Quel courage elle a cette femme. Moi, je ne pourrais jamais parler publiquement après une histoire pareille. Sinon le passage où elle parle du "commerce de la honte" m'interpelle particulièrement : c'est tellement vrai... Pour avoir un peu bossé dans les médias, même en étant sensibilisée à ces questions, le modèle commercial du buzz (plus les internautes cliquent plus tu gagnes d'argent) finit par te faire penser malgré toi "oh cool un sujet sur une star/du sexe/les deux, je vais gagner des clics". J'ai d'ailleurs jamais compris ce qui intéressait tant les gens dans le fait de savoir quelle star couche avec telle autre ou à quoi elles ressemblent à poil, mais le fait est là : sur la plupart des médias en ligne, un article court à scandale qui parle de quelqu'un de célèbre ou de cul sera bien plus lu qu'un article soigné et fouillé sur un fait de société ou d'actualité qui n'a rien à voir (sauf si on parle de terrorisme et/ou qu'on verse dans l'islamophobie : là, bingo). Sans parler des fameux tops. Un article qui commence par un top 5/top 10 des + [sujet pas très profond] sera plus lu. L'article rêvé pour les médias-buzz, c'est un top 5 des sex-tapes de stars en soutien à Al-Quaïda.
Et la télé-réalité c'est pareil : les candidats sont choisis pour leur manque de pudeur (y compris émotionnelle), puis on les enferme 24h/24, on les prive de sommeil et on les abreuve d'alcool. Le but, c'est qu'il fassent n'importe quoi pour que les spectateurs puissent se moquer d'eux. Je recommande l'article de Causette "Les pires techniques de la télé-réalité" paru en mars, c'est proprement hallucinant. Les producteurs se torchent le cul avec les droits de l'homme.