notre guide culturel du forum, tu verras qu'il n'est pas permis de généraliser.
Effectivement tu as eu de mauvaises expériences mais tu ne peux pas étendre tes expériences personnelles à tout un peuple (je ne pense pas que tu aies pris le temps de rencontrer tous les Gitans du monde un par un ?). Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas les prestations télévisuelles de Kenji Girac que tu es obligée d'être condescendante et d'utiliser l'artiste comme un représentant de toute une communauté.
Merci de faire attention à l'avenir.
 
10 Mai 2013
210
573
2 964
30
@N4nn je me sens aussi obligée de te répondre, parce que tu dis toi-même qu'il ne faut pas généraliser en se basant sur quelques (apparemment mauvaises) expériences que tu as eu.
Sans vouloir être agressive, peut-être que si cette population était moins mal vue et mieux intégrée il y aurait moins de soucis (et non, un terrain vague sans eau ni électricité placé aux extérieurs de la ville, ce n'est pas un terrain d'accueil mais d'exclusion - je dis ça car là où je vis c'est comme ça que ça se passe!) !
Tu dis qu'ils sont fiers d'être gitans, ça me semble pas choquant dans la mesure où beaucoup de gens issus de sous-cultures (différentes du modèle le plus répandu, hein, pas inférieures) tels que basques, les bretons, les catalans et autres font la même chose !
Et pour Kendji je dois dire que bien que je n'apprécie pas vraiment sa musique, j'ai trouvé ça cool qu'il ait un tel succès parce que justement il va à l'encontre des stéréotypes sur les gitans (on en revient à la vidéo de l'article) et que même s'il "ne brille pas en interview" j'ai pas l'impression que ça soit le seul et en tout cas ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit gitan. Et concernant les fautes de francais , je crois qu'on a pas besoin d'être gitan pour en faire ? Et d'ailleurs, si le français n'est pas ta langue maternelle c'est encore plus normal d'en faire ^^ De toute façon ça ne définit ni l'intelligence ni le comportement de quelqu'un ;)
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Oulala déjà la vidéo m'a fait très mal au cœur, voir ces gosses lire cette traduction... C'est comme ça qu'on vous voit, prenez vous ça dans les dents et faites votre vie avec ça maintenant...
Mais ton commentaire @N4nn en rajoute une couche. Comprends que tout le monde ne peut pas avoir la même manière de parler. Si on devait généraliser (bien que j'aime pas ça) on sait que les gitans, espagnols, les latins en gros, ont plutôt un tempérament chaud, on s'exprime comme ça dans le sud, on parle fort, on fait de grands gestes, quand on s'énerve ça s'entend etc... À Perpignan on en a l'habitude.
Les immeubles dégradés c'est pas la population qu'il faut accuser, c'est le manque de civisme, les jeunes qui trainent et n'ont rien à faire d'autre que de taguer, le rejet de la société, la misère... C'est un tout.
Et tu vois toi tu prends Kendji pour un illettré ignare, moi je le vois comme un bilingue. À la base il est catalan tu sais, peut on dire pareil de bon nombre de français ? Connaissent-ils seulement une autre langue que la leur ? Ils sont rares..
Des fois faut savoir voir les choses autrement. Partir d'un préjugé on va forcément avoir un point de vue négatif. C'est vraiment important de le comprendre ça.
 
17 Juillet 2014
37
83
64
31
Déjà, j'ai jamais fait de généralité, j'ai toujours parlé de situation en particulier et de personne en particulier. Je n'ai jamais dit que les gitans étaient illettré, ou que sais-je, j'ai uniquement parler de personnes en particulier que j'ai entendu ou lu ici et là, comme à chaque fois c'était des exemple précis.

Si j'étais raciste je ne me serrais pas pris la peine de dire que c'était des cas particulier et j'aurais fait une généralité. Je ne stigmatise pas une communauté mais je pointe des gens en particulier ( " Je suis sur qu'une partie de la population locale est en partie responsable du désordre ", " On ne défini pas un peuple sur quelques individus d'autant que, de ce que je sais, y'a toute sorte de gitans ( espagnols, europe de l'est, etc....) ", " C'est souvent ceux qui cris le plus fort qu'on voit le plus et qui passe pour une majorité ", " je suis sur que j'en croise plein sans m'en rendre compte juste parce que ce sont des gens normaux et que c'est pas gravé sur leur frond avec des leds qui clignote " ) qui selon moi, n'aide en rien à ce que les gitans soient bien vu.

En ce qui concerne Kenji j'ignorais que le français n'était pas sa langue maternelle, je m'en excuse.

Je m'excuse également si mes propos ont put paraitre offensant, je souhaitais simplement exposer mon avis.
 
  • Big up !
Réactions : Clearview
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@N4nn
"C'est souvent ceux qui cris le plus fort qu'on voit le plus et qui passe pour une majorité"
Je pense que ta phrase resume très bien le problème, et c'est justement avec le genre d'initiative de l'article qu'on peut casser les préjugés.
Sinon ca revient au même problème que de dire toutes les féministes sont des folles hystériques, les musulmans sont tous des terroristes ou les SDF sont tous des branleurs qui veulent pas se bouger. Y en a bien sûr, les préjugés viennent forcement de quelque part, mais je pense que d'avoir fait l'experience d'une poignée de "mauvaises" personnes ne peut pas nous permettre de faire de généralité. Même si forcément on a tendance à toujours rapporter tout à sa propre experience et c'est difficile d'avoir un point de vue toujours totalement objectif :)

Et comme l'a dit @kisskissbangbang je pense qu'il y a encore un gros problème d'intégration et aussi de marginalisation de cette population (entre autres à cause du vocabulaire, même si je pense que c'est juste 1/100ème du problème)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : kisskissbangbang
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
La vidéo est quand même dur, c'est ouf de voir des petits enfants comme ça déjà mis face au racisme ...

J'habite en Espagne depuis quelques années déjà et c'est vrai qu'il y a énormément de racisme et c'est un cercle vicieux: il y a du racisme, ils s'excluent, donc il y a du racisme, etc.

En Espagne (enfin là je vais plus parler de ma ville car dans les autres endroits même si je pense que c'est pareil, je ne sais pas), c'est vraiment une communauté à part. Tu ne les verras jamais se mélanger aux autres. Autant les étrangers, oui ils vont/on va se mélanger aux Espagnols, sauf que eux sont espagnols et jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais jamais vu un gitan ou une gitane avec un payo ou une paya (ou gadji en France).
N'importe qui ici le dira et ça n'a rien à voir avec du racisme.
Dans la rue et surtout le week-ends, on les reconnaît à leur forme de parler et de s'habiller.
Pour les marchés dont parlait @N4nn (même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle dit), quand on y va, il y a comme deux parties: une partie où ils vendent des choses normales (vêtements, sac, chaussures, ail (pourquoi de l'ail!?) et une autre où certains vendent des choses volées (la soeur de mon copain a retrouvé là bas le vélo qu'on lui avait volé ...). Attention je ne dis pas qu'ils le font tous ...
Mon ressenti est que les gitans en France sont assez différents des Espagnols, parce qu'ils ont plus une vie """normale""" et sont plus intégrés. Alors qu'en Espagne, ils ont un mode de vie assez différents des autres gens, ont leurs propres lois, etc. D'ailleurs (je ne sais pas si c'est pareil en France), le Parrain des gitans fait le lien avec la police, mais ça je ne sais pas vraiment comme ça fonctionne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes